Header Ads

NBA : Utah veut croire aux playoffs jusqu'à la fin !


Al Jefferson Utah Jazz NBA

A 3 jours de la fin de la saison régulière, la NBA nous propose une soirée riche de 11 rencontres. Un seul match garde un intérêt très important pour la qualification en playoffs puisque Utah qui se déplace à Minneapolis, peut encore, mathématiquement, arracher la spot 8 de la conférence ouest aux dépens des Lakers de Los Angeles.


New York Knicks @ Charlotte Bobcats

La défaite concédée en milieu de semaine dernière sur le parquet de Chicago et qui a mis un terme à la série de 14 victoires de rang, n’a pas causé plus de problème que ça aux Knicks qui se sont repris dès le lendemain face aux Cavs. New York termine cette saison régulière 2012-13 sur un rythme effréné. De bon augure à quelques jours du début des playoffs. Même si Carmelo Anthony et les siens n’ont plus rien à jouer (ils sont assurés de terminer seconds de la conférence Est), je ne vois pas coach Woodson mettre ses cadres au repos. Les Knicks ont besoin de continuer à faire vivre cet état d’euphorie qu’ils ont retrouvé depuis quelques semaines. Car malgré les très bons résultats des Knicks, certaines périodes de la saison ont soulevé de nombreux doutes quant au collectif et au jeu développés par les joueurs de Big Apple. Les Bobcats vont donc faire office de faire-valoir et risquent d’enregistrer une lourde défaite sur leur parquet.
New York 85% @ Charlotte 15%

Chicago Bulls @ Orlando Magic

Sur le papier, ce match est déséquilibré et d’une facilité déconcertante à pronostiquer. Chicago est qualifié pour les playoffs et 6ème de la conférence Est alors que le Magic se traîne en bas de classement en bon dernier et a, depuis longtemps, tiré un trait sur cette saison de transition. Donc facile à pronostiquer ? ça, c’est sur le papier. Dans la réalité, les choses pourraient être différentes. Les Bulls éprouvent parfois quelques problèmes à s’imposer face aux équipes dites “faciles”. Peut-être un problème de motivation. Peut-être aussi un problème de marge. Chicago est une équipe qui a du cœur, de l’envie, de l’abnégation mais qui, en l’absence de Derrick Rose, manque de talent. Face à une équipe très jeune d’Orlando, ça pourrait donc pêcher ! Attention à la surprise.
Chicago 45% @ Orlando 55%

Miami Heat @ Cleveland Cavaliers

Autant je vois Orlando surprendre Chicago, autant j’ai du mal à penser que Miami puisse s’incliner à Cleveland. Les Cavaliers ont beau avoir une équipe jeune et prometteuse, le Heat, avec ou sans ses titulaires, est sur un rythme de croisière style “soleil, piscine et cocktails”, sans que rien ne puisse perturber tout cela. Le Heat est devenue une vraie équipe, comme lors des playoffs de la saison dernière. Le banc, s’il n’est pas tape à l’oeil, est efficace et droit dans ses baskets. Chacun connait son rôle, l’assume et l’assure. Et ça, c’est souvent ce qui fait la différence entre les bonnes équipes et les très très bonnes équipes. Le Heat est dans la seconde catégorie et devrait faire passer une mauvaise soirée à Cleveland. Si Lebron James joue, l’issue de la rencontre est pliée d’avance. Le King ne perdra pas sur ses anciennes terres.
Miami 90% @ Cleveland 10%

Washington Wizards @ Brooklyn Nets

Gros duel de meneurs en perspective. Deron Williams (Brooklyn Nets) face à John Wall (Washongton Wizards). Plutôt alléchant ! La rencontre vaudra surtout pour cette opposition même si Williams est un meilleur meneur de jeu et d’hommes que son jeune adversaire. Malgré tout, en cette fin de saison, la star de DC porte littéralement son équipe sur ses épaules. On se dit presque qu’avec lui toute la saison, les Wizards auraient pu lutter pour la 8ème place qualificative en playoffs et peut-être même mieux. Non non, je ne rigole pas. Côté motivation, les Nets peuvent espérer accrocher la 3ème place de la conférence Est. Un bon calcul qui leur permettrait de ne pas être dans le tableau du Heat jusqu’en finale de conférence et qui pourrait déboucher sur un “bandant” (excusez-moi l’expression) Knicks / Nets en ½ finale. Rien que pour ça, je suis sûr que Prokhorov a indiqué à ses employés que la victoire de ce soir était OBLIGATOIRE et ce, même si Gerald Wallace devrait encore être absent (cheville) !
Washington 35% @ Brooklyn 65%

