Header Ads

Preview NBA : Chicago Bulls, Le Retour De Rose Pourrait Piquer Les Adversaires !

Direction l’Illinois pour ce preview consacré à ma franchise NBA préférée depuis une vingtaine d’année (la minute coup de vieux…) : les Chicago Bulls. Après une saison 2012-2013 qui a été marquée par de nombreuses absences, l’exercice à venir pourrait laisser entrevoir pas mal d’optimisme. Le retour de Derrick Rose sera bien évidement à surveiller. Sera-t-il suffisant pour espérer ramener le titre ?

Derrick Rose Chicago Bulls NBA
Le jeune meneur de jeu Derrick Rose est de retour de blessure et ça pourrait changer les choses pour les Bulls

Chicago Bulls : Le titre NBA dans le viseur !

Départs :
Nate Robinson a fait de nouveau ses valises (6 équipes en 9 saisons) et ira jouer son rôle d’« energizer » à Denver. A noter également le départ de Marco Belinelli qui avait réalisé une bonne deuxième partie de saison. L’italien va apporter son adresse extérieure du côté de San Antonio. Enfin, Richard Hamilton aura été amnistié de sa dernière année de contrat afin d’alléger la masse salariale. Ses 2 saisons aux Bulls auront été globalement décevantes. Les pertes de Vladimir Radmanovic et Daequan Cook resteront anecdotiques à la vue de leurs performances passées.

Arrivées :
Mike Dunleavy (Milwaukee), Tony Snell (New Mexico, NCAA) et Erick Murphy (Florida, NCAA).

Peu d’arrivées dans cette intersaison, l’objectif étant de se baser sur le même noyau de joueurs depuis plusieurs saisons. Mike Dunleavy vient pour apporter son adresse extérieure. Recrutement plutôt malin dans la mesure où la marge de manœuvre au niveau de la masse salariale était assez limitée. Dunleavy est également un défenseur plutôt correct. Les 2 autres recrues sont issues de la draft. Snell a un profil atypique et pourrait être la surprise de cette draft. Quant à Murphy, il devra tenter se faire une place dans la raquette chicagoan. 

Le cinq majeur probable :
Derrick Rose / Jimmy Butler / Luol Deng / Carlos Boozer / Joakim Noah

Forces :
- Le retour de Derrick Rose, le « franchise player »
- Une philosophie défensive toujours aussi efficace sous l’ère Thibodeau
- Une ossature de base assez stable depuis plusieurs saisons, les automatismes sont là
- Un des backcourt les plus athlétiques de la ligue (Rose-Butler) 

Faiblesses :
- L’incertitude sur l’état de Derrick Rose (aura-t-il retrouvé ses capacités physiques d’avant sa blessure au genou)
- Un jeu offensif loin d’être abouti
- Un manque de « cartouches » dans le secteur extérieur avec peu de shooteurs longue distance
- Des tensions entre le staff et la direction

Joakim Noah Chicago Bulls NBA
La rage, l'energie et la défense du français Joakim Noah. Des atouts importants pour les Bulls

Mon avis :
Sans être la meilleure équipe de la ligue, les Bulls ont plusieurs armes pour contester la suprématie du Heat de Miami. Tom Thibodeau pourra à nouveau s’appuyer sur son socle défensif qui a fait ses preuves sur les dernières saisons. Que ce soit avec Noah, Gibson, Deng, Butler ou bien même Hinrich, les Bulls disposent de joueurs dominants défensivement sur les différents postes. Par ailleurs, ce groupe sait faire preuve de solidarité. La saison dernière en aura été l’illustration avec un parcours plus qu’honorable malgré de très nombreuses blessures.
Enfin, comment ne pas parler du retour de Derrick Rose. Si ce dernier retrouve son niveau et ses qualités physiques post-blessure, Chicago pourra forcément prétendre à jouer le titre. Dans le cas contraire, l’avenir à moyen-terme des Bulls pourrait s’assombrir…

Pronostic :
1ère place de la Central Division
2ème ou 3ème place de l’Eastern Conference
Elimination en finale de conférence

Laurent
Spécialiste NBA
Twitter : @Swoosh1980

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.