Header Ads

NBA : Pronostics des matches du 16 décembre

Les Pacers de Paul George réalisent un début de saison canon

Le croyez-vous ? Après 24 victoires consécutives pour lancer sa saison 2015/2016, Golden State a contre toute attente chuté le weekend dernier à Milwaukee (95-108). Une telle performance n'est pas prête d'être rééditée en NBA et il sera important de voir comme les Warriors réagissent ce soir lors de la réception des Suns. Douze matches sont au programme ce soir : Indiana reçoit Dallas, Detroit accueille Boston tandis que Memphis se déplace à Chicago. On y va !


A voir aussi : les résumés vidéo et le Top 5 des matchs NBA du mardi 15 décembre 2015

1h : Indiana Pacers - Dallas Mavericks

Les Pacers et les Mavericks sont tous les deux au-dessus des attentes ; alors qu'on pensait qu'ils cravacheraient pour décrocher une place en playoffs, ils figurent pourtant jusqu'ici parmi les équipes les mieux placées dans leurs conférences respectives (quatorze victoires-neuf défaites, cinquièmes à l'Est pour IND, 14-11, cinquième à l'Ouest pour DAL). Indiana possède néanmoins un joueur capable de retourner les choses en sa faveur en un claquement de doigts en la personne de Paul George (26.5 points et 7.8 rebonds de moyenne) et part donc avec nos faveurs ce soir.

Mon pronostic : Pacers : 65% - Mavericks : 35%

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

1h : Orlando Magic - Charlotte Hornets

Après avoir pris un bon départ, Orlando semble marquer le pas (trois défaites - dont une lourde à Cleveland (76-111) vendredi - lors des cinq derniers matches). La situation du Magic n'est pas non plus dramatique puisqu'il reste huitième à l'Est avec 13 victoires pour 11 défaites. De son côté, Charlotte amasse les succès (cinq lors de ses sept dernières sorties) et est étonnamment quatrième à l'Est (quatorze victoires-neuf défaites). De ce fait, le déplacement des Hornets en Floride devrait bien se passer.

Mon pronostic : Magic : 33% - Hornets : 67%


1h30 : Brooklyn Nets - Miami Heat

Le début de saison des Nets était calamiteux (sept défaites de rang) mais Brooklyn, quatorzième de la conférence Est, entame doucement sa remontée au classement (trois victoires en six matches). Miami a lui subi trois défaites d'affilée la semaine dernière avant de se reprendre dernièrement en back-to-back (100-97 contre Memphis dimanