Header Ads

NBA : Pau Gasol et les Lakers ont les cartes en main pour se qualifier en playoffs


Pau Gasol Los Angeles Lakers

Dernière soirée de saison régulière NBA et derniers matchs à enjeu. Les 2 plus importants seront les rencontres entre Memphis et Utah et entre les Lakers et les Rockets. En s'imposant, Pau Gasol et ses partenaires mettraient tout le monde d'accord et rejoindraient les playoffs. Mais ça, c'est pas forcément fait.


Boston @Toronto

Les Celtics finiront cette saison 2012-13 avec 81 matchs seulement. Leur dernier match de saison régulière à domicile, qui devait se jouer hier soir, a été annulé suite aux événements tragiques survenus sur le marathon de Boston. Les coéquipiers de Paul Pierce et Kevin Garnett seront très certainement émus. Dans cette situation, c’est tout l’un ou tout l’autre. Soit ces événements leur auront apporté un supplément d’âme. Soit ils n’auront pas la tête à jouer un match qui compte de toute façon pour du beurre. Connaissant l’état d’esprit de ce groupe, je miserai sur la première option et donc victoire de Boston.
Boston 60% @ Toronto 40%

Detroit @ Brooklyn

Les deux équipes n’ont plus rien à jouer. Il y a bien longtemps que Detroit sait que sa saison n’ira pas plus loin que les 82 matchs de saison régulière. Pour Brooklyn, les choses sont un peu différentes. Les Nets pouvaient encore espérer chipper la troisième place de la conférence Est aux Pacers. Mais, je crois que c’est mathématiquement mort, car le match Boston / Indiana ayant été annulé et supprimé, les Pacers ne joueront en fait que 81 matchs et auront donc quoi qu’il arrive, une défaite de moins que les Nets. Brooklyn ne fera donc pas mieux que 4ème. Coach PJ Carlesimo pourrait profiter de ce “match” pour mettre ses stars Deron Williams, Joe Johnson et  Brook Lopez au repos, sachant que Gerald Wallace est toujours incertain. Du coup, je mise sur une victoire “à l’arrache” des remplaçants de Brooklyn.
Detroit 49% @ Brooklyn 51%

Atlanta @ New York

Les habituels titulaires de ces deux équipes seront très certainement sur le banc. On risque donc d’assister à une duel de remplaçants et à ce jeu, les Knicks ont plus d’atouts que les Hawks. Je mise sans broncher sur une victoire de New York aussi parce qu'à mon avis, les Hawks n'ont aucun intérêt à gagner pour se retrouver dans le même tableau que le Heat en terminant 5ème à l'Est.
Atlanta 20% @ New York 80%

Cleveland @ Charlotte

Celui qui suit ce match est sûrement masochiste ! Se dire qu’on va se taper un Cavs @ Bobcats pour la dernière journée de saison régulière NBA, c’est juste pas pensable. En tout cas, pas en 2013. Dans le futur, ce match sera peut-être un duel de cadors. Mais pour l’instant non. Au jeu du “qui c’est qui est le plus nul”, les Bobcats sont imbattables. Ils maîtrisent leur sujet et arrivent toujours à inventer des nouvelles formes de jeu foireuses pour arriver à leurs fins. Une fois de plus, Charlotte fait le taff pour que je mise sur une victoire des Cavs qui, en plus, ont un bien plus bel avenir que les Bobcats (à mon avis).
Cleveland 60% @ Charlotte 40%

Orlando @ Miami

Duel floridien qui n’a plus rien de “duel” depuis que Dwight Howard s’en est allé du côté de la cité des anges. Le Magic est une équipe sympathique, surtout avec ses adversaires. L’effectif est ultra jeune et manque de repère. Mais le coach est au niveau et tente d’inculquer un jeu qui pourrait être payant à long terme. On saluera la belle saison de Vucevic et l’éclosion d’Harris qui seront les jeunes joueurs sur qui Orlando va reconstruire dès cet été. Et en fin de parcours 2012-13, face au champion en titre et favori des playoffs, je vois bien cette jeune escouade du Magic créer la surprise. Surtout qu’en face, le Heat alignera la grosse artillerie des seconds couteaux. Comme ils disent dans “La 7ème Compagnie” : “tiens, ils ont changé de tactique. Ils mettent les dépanneuses devant”.
Orlando 60% @ Miami 40%

