Header Ads

Pronostics Football Ligue 1 : 12ème journée : Les Matchs du Samedi 31 Octobre 2015

Cornet, buteur avec l'OL face à Toulouse le week-end dernier, sur son seul ballon du match

Pour le compte de cette 12ème journée de Ligue 1, 6 affiches sont au programme de ce samedi 31 Octobre. Sur les 12 clubs qui jouent en ce dernier samedi d’octobre, 3 sont européens. Il s’agit de l’AS Saint Etienne qui accueille le Stade de Reims dans son antre de Geoffroy-Guichard. L’Olympique Lyonnais se déplace dans l’Aube pour y affronter la lanterne rouge du championnat l’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne. Puis les Girondins de Bordeaux se déplacent sur l’Ile de Beauté pour y défier le Gazélec Football Club Ajaccio. Parmi les autres rencontres nous aurons droit à un match 100% breton avec l’En Avant Guingamp face au Football Club de Lorient. Mais également un match pour le maintien crucial entre le Toulouse Football Club et le Montpellier Hérault Sport Club. Et pour finir le match entre le Sporting Club de Bastia et le Stade Malherbe Caen.
Voir le résumé vidéo et le but du 1er match de cette 12e Rennes - PSG.

17h00. AS Saint-Etienne - Reims 

La première affiche du championnat de France de football de Ligue 1 de ce samedi, voit s’opposer deux clubs mythiques. Les Verts accueillent les Rémois à 17h00, avant les 5 autres affiches de la soirée dans le Multi Ligue 1. 

Les Stéphanois défaits lourdement (4-1) dimanche soir au Parc des Princes, semblaient cruellement manquer de fraîcheur physique. 

Pour leur opposition du jour, ils devront faire sans Bayal Sall et Jonathan Brison, tous deux blessés. En revanche Jérémy Clement et Vincent Pajot font leur retour dans le groupe stéphanois. Les joueurs de Christophe Galtier doivent l’emporter pour rester au contact des équipes les précédant mais également pour se rassurer avant un match en Europa Ligue capital pour la qualification. 

Le public devrait répondre présent pour ce match face au SDR, les joueurs également. Les trois points escomptés par tout le peuple vert devraient, selon toute vraisemblance, être acquis à la fin du match

Les Rémois ont perdu lors de la dernière journée face à l’ASM, à domicile (1-0). Ils ont clairement manqué d’agressivité et de spontanéité ! 

Ce soir, malgré le retour dans le groupe de David N’gog, le déplacement semble périlleux pour Reims, face à une équipe stéphanoise soudée, et quasi intraitable à domicile (1 défaite en cinq rencontres). Tandis que les joueurs d’Olivier Guégan restent sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, et ont joué en milieu de semaine face au DFCO (Ligue 2) en CDL (défaite 2-1), et devraient donc manquer de jus. 

De plus Reims ne compte qu’une victoire en cinq déplacements, et les Rouge et Blanc n’ont pas gagné dans le Forez depuis la saison 1959-1960. Tout est dit.

Mon pronostic : Saint Etienne 60%, Nul 25%,  Reims 15%

Participe au concours gratuit de pronostics Ligue 1 sur Who's The Bet

20h00. EA Guingamp - Lorient FC

Ce match sera un duel 100% bretons !

L’EAG évoluait lors de la dernière journée au Stade Jean Bouin d’Angers, duquel les Guigampais sont repartis avec le point du match nul (0-0). Jocelyn Gourvennec admet que ce résultat est logique et équitable. Il regrette cependant que ses joueurs n’aient pas été plus tueurs devant les buts, mais ne demeure pas moins insatisfait de leur prestation. Ils ont été solides d’un point de vue défensif, ont mis de l’impact physique et ont développé du jeu. Il faudra rééditer cela ce soir face aux Merlus s’ils veulent l’emporter. 

Les Guingampais sont invaincus depuis quatre matchs en Ligue 1, et réussissent plutôt bien à domicile, preuve en est, à la maison ils n’ont perdu qu’une seule rencontre sur les cinq disputées. Les Lorientais quant à eux n’ont trouvé le chemin de la victoire qu’à une seule reprise en cinq déplacements. 

Dans leur stade du Roudourou, les joueurs de l’En Avant ont donc l’avantage sur leur adversaire du soir, mais il faudra être efficace devant les buts et conserver la même solidité défensive que face au SCO pour glaner les trois points.

