Header Ads

Interview de Louis-Florent BENG, créateur de la marque de chaussures de basket 100% made in France 24 SECONDES

Louis-Florent Beng a créé les premières chaussures de basket 100% made in France

En décembre, c'est la marque de sport 24 SECONDES qui est partenaire de Who's The Bet et du site basket-infos.com pour vous permettre de remporter une paire de chaussures de basket 100% made in France via le concours de pronostics NBA. Nous sommes donc allés à la rencontrer du fondateur de cette marque de sport 100% française pour en savoir plus la création de ce projet et ses ambitions pour l'avenir. Nous avons aussi cherché à en apprendre davantage sur le fan qui se cache derrière l'entrepreneur.


Who's The Bet : Peux-tu te présenter ?
Louis-Florent BENG, 33 ans, originaire de Quimper dans le Finistère. J’ai commencé à jouer au basket à l’âge de 11 ans suite à l’effet Dream Team des JO de Barcelone en 1992. J’ai joué au basket à l’UJAP Quimper jusqu’à l’accession en ProB en 2004.

Les chaussures de basket EUROSTEP High de la marque 24 SECONDES
Eurostep High - les premières chaussures de basket 100% made in France


WTB : Comment l'envie t'est venue de créer ta propre marque de chaussures de basketball ?
LFB : Quand j’étais joueur, il y avait pas mal de marques comme Reebok, Fila, Converse et par la suite AND1. Là aujourd’hui NIKE et ADIDAS écrasent un peu le marché même si d’autres acteurs comme UNDER ARMOUR et PEAK pointent le bout de leur nez. J’ai pensé qu’il y avait une place à prendre en racontant une histoire un peu différente.

Tout le projet est issu d’une discussion avec un ami, défenseur du Made in France, que je chambrais sur sa dernière paire de Nike

WTB : Peux-tu nous raconter le processus qui a mené ton idée de départ à la création de l'entreprise ?
LFB : Tout le projet est issu d’une discussion avec un ami, défenseur du Made in France, que je chambrais sur sa dernière paire de Nike. Il m’a alors fait réaliser qu’il n’y avait pas d’équipementier français de basket. À partir de là, j’ai interrogé mon réseau (joueurs, agents, entrepreneurs) sur la pertinence de l’idée et rapidement je me suis rendu compte que l’idée plaisait et que j’avais pas mal d’atouts pour y arriver. Je n’ai alors pas hésité, je me suis lancé dans l’aventure !

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

WTB : Pourquoi un fan de basket voudrait acheter des chaussures de basket 24 SECONDES plutôt que d'autres marques ?
LFB : Premièrement parce que les chaussures sont top qualité. Les joueurs pros les ayant testé ont tous fait le même retour : elles sont légères. Ça va aider pour aller taquiner le cercle :-)

Ensuite, ces chaussures sont issues d’une démarche qui nous semble vraiment différente de ce qui s’offre aux basketteurs aujourd’hui. Pouvoir porter un produit de qualité à la fois d’un point de vue technique et dans le circuit de fabrication est une satisfaction qui, nous le pensons, peut faire la différence pour les basketteurs.

Enfin parce que, après toutes ces années à porter principalement du Nike ou du Adidas, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une chaussure française ?

Ces chaussures sont issues d’une démarche qui nous semble vraiment différente de ce qui s’offre aux basketteurs aujourd’hui

WTB : Les premières basket 24 SECONDES sont-elles déjà  en vente ? Comment les fans peuvent-ils se les procurer ?
LFB : Les premiers clients ont acheté leurs 24 SECONDES lors de notre campagne de crowdfunding sur Ulule. D’ailleurs, nous les remercions encore, ils ont été nos premiers soutiens avant même que les chaussures existent, vraiment merci à eux. Ils ne devraient plus tarder à recevoir leurs équipements. Nous aimerions arriver à tout livrer pour Noël, mais cela risque de glisser jusqu’au début janvier 2016.