Washington @ Chicago

Match déjà plus intéressant. Peu d'enjeu mais deux équipes très proches en terme de niveau sur cette fin de saison. Les Bulls n’ont pas baissé de rythme mais ce sont bien les Wizards qui ont élevé leur niveau de jeu depuis le retour de blessure de John Wall qui s’impose comme LE franchise player de DC. Le match devrait donc être accroché et c’est ce qu’aime Chicago. Cette équipe, peu talentueuse, a besoin de rivalité pour exister. Je mise donc sur un bel affrontement et une victoire, à l’arrache, des Bulls.
Washington 35% @ Chicago 65%

Utah @ Memphis

Pas de chance pour le Jazz ! Sa saison se joue sur le parquet de Memphis. Une équipe avec un très gros secteur intérieur, un bon banc, un jeu posé et qui doit se préparer au mieux pour un premier tour de playoffs face aux Clippers qui n’aura rien d’évident. Pas de chance. Pas de chance car Utah espère toujours se qualifier pour la post-season. Pour y parvenir, Al Jefferson et ses partenaires doivent tout d’abord battre les Grizzlies et ensuite compter sur une défaite des Lakers. Pas impossible mais “chaussette” quand même. Surtout que côté Memphis, il y a le petit Marc Gasol, frère de Pau (intérieur des Lakers). Et il parait que si le petit frère ne fait pas son maximum pour battre Utah, et bien il se fera gronder par Pau. Pas de chance pour le Jazz.
Utah 30% @ Memphis 70%

New Orleans @ Dallas

Rasés, les Mavs vont tenter d’offrir une victoire à leurs supporters pour terminer cette saison 2012-13 avec un bilan équilibré de 50% de victoires. Et les Hornets sont bien gentils mais ils ne devraient pas poser problème. Dirk et sa bande, qui doivent sentir bon l’aftershave, vont donc s’imposer.
New Orleans 10% @ Dallas 90%

Milwaukee @ Oklahoma City

Les Bucks qualifiés en playoffs avec un bilan de 37 victoires et 44 défaites (avant le match de cette nuit) : comment dire ? C’est vilain mais ça met en lumière le fait que la conférence Est est très faible. Avec ce bilan, Milwaukee ne serait que 11ème de la conférence Ouest. Un monde ! Et cette nuit, les gentils Bucks vont justement rendre visite au leader de la conférence Ouest, la jeune team d’OKC. L’issue de la rencontre dépend de qui sera aligné côté Thunder. Si Kevin Durant et Russell Westbrook sont de la partie, c’est plié. Sinon, on ne sait jamais...
Milwaukee 20% @ Oklahoma City 80%

Phoenix @ Denver

Pas de suspense dans cette rencontre et dans ce pronostic. Cadres au repos ou pas, les Nuggets ne devraient faire qu’une bouchée des Suns. Denver a un effectif très complet et le banc doit suffire à venir à bout de cette équipe de Phoenix qu’on est ravi de voir partir en vacances tant elle nous aura énervé cette saison. D’ailleurs, si Dieu existe, qu’il fasse en sorte que Luis Scola quitte cette galère.
Phoenix 10% @ Denver 90%