Philadelphie Sixers @ Detroit Pistons

Vivement les vacances pour ces deux formations qui ont vécu une saison décevante. On attendait beaucoup des Sixers avec le trade d’Andrew Bynum. Malheureusement pour Philadelphie, l’ancien des pivots des Lakers n’a pas pu jouer une seule rencontre sous le maillot bleu, blanc et rouge. La faute à une blessure et des complications au genou. Aujourd’hui, les médecins se demandent même s’il pourra ou non rejouer au basket à haut niveau. S’il n’y parvient pas, ça sera une tuile énorme pour la franchise qui avait montré de belles choses lors de la saison 2011-12 et qui aligne un effectif jeune et talentueux. En l’absence de Bynum, Jrue Holiday a su prendre la direction de l’équipe et s’imposer comme un franchise player (1ere sélection au All Star Game). Par contre, il semble “usé”, physiquement et mentalement, sur cette fin de parcours. En face, Detoit a eu une saison de transition, comme chacun s’y attendait. L’effectif est jeune, la raquette est talentueuse et prometteuse pour le futur. Les Pistons ont de la place sous le salary cap. Il devrait donc y avoir un peu d’animation lors de cette intersaison du côté du Michigan pour attirer un ou plusieurs joueurs d’expérience pour encadrer cette jeune garde constituée de Monroe, Knight et surtout Drummond. Comme il n’y a aucun enjeu particulier pour ces deux équipes, je mise sur une victoire de l’hôte.
Philadelphie 30% @ Detroit 70%

Denver Nuggets @ Milwaukee Bucks

Les Bucks ont déjà la tête à leur premier tour de playoffs à l’Est et la tâche s’annonce rude puisque Brandon Jennings et ses partenaires seront opposés au champion en titre : le Heat de Miami. Le coach de Milwaukee voudra certainement garder son groupe sous tension pour le préparer au mieux à cette échéance. La venue des Nuggets est un bon test tant cette formation est en pleine progression et se positionne comme un réel outsider à l’Ouest. Les Nuggets développent un jeu rapide basé sur une défense haute sur les lignes de passes qui alimente un jeu de contre-attaque qui convient à merveille aux nombreux athlètes qui constituent cet effectif du Colorado. Malgré la blessure de Danilo Gallinari, le meilleur Nugget sur jeu placé, Denver a retrouvé un Wilson Chandler au diapason et assiste à l’éclosion du jeune français Evan Fournier qui profite d’un temps de jeu en hausse pour faire apprécier son talent offensif. Je pense que les Nuggets sont supérieurs et je les vois s’imposer facilement.
Denver 80% @ Milvaukee 20%

Memphis Grizzlies @ Dallas Mavericks

ENFIN ! Dirk Nowitzi et ses partenaires ont enfin coupé leur barbe. Le pari avait été lancé : tant que les Mavs n’avaient pas un bilan de 50% de victoires, la barbe avait le droit de pousser. La délivrance est intervenue hier soir pour Dallas. Mince consolation pour cette équipe, championne NBA il y a 2 ans et qui ne se qualifie pas cette saison pour les playoffs. La fin de cycle est déjà bien là. L’effectif sera chamboulé cet été et tant mieux car il ne ressemble pas réellement à un collectif digne du talent et de la carrière du power forward allemand. Ce soir, les Mavs accueillent l’équipe la plus traditionnelle de la ligue : Memphis. Cet effectif a été construit pour évoluer dans la NBA des années 90. Premier atout des Grizzlies : un secteur intérieur ultra performant, avec un pivot de 2m13 (Marc Gasol), adroit, technique et avec de très bonnes mains, un poste 4 (Zach randolph) scoreur et proche du sol (merci le gros popotin). Ces deux-là se chargent de l’attaque. Seconde force : une ligne extérieure infranchissable. Memphis est ce qui se fait de mieux niveau défense sur les postes 1, 2 et 3. Conley, Allen et Prince peuvent interdire l’accès au cercle à n’importe qui. Et heureusement car les deux intérieurs ne sont pas des foudres de guerre dans ce secteur. Débarrassés de Rudy Gay qui ne correspondait pas à la philosophie de jeu du coach, les Grizzlies peuvent nous refaire le coup des playoffs d’’il y a 2 saisons et viser une finale de conférence à l’Ouest. Cette équipe est taillée pour les playoffs et plus les matchs vont devenir tendus et serrés et plus cette effectif sera à son aise.
Memphis 55% @ Dallas 45%