Lorient jouait à domicile face à son rival, le Stade Rennais, et a atrocement manqué de constance et de lucidité. Les deux clubs se sont partagés les points à l’issue du temps réglementaire (1-1). Sylvain Ripoll, le technicien lorientais a souligné un excellent état d’esprit de ses troupes qui ont respecté le plan de jeu, à savoir tenir le ballon et jouer haut, mais regrette un léger manque de maîtrise collective.

Les merlus ne se présenteront certainement pas avec le même plan de jeu ce soir, car ils évolueront à l’extérieur. C’est le deuxième affrontement face à un voisin en moins de 15 jours pour le FCL, après le SRFC la semaine passée. 

Les deux équipes semblent à armes égales, les vigoureux guingampais devraient se heurter à des Merlus valeureux et combatifs. Le 12ème homme pourrait bien faire la différence. 

Côté fraîcheur aucun avantage pour l’une ou l’autre équipe, du fait qu’elles ont joué toutes les deux en milieu de semaine en Coupe de la Ligue. Même si l’EAG n’a pas joué la dernière demi-heure de son match compte tenu des pluies diluviennes qui s'abattaient sur la corse. 

Le FCL est invaincu depuis trois rencontres en Ligue 1 mais n’a jamais battu les Guingampais sur leurs terres ! 

Mon pronostic : Guingamp 45%, Nul 40%, Lorient 15%

20h00. Toulouse FC - Montpellier HSC

Les violets ont échoué dans le Rhône le week-end dernier face aux Gones (3-0). Cette défaite les plongent dans la zone rouge (1ers relégable). Les joueurs de Dominique Arribagé sont clairement en délicatesse dans leur jeu, et ont clairement intérêt à montrer un autre visage, et à changer de mentalité s’ils veulent remonter la pente. 

Si ce soir ils sont de nouveau timorés, ils ne parviendront pas à prendre le dessus sur les Héraultais. Il faudra se sortir les tripes, d’autant plus que c’est un “match à 6 points”, compte tenu du fait qu’ils jouent face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. 

Le TFC sera privé de Doumbia (élongation cuisse droite) pour un mois. Mais pourra compter sur la présence de son gardien Ali Ahamada, héroïque en milieu de semaine face à l’AJA (Coupe de la Ligue), dans la séance de tirs aux buts (Victoire du TFC).

Le MHSC a obtenu sa deuxième victoire à domicile lors de la dernière journée face au SCB, un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Une victoire extrêmement importante donc, et qui redonne le sourire à tout le monde staff, joueurs, supporters etc. D’autant plus qu’elle permet à Montpellier de sortir de la zone rouge et de laisser sa place à .. leur adversaire du soir, Toulouse. 

Ce soir, les hommes de Rolland Courbis évoluent à l’extérieur, en cinq déplacements ils n’ont pas encore connu la victoire, et n’ont inscrit qu’un petit but. Le point du match nul serait donc déjà bien pour la formation héraultaise. 

Côté fraîcheur, aucun avantage pour l’une ou l’autre équipe, du fait que les deux clubs ont joué en milieu de semaine en Coupe de la Ligue. Défaite au Moustoir face au FCL pour Montpellier (3-2). Le technicien héraultais a fait tourner face aux merlus. Info coulisse, Morgan Sanson, actuellement en convaslescence, ne rejouera pas avant la mi-novembre, son coach veut jouer la carte de la prudence afin d’éviter toute rechute.

Mon pronostic : Toulouse 40%, Nul 35%, Montpellier 25%

20h00. GFC Ajaccio - FCG Bordeaux

Ça y est ils l’ont fait ! Les Gaziers ont obtenu la première victoire en Ligue 1 de l’histoire du club ! Qui plus est face à l’OGCN ! Qui était en pleine bourre ! (4 victoires de rang). Un succès 3-1 qui met du baume au coeur à tout le peuple ajaccien. 

Ce résultat s’explique par la prise de conscience des joueurs de Thierry Laurey, qui ont clairement déjoué les pronostics. Le club de l’île de beauté cède son fardeau de lanterne rouge à l’ESTAC. 

Attention côté fraîcheur avantage aux visiteurs, car Bordeaux étant européen n’a pas joué en CDL en milieu de semaine.

Déplacement en Corse pour les Girondins, qui ont l’occasion de continuer leur remontée au classement après leur victoire face à Troyes le week-end dernier, sur la plus petite marge possible (1-0). Cette victoire soulage grandement le club après un mois de disette. 

Ce soir, c’est un match piège pour les Girondins, les Gaziers restent sur 3 matchs sans défaite à domicile. Et les Bordelais n’ont toujours pas gagné à l’extérieur ! Et ont encaissé 12 buts en cinq déplacements !

