Header Ads

Preview NBA 2015-2016 : Les Raptors vont-ils enfin passer le premier tour des Playoffs ?

Jonas Valanciunas, le pivot des Toronto Raptors, s'est vu offrir un gros contrat cet été

Depuis la saison 2010/2011, Toronto améliore son bilan en saison régulière chaque année. Mais chaque année, et ce, depuis la saison 2001/2002, les Raptors n'arrivent pas à passer le premier tout des Playoffs. Si l'équipe canadienne semble légèrement plus solide que la saison dernière, ce sera aussi le cas pour certains de ses concurrents. Les Canadiens parviendront-ils enfin cette année à briser le mauvais sort ?


Saison dernière

22-60 (2010/11), 23-43 (2011/12), 34-48 (2012/13), 48-34 (2013/14), et la saison dernière, 49 victoires pour seulement 33 défaites. Toronto ne cesse de s'améliorer en saison régulière. Avec un effectif plutôt séduisant, les Raptors ont su profiter des défaillances de leurs adversaires pour se hisser à une séduisante 4e place de la conférence Est. Pendant que certaines franchises ont dû composer avec des blessures (Miami avec Wade-Bosh, New York avec Anthony, Indiana avec Paul George), les Raptors ont exploité au maximum leur potentiel pour atteindre les Playoffs sans faire de bruit, et avoir l'avantage du terrain au premier tour.

Seulement, une fois n'est pas coutume, Toronto s'est raté, et avec la manière. Alors qu'on les voit chaque année progresser en saison régulière, on était en droit d'en attendre la même chose en Playoffs. En 2012/13, pas de Playoffs. En 2013/14, défaite au 1er tour au bout des 7 matchs face aux Nets (3-4). Cette année aurait alors dû être celle où les Raptors accèdent enfin au 2e tour… Que nenni ! C'est un sweep qu'a encaissé Toronto. 4 défaites en autant de matchs face aux Wizards.

Draft

Delon Wright (#20)

Arrivées

Anthony Bennett (Minnesota) / Bismack Biyombo (Charlotte) / DeMarre Carroll (Atlanta) / Cory Joseph (San Antonio) / Luis Scola (Indiana) / Axel Toupane (Strasbourg)

Départs

Lou Williams (Los Angeles Lakers) / Greivis Vasquez (Milwaukee) / Amir Johnson (Boston) / Tyler Hansbrough (Charlotte) / Chuck Hayes (Los Angeles Clippers) / Greg Stiemsma (Orlando) / Landry Fields 


Forces

  • L'attaque. Il est vrai que quand je parle de Toronto, je ne pense pas forcément à une équipe très offensive, et pourtant… Les Raptors ont fini la saison dernière avec la 4e attaque de la ligue en terme de points par match (104) et en moyenne sur 100 possessions (111). Il est vrai qu'avec des joueurs comme DeMar DeRozan ou Kyle Lowry dans ton effectif, ça aide.
  • L'effectif. Ce n'est pas pour rien si les Raptors s'améliorent d'année en année. L'effectif est solide, et il s'est encore amélioré cette année. Si Toronto a enregistré le départ d'Amir Johnson et Lou Williams, la franchise canadienne a aussi recruté DeMarre Carroll, Cory Joseph ou Luis Scola. Les joueurs du Nord se sont donc légèrement renforcés, et ont toujours dans leur 5 de départ un noyau solide avec DeMar DeRozan (qui va jouer sa 7e année à Toronto), Kyle Lowry et Jonas Valanciunas (qui eux vont jouer leur 4e année à Toronto).

Kyle Lowry est le meneur de jeu NBA des Raptors de Toronto


Faiblesses

  • L'effectif. Vous allez me dire que j'ai mis cet argument dans les qualités. C'est vrai. Mais ça ne l'empêche pas d'être également une faiblesse. Un peu à l'image des Hawks (un ton en dessous), l'effectif est solide ce qui permettra une bonne saison régulière (surtout vu le niveau de l'Est), mais il manque toujours cette superstar qu'ont des équipes comme Cleveland (James, Irving), Washington (Wall), Chicago (Rose, Gasol), Miami (Wade, Bosh) afin d'aller loin en Playoffs. Il y a certes DeRozan qui a un très bon niveau, mais je ne le mets pas dans la catégorie superstar.
  • L'incapacité à passer un tour de Playoffs. Je l'ai évoqué auparavant, mais c'est assez incroyable. Toronto n'a plus passé un premier tour depuis la saison 2001/02. Sur les 14 dernières saisons, ce sont 5 défaites au premier tour, et 9 non-participations aux Playoffs. Il faut donc remonter à la saison 2000/01 avec une difficile victoire face aux Knicks 3-2 (à l'époque, il fallait 3 victoires, et non 4 au premier tour), pour se faire ensuite éliminer face aux 76ers.


Cinq probable

Kyle Lowry – DeMar DeRozan – DeMarre Carroll – Luis Scola – Jonas Valanciunas

Mon pronostic

Toronto va continuer à voir les Playoffs, mais ce sera pour moi une 15e année sans dépasser ce maudit premier tour. Je les vois finir 6e de la conférence Est, et remporter l'Atlantic Division. Vous aurez donc noté que les vainqueurs de divisions ne sont plus automatiquement classés dans les 4 premiers de leur conférence.

Voilà, c'est tout concernant cette équipe de Toronto. J'espère que vous êtes prêts pour le retour de la NBA le 27 octobre, ainsi que pour notre concours de pronostics GRATUIT avec des cadeaux à la clé !

Guttfried
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet
@Celtics38_Fan 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.