Sacramento Kings @ Oklahoma City Thunder

Promenade de santé à l’horizon ! Circulez, y’a rien à voir. Le Thunder est déjà en mode “Playoffs” alors que les Kings ne savent même pas épeler ce mot. OKC n’a pas pour habitude de faire de cadeau. Ce n’est pas le style de la maison. L’effectif est jeune mais déjà avide de victoires et intransigeant. A la maison, Oklahoma ne devrait faire qu’une bouchée des californiens. Le match pourrait malgré tout être intéressant. Les Kings impriment en général un rythme de jeu très élevé, ce qui pourrait donner un gros score (110 ou 120 points). Au-delà de ça, pas grand chose à ajouter mis à part que ce match pourrait bien être le dernier match à l’extérieur de l’histoire des Knigs de Sacramento.
Sacramento 5% @ Oklahoma City 95%

Grand Format : Utah Jazz @ Minnesota Timberwolves

Voilà le seul match de cette soirée qui a encore un réel intérêt sportif. Utah n’a toujours pas lâché l’affaire. Le Jazz peut encore se qualifier pour les playoffs en arrachant la 8ème place de l’ouest aux dépends des Lakers. Mais pour y parvenir, pas le choix, il faut s’imposer à Minneapolis. Et même si les Wolves arrivent au bout d’une saison galère de chez galère, le match est très loin d’être joué d’avance. D’abord parce que Minnesota aligne un effectif talentueux et ensuite parce que les Wolves sont moins mauvais en cette fin de saison. En plus, le match se joue chez eux. Dans l’absolu, le Jazz reste malgré tout favori. Utah s’est imposé 107 à 100 face à cette même équipe la semaine dernière, à Salt Lake City. Al Jefferson en avait profité pour passer 40 pts, 13 rbds et 6 assists. Pekovic (le pivot des Wolves) étant toujours blessé, Jefferson pourrait réaliser un nouveau récital et permettre aux siens de l’emporter. Mais les arrières de Minnesota peuvent aussi enflammer le match et couper les espoirs d’Utah. Je vois un match très serré mais, pour la beauté du sport, je mise sur une victoire du Jazz.
Utah 51% @ Minnesota 49%

Houston Rockets @ Phoenix Suns

L’équipe qui fout en l’air toutes les certitudes que l’on peut avoir dans nos pronostics NBA de cette fin saison, j'ai nommé : Phoenix. Les gros casse-c------s ! Les Suns, c’est bien simple : quand vous pensez qu’ils ont une chance de gagner, ils se rétament. Et quand vous pensez qu’ils ne font pas le poids, et beh boom, ils gagnent. Une équipe tête à claque quoi ! En suivant cette logique, qui n’en est pas une d’ailleurs, on pourrait donc mettre Houston vainqueur. Car là, à domicile, contre des Rockets n’ayant rien à gagner, on peut se dire que les Suns ont une chance de gagner. Mais attention à ne pas miser trop vite sur les Rockets (si vous avez suivi ma logique, vous devez arriver à ça ! si si !). Pourquoi ? Et bien parce que Houston est en lutte avec Golden State pour la 6ème et 7ème place. Et je ne sais pas pourquoi, mais je vois bien ces deux équipes faire leur maximum pour gagner la... 7ème place. Et oui. Car le 6ème affrontera Denver et le 7ème San Antonio. Et comme les Spurs sont un peu à coté de leurs pompes en cette fin de saison, ils peuvent être un adversaire abordable, en tout cas plus abordable que les Nuggets de cette fin de saison. Donc, je mise sur un non match de Houston et donc une belle victoire avec des pelletées de points des Suns. C’est bon, vous me suivez ?
Houston 25% @ Phoenix 75%

San Antonio Spurs @ Golden State Warriors

C’est un peu la même analyse pour cette rencontre que pour la précédente entre les Suns et les Rockets. Golden State va certainement vouloir finir à la 7ème place de la conférence Ouest pour affronter San Antonio en playoffs plutôt que Denver. Franchement, ça me semble plus jouable pour les Warriors de taper les Spurs plutôt que les Nuggets au 1er tour. On va donc sortir la calculatrice pour Marc Jackson. Il y a une forte possibilité que David Lee, Stephen Curry et Kevin Thompson jouent peu. Et comme de l’autre côté, San Antonio a besoin de gagner pour se rassurer et retrouver le rythme, je pense que l’issue de la rencontre ne fait aucun doute. Victoire des Spurs.
San Antonio 80% @ Golden State 20%

Voilà, avec tous ces calculs et ces faux enjeux, je vous laisse et vous invite à faire vos pronostics sur notre appli gratuite Who’s the Bet. je vous conseille vraiment de tester cette application et de la faire découvrir à vos amis.

Nicolas
Rédacteur en chef de Who’s the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.