Header Ads

Site Invité : à la découverte du site Dallas Cowboys France

Site internet de Dallas Cowboys France NFL

Cette semaine, L'équipe de Who's the Bet est parti à la rencontre de Maxime, co-administrateur du site Dallas Cowboys France consacré à l'actualité d'une des plus prestigieuses franchises NFL de Football Américain. Pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement, sachez que Maxime est également un des experts NFL qui officiaient jusqu'à la saison dernière sur Who's the Bet. Je vous invite en tout cas à lire son interview pour découvrir un passionné, un vrai, d'un sport encore méconnu en France mais qui ne demande qu'à gagner en notoriété.


Interview de Maxime Bardot, co-adminsitrateur du site Dallas Cowboys France

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer le site Dallas Cowboys France ?
Je m'appelle Maxime Bardot, j'ai 32 ans et je suis Lorrain. J'ai découvert le Football Américain en 1996. Je m'en souviens car c'était à l'occasion du 30ème Super Bowl que j'avais regardé par curiosité en ne connaissant de ce sport que ce que j’en avais compris en jouant à Madden NFL sur Megadrive.

Pour poser les choses, je ne suis pas le créateur de Dallas Cowboys France. C’est Hugues Manetti, qui est toujours actif lui aussi, qui l’a démarré en 2011. J’ai découvert le blog un an plus tard. Ravis d’être tombé sur un site francophone dédié à l’America’s Team, j’ai commencé à commenter de plus en plus ses articles jusqu’à ce que, rapidement, il me propose de le rejoindre. Nous sommes donc deux rédacteurs autour de DCF aujourd’hui. Mais si nous sommes deux aux manettes, il ne faut pas oublier de citer David qui s’occupe d’animer la page Facebook de DCF ainsi que le compte Twitter. Hugues et moi y postons bien sûr des liens vers nos articles ainsi que des infos, mais David est toujours très vigilant et alimente chaque jour ces deux réseaux sociaux en informations diverses et variées.

En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur Fallas Cowboys France ? Quels sont les avantages par rapport aux autres sites ?
Dallas n’est pas la franchise NFL la plus populaire en France. Trop “sudiste” dans l’esprit des gens peut-être, trop “Cowboy” finalement. Avoir un site dédié à Dallas est donc déjà une originalité.

Ensuite, la ligne éditoriale du site n’est pas forcément de rendre compte de la moindre petite rumeur. Les sites d’actus francophones font ça bien mieux que nous. Non. L’idée est d’apporter une couche d’analyse et de réflexion à la lumière de notre coeur de fan. D’essayer de mettre de la subjectivité et donc, le plus souvent, de donner notre ou nos avis. Nous prenons position à DCF, à l’image des “étoiles” que nous décernons à chaque match pour désigner les joueurs qui, selon nous, ont été les plus impactants ou des notes que nous attribuons chaque semaine par secteur de jeu.

Enfin, c’est bien sur Dallas Cowboys France que vous trouverez les previews et les analyses d’après match francophones les plus complètes sur la franchise Texane ainsi que des articles sur les grands enjeux de la franchise, recrutement, finances etc...

Pourquoi les Cowboys plus qu'une autre franchise NFL ?
Pour deux raisons principales. D’une part parce que, comme je l’ai expliqué plus haut, mon premier match de Foot US fut le 30ème Super Bowl en 1996. Une rencontre entre les Dallas Cowboys et les Pittsburgh Steelers qui a vu Dallas s’imposer 27 à 17 et ainsi remporter son 5ème (et dernier à ce jour…) titre suprême. A l’époque, l’effectif était tout simplement incroyable et j’ai eu un coup de foudre à la fois pour le sport, mais aussi pour l’équipe.

La deuxième raison c’est le Texas. Je suis bien sûr fan des Etats-Unis mais en particulièrement des deux états frères ennemis que sont l’Oklahoma et le Texas. Le statut de quasi religion du football dans le Lone Star State correspond bien à ma mentalité de passionné et me prendre d’amour pour une franchise située dans cette région que j’affectionne tant n’était finalement que la simple logique. Pour illustrer cela, c’est dans le même esprit que je supporte les Oklahoma Sooners dans le monde passionnant du Football Universitaire.