Notre site de vente en ligne va lui aussi voir le jour début janvier 2016. D’ici là, les basketteurs peuvent passer commande en nous envoyant simplement un email à commandes@24secondes.fr

Boite des premières chaussures de basket 100% made in France
Si vous commandez une paire de basket 24 SECONDES 100% made in France...


WTB : Les aficionados de la balle orange auront-ils la joie de retrouver les basket 24 SECONDES sur des boutiques en ligne spécialisées et en magasins ?
LFB : Ahah, ça c’est un sujet récurrent… Étant donné que nous fabriquons en France et que nous vendons à des prix normaux pour le marché, nous n’avons pas les marges qu’ont Nike ou Adidas. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’avoir de la distribution physique (en magasin) car la marge qu’ils demandent est trop élevée. Vous aurez en revanche droit à des surprises « physiques » au cours de la saison prochaine…
Concernant les boutiques en lignes spécialisées : nous ne fermons pas la porte, tout dépend de la marge qu’elles acceptent de prendre. Nous étudierons au cas par cas.

WTB : Y-aura-t-il des produits autres que des chaussures de basket dans la gamme 24 SECONDES ?
LFB : Oui bien sûr. 24 SECONDES est un équipementier de basket, dédié à la pratique du sport. Si les chaussures sont le produit emblématique de la marque, il y a aussi une gamme textile avec sweats et tee-shirts entre autres.

Je suis fan des Knicks... [...] Autant de fire qu'en ce moment, je songe à appeler mon fils Kristaps, quand j'en aurai un.

WTB : Parlons basket un peu : tu es fan de quelles équipes et depuis combien de temps ?
LFB : Bon, là je risque de surprendre. Je suis fan des Knicks… Peut-être pas aussi extrémiste que Spike Lee, mais j’ai la même niaque quand je mate un match. Autant te dire qu’en ce moment, je songe à appeler mon fils Kristaps, quand j’en aurai un. Le premier joueur qui m’a vraiment fait kiffer, c’est John Starks…

Après, en tant qu’amateur du game, je dirais que j’aime les équipes qui produisent du beau jeu donc c’est assez variable. En NBA j’ai un petit faible pour les Grizzlies de Memphis à l’ouest. En Europe, j’aime beaucoup le Maccabi Tel Aviv et le Panathinaikos. En France, ça va faire vieux con, mais je suis un inconditionnel de l’ASVEL des années Rudd et Digbeu. Enfin, en plus local, il y a l’UJAP QUIMPER 29 bien sûr, racines oblige.

Les chaussures de basket 100% made in France en bleu
Le modèle Eurostep High de 24 SECONDES en bleu


WTB : Pourquoi ces équipes et pas d'autres ?
En général, j’aime le jeu léché, pas forcément trop les chichis. Et j’aime l’engagement. Ces équipes là sont des équipes qui jouent à fond. Pour les Knicks, ça remonte à la moustache de Pat Ewing… Non là, c’est plus pour l’atmosphère et la passion qu’ont créé chez moi cette ville et cette équipe.

Stephen Curry est sur une autre planète en ce moment

WTB : Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur cette nouvelle saison NBA ? Quels joueurs et quelles équipes t'impressionnent ou te surprennent pour le moment ? Qui pour gagner le titre NBA et les différents trophées individuels à  ton avis ?
LFB : Joueurs : Steph Curry est sur une autre planète en ce moment, Paul George est de retour au top niveau et ça c’est presque inespéré, Marcelo Huertas et Kristaps Porzingis, un sacré rookie
Champion NBA : Memphis Grizzlies

WTB : Peut-on espérer un jour voir un français de NBA porter des chaussures 24 SECONDES en match ?
LFB : Oh oui, nous l’espérons et nous y travaillons déjà !

WTB : Quelle est la suite pour la marque 24 SECONDES ?
Développer et pérenniser 24 SECONDES et en faire une marque qui compte !

--> Compte twitter : https://twitter.com/24_secondes

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.