Header Ads

Rubrique Site Invité : à la découverte de Rouge Mémoire

Le site d'actualité sur le Stade Rennais FC

Cette semaine dans notre rubrique hebdomadaire "Site Invité", nous sommes allés à la rencontre de Fabrice Pinel, fan passionné du Stade Rennais Football Club et créateur du site Rouge Mémoire dédié à l'actualité et l'histoire du club breton.

Interview de Fabrice Pinel, créateur du site Rouge Mémoire

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site ?
Je suis Fabrice, supporter du Stade Rennais avant tout. J'avais 12 ans quand le club est monté en Division 1 et n'a plus quitté ladite Ligue 1 depuis 1994. Depuis lors, j'ai collecté toutes sortes d'archives papier, goodies, etc. en rapport avec le Stade Rennais FC. En 2010, j'ai suivi une formation professionnelle de création de site web. Pour la mettre à profit, j'ai dû créer un site et le plus simple pour moi était d'y mettre ma passion : les Rouge et Noir. www.rougememoire.com est né le 9 septembre 2011 après un an de création offline.

En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quels sont les avantages par rapport aux autres sites ?
Sur mon site, on ne trouve pas vraiment d'actualités puisque c'est le rayon animation des réseaux sociaux sur Facebook et Twitter où on relate le quotidien du Stade Rennais FC. Donc sur ROUGE Mémoire, on trouve tous les faits sportifs des 20 dernières années du club : les fiches de tous les joueurs passés par le club, tous les résultats, des gros plans sur des matches marquants et des statistiques en tous genres : du classement des buteurs sur 20 ans aux numéros de maillots portés par chacun des joueurs. Ajouté à cela une chaîne Dailymotion/YouTube où on combine archives et vidéos actuelles, un compte Google+ pour retrouver des milliers de photos personnelles des Rouge et Noir. De temps en temps, on va à la rencontre de personnages (joueurs ou dirigeants) marquants pour des interviews.

Tu es fan du Stade Rennais FC depuis combien de temps ?
Comme expliqué précédemment, depuis 1994. Mais étant né à Rennes et ayant toujours vécu dans la région rennaise, je ne pouvais pas y couper.

Quelle équipe et quelle période de l'histoire de ce club t'ont le plus marqué ? et pourquoi ?
Toute la période est marquante avec des résultats différents. Il y a une première phase où le club ne cherchait qu'à sauver sa peau avec des moyens limités (1994 à 1998), puis il y a eu le rachat du club par François Pinault à l'été 1998. Le club est alors devenu serein financièrement même si les résultats et les investissements n'ont pas toujours été à la hauteur (de 1998 à 2003). De 2003 à 2009, le club est devenu une place forte dans la première partie de classement de la Ligue 1 malgré quelques rendez-vous manqués comme en 2007 où le Lillois Fauvergue marque à la dernière seconde pour nous priver d'un ticket pour la Champion's League où lorsqu'on perd la finale de Coupe de France dans le dernier quart d'heure contre Guingamp en 2009. À partir de l'arrivée du coach Antonetti en 2009, l'engouement autour du club s'est clairement rafraîchi malgré des places d'honneur, 4 journées comme leader du championnat, des matches de prestige comme contre l'Atlético, le Celtic, Twente ou Udinese. Maintenant, les supporters attendent un supplément que le club n'a pas encore atteint : une victoire en Coupe (la dernière fut gagnée en 1971) ou une qualification pour la Champion's League. 

Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la cuvée Stade Rennais 2013/2014 ?
C'est une année de reconstruction. C'était écrit dès le départ. Pierre Dréossi le manager général pendant 11 ans n'est plus là, le coach Antonetti est parti aussi. Une nouvelle équipe autour de Philippe Montanier et du maître recruteur Jean-Luc Buisine prend ses marques. La reconstruction aurait pu être plus calme mais finalement le club a joué dans les eaux troubles du classement pendant plusieurs mois. Même si la place en Ligue 1 semble sauvée aujourd'hui, le parcours en Coupe de France peut redonner un sacré coup de fouet au club et à ses supporters. La ligne d'attaque de la saison prochaine a été recrutée l'hiver dernier avec Grosicki, Toivonen et Ntep et laisse espérer de belles choses. L'année prochaine ne sera plus placée sous le signe de la reconstruction mais de l'ambition. En attendant, faire une fin de championnat honorable et aller au bout de la Coupe de France sont les seuls préoccupations. Pour le pronostic : je dirais que Rennes va terminer la saison avec 45-47 points et aller en finale de Coupe de France. Je dirais que contre Monaco sans pression ça passera pour nous, contre Guingamp paradoxalement, je le sens moins. Advienne que pourra !

Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
Les projets : une refonte du site pour une mise à jour automatisée des chiffres en base de données (actuellement, je fais un travail de fourmi pour rentrer tous les chiffres manuellement après chaque match du Stade Rennais) et en parallèle une application mobile car l'avenir se situe là sur le web. En espérant que www.rougememoire.com pourra archiver le Stade Rennais en Ligue 1 pour quelques décennies de plus.

Fiche d'indentité du site Rouge Mémoire :
- url du site : www.rougememoire.com
- compte twitter : @ROUGEmemoire

Si vous aussi vous souhaitez que votre site soit présenté dans notre rubrique "Site Invité", contactez-nous par email sur whosthebet@gmail.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.