Tu es fan des Cowboys depuis combien de temps ?
J’ai découvert en 1996 mais je ne pouvais pas suivre le championnat à cette époque. Je n’avais même pas Canal+ qui diffusait quelques rencontres, on ne peut donc pas dire que j’étais vraiment fan. J’ai redécouvert ce sport en 2005 avec ma première connexion ADSL. J’ai immédiatement supporté Dallas et, comme je suis quelqu’un d’entier, je pense qu’on peut dire que je suis fan depuis cette saison-là, donc environ 9 ans.

Quelle équipe et quelle période de l'histoire de cette franchise t'ont le plus marqué ? et pourquoi ?
D’un point de vue historique c’est la décennie 90 qui est la plus passionnante. C’est vraiment la grande époque avec 3 Super Bowls gagnés en 4 ans. Les joueurs de ce temps là sont devenus de vraies légendes comme Troy Aikman, Emmitt Smith, Michael Irvin, Larry Allen, Deion Sanders… et j’en oublie ! A l’image des années 80 pour les 49ers ou des années 2000 pour les Patriots, ces années sont vraiment celles où l’America’s Team dominait le monde du Football.

Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur des Cowboys, ça serait lequel ? et pourquoi ?
Difficile. Très difficile. Je dirais quand même Emmitt Smith. Pour moi, le running back était vraiment la colonne vertébrale des victoires de cette franchise dans les années 90. En plus, j’ai une vision assez conservatrice du football et j’ai tendance à continuer à penser que, contrairement à l’évolution actuelle de la ligue, le foot ça se gagne dans les tranchés entre les lignes et au sol. C’est pour ça que le poste de running back reste mon favori.

Il y a beaucoup de fans de NFL et de Football Americain en France ?
Soyons honnêtes, cela reste un sport marginal par rapport au Sacro-saint Soccer. Mais les choses évolues. Il y a encore 5 ans, les gens ne savaient pratiquement pas de quoi je parlais en évoquant ce sport. Mais petit à petit, la diffusion du Super Bowl sur France 2 puis sur W9 a permis à des curieux de s’ouvrir à cette discipline. Surtout je crois aussi que, comme tous les fans, nous faisons tous pas mal de lobbying !

Je me suis aussi rendu compte lorsque j’ai commencé à m’investir dans Dallas Cowboys France que la toile recèle un beau maillage de site de fans français sur beaucoup de franchises, même les moins populaires.

Il faut enfin souligner que le nombre de praticiens augmente d’année en année en France. Pour l’instant, notre pays reste un petit poucet, mais la Fédération Française est très active et a véritablement l’ambition de se développer.

Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la cuvée Cowboys 2014/2015 ? Quelles sont les ambitions ?
Ces dernières années ont été difficiles pour les fans. Sur les dix dernières saisons, seulement 4 participations en playoffs pour aucune victoire en post-saison. En 2013/2014, c’est encore passé d’un rien avec un titre de division qui s’est joué lors de la dernière journée.

Mais le bilan de la saison passée n’est pas entièrement négatif. Des défauts récurrents ont été corrigés. Il en reste bien sûr, pas mal même, ainsi que des manques qui se sont créés lors de certains départs. Mais au vu du recrutement, et si la Draft du mois prochain est bien gérée, mon intime conviction est que Dallas devrait au moins pouvoir retourner en playoffs cette saison avec enfin une chance de passer un tour.

Quelle est la suite pour le site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
En 2013 nous avons mis en place pas mal de nouveautés avec Hugues. D’une part, la création de la page Facebook et du compte Twitter, mais aussi la mise en place du système d’étoiles et de notation. A priori, pas de nouveautés à prévoir cette saison. Nous allons déjà essayer de tenir le rythme des publications, car cela nous prend forcément pas mal de temps, et aussi tenter de faire grandir encore un peu plus la communauté de fans des Cowboys autour de DCF. Merci d’ailleurs de nous en donner l’opportunité avec cette interview.

Fiche d'identité du site Dallas Cowboys France :

Si vous souhaitez vous aussi présenter votre site dans notre rubrique "Site Invité", contactez-nous par email sur whosthebet@gmail.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.