Ce match semble très indécis malgré le léger avantage de fraîcheur pour les joueurs de WIlly Sagnol. Je vise le match nul. 

Info coulisse, Ounas la jeune pépite bordelaise, va signer son premier contrat pro d’une durée de trois ans et demi.

Mon pronostic : Ajaccio 25%, Nul 45%, Bordeaux 30%

20h00. Troyes AC - Lyon

En ce dernier samedi d’octobre, les Gones affrontent les Troyens, désormais lanterne rouge du championnat suite à leur défaite 1-0 en terre bordelaise. Jean Marc Furlan et ses hommes sont toujours en quête de leur première victoire de la saison. Ils font preuve de détermination et de volonté mais cela ne suffit pas. 

Les joueurs de l’Aube ne partaient déjà pas favoris pour ce match face à l’OL. Et étant donné qu’ils ont joué en milieu de semaine en CDL, un déplacement à Lille, et une défaite au bout (2-1), cela n’arrange en rien leurs chances de victoire. 

D’autant plus que les Troyens restent sur trois revers consécutifs à domicile. Malheureusement pour le club de l’Aube, il devrait conserver sa dernière place du classement à l’issue de la rencontre.

Côté visiteurs tous les signaux sont au vert ! Les hommes d’Hubert Fournier ont étrillé le TFC lors de la dernière journée de championnat (3-0). On a vu une équipe lyonnaise solidaire dans les efforts, fluide dans le jeu, une sérénité retrouvée malgré quelques lacunes défensives. Et surtout une excellente cohésion collective. Bref, une prestation aboutie.

Les Gones effectuent une belle opération au classement avec cette victoire, et remontent à la 4ème place, juste devant leur rival historique l’ASSE (à la différence) et à deux points du podium. 

Lyon n’a perdu qu’une seule et unique fois en cinq déplacements. Ils sont donc les favoris logiques de la rencontre.

Mon pronostic : Troyes 25%, Nul 25%, Lyon 50%


20h00. SC Bastia - SM Caen

L’autre équipe corse de la soirée, qui joue également à domicile, c’est le SCB. Défait la semaine passée à Montpellier, le club corse a été fantomatique durant la totalité de la rencontre. Les Bastiais ont fait preuve d’impuissance, comme en milieu de semaine face au SRFC en CDL (défaite 1-0 à Furiani). 

Ce soir, la formation de Ghislain Printant reçoit le club Normand du SMC. Les joueurs doivent se réveiller et prendre conscience du danger qui les guette. En perte totale de confiance, les corses ont besoin de faire un résultat pour s’éloigner de la zone de rélégation, de laquelle ils se rapprochent à grands pas ces dernières journées. Mais la tâche sera rude face à Caen, eux aussi malheureux perdants face à Nice (2-1) en CDL, en milieu de semaine. 

Le Sporting Club de Bastia, sur ses huit dernières rencontres de Ligue 1 a perdu 7 fois !

Ce soir ils seront privés d’Axel Ngando, sorti sur civière mardi soir. 

Si les Bastiais rentrent bien dans leur match (ce sur quoi je mise), alors ils auront leur chance. Sinon, la prestation bastiaise risque de ressembler aux dernières, et leurs insuffisances dans le jeu se répéteront ainsi que le scénario du match, la défaite sera alors inéluctable. 

Le Stade Malherbe évoluait quant à lui dans son stade Michel D’Ornano, face aux canaris du FCN, et s’est incliné sur le score de 2-0. Les malherbistes stoppés nets dans leur vague de succès (une série de trois victoires consécutives en Ligue 1). Une défaite logique et mérité, selon Patrice Garande. Il estime que ses joueurs ont pris le match par le mauvais bout, qu’ils sont passés au travers de leur rencontre et qu’ils ont notamment laissé trop d’espaces. Les Caennais m’ont également semblé manquer d’efficacité, de solidarité, voir même de motivation. 

Il n’y aura aucun avantage de fraîcheur physique pour l’une ou l’autre des deux équipes, car elles ont toutes les deux participé à un match de CDL en milieu de semaine. 

Deux clubs en mauvaise forme puisque le SCB reste sur 4 défaites consécutives TCC, et le SMC reste sur 2 défaites consécutives TCC. Le match nul est probable mais les Bastiais me semblent favoris vu la furia ambiante dans leur stade. Petite info historique, Caen n’a jamais gagné à Furiani !

Mon pronostic : Bastia 45%, Nul 35%, Caen 20%

Erwan
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

1 commentaire:

Fourni par Blogger.