Grand Format : Houston @ LA Lakers

Impossible de passer à côté de ce match et de ne pas en faire mon grand format du jour ! Les Lakers ont les cartes en main pour atteindre les playoffs. Même sans leur franchise player Kobe Bryant, blessé au tendon d’achille et qui ne reviendra pas cette saison, les Lakers ont quand même les moyens de faire peur en post-season. Mais pour cela, il faut d’abord s’imposer ce soir et ça ne sera pas simple. Les Rockets n’ont rien à jouer mais éliminer les Lakers pourraient en motiver certains. De plus, Houston est une magnifique et prolifique attaque alors que LA a montré tout au long de cette saison de sérieuses lacunes défensives. Le match pourrait donc se jouer là-dessus et tutoyer les 110 ou 120 points. A ce jeu, les Lakers pourraient se brûler les ailes. Mike D’Antoni cherchera donc certainement à ralentir le rythme pour faire de Pau Gasol son arme première en attaque sur jeu placé. Et ça pourrait être une très bonne option.
Houston 20% @ LA Lakers 80%

LA Clippers @ Sacramento

Voilà, voilà, voilà... Les Clippers n’ont plus rien à jouer. Qualifiés pour les playoffs, ils sont assurés de terminer 4ème de la conférence Ouest. Les Kings n’ont bien entendu plus rien à jouer eux non plus et ça, depuis très longtemps. Le seul point important de cette rencontre est le fait que ça pourrait être le dernier match NBA de l’histoire à Sacramento si la franchise est revendue et déménagée à Seattle. Dans ce contexte, je verrais bien DeMarcus Cousin et ses partenaires offrir une victoire aux fans californiens.
LA Clippers 45% @ Sacramento 55%

Philadelphie @ Indiana

Les Pacers vont donc effectuer une saison régulière NBA à 81 matchs. Une première. Quoi qu’il arrive Indiana est assuré de finir à la 3ème place à l’Est et affrontera Chicago ou Atlanta au 1er tour des playoffs. De leur côté, les Sixers doivent être impatients d’en finir avec cette saison cauchemardesque. L’avenir d’Andrew Bynum du côté de Philadelphie est toujours incertain. On ne sait donc pas à quoi pourrait et pourra ressembler le futur de cette franchise qui s’est peut-être tirée une balle dans le pied sans le savoir l’an dernier en transférant André Iguodala pour récupérer le jeune pivot aux genoux fragiles.
Philadelphie 25% @ Indiana 75%

Minnesota @ San Antonio

Tracy McGrady sous le maillot des Spurs ! C’est la grosse nouvelle de ce jour. L’ancien joueur des Rockets s’engage avec San Antonio et pourra être aligné pour les playoffs. Il vient remplacer numériquement Stephen Jackson, coupé à la surprise générale il y a quelques jours. Le cousin de Vince Carter ne devrait pas jouer beaucoup et devrait plus faire office de joker qu’autre chose. Il ne sera en tout cas pas aligné ce soir. Après, Greg Popovich va-t-il faire jouer ses titulaires ou non ? C’est la question. Les Spurs se traînent depuis un mois et le meilleur coach de la NBA voudra peut-être redonner confiance à un groupe qui patine dans la choucroute. Et de la confiance, il en faudra car les Rockets, l’adversaire des Spurs au 1er tour, ne sera pas une proie facile.
Minnesota 35% @ San Antonio 65%

Portland @ Golden State

Malheureusement pour les Blazers, la victoire n’échappera pas aux Warriors. Stephen Curry et ses partenaires sont en playoffs et c’est très rafraîchissant. De leur côté, les Blazers finissent cette saison en queue de poisson mais ont fait naître quelques espoirs pour l’avenir. Le trio Lillard - Aldridge - Batum a du talent et pourrait permettre à la franchise de l’Oregon de retrouver les playoffs rapidement. Mais aujourd’hui, c’est le banc qui doit faire le travail et justement, c’est le point faible des Blazers.
Portland 10% @ Golden State 90%

Voilà, c’est la fin de la saison régulière NBA. Mais pas la fin des pronostics NBA sur Who’s the Bet puisque, bien entendu, vous poirrez faire vos prédictions sur les playoffs. Bons pronostics et bonne chance.

Nicolas
Rédacteur en chef de Who’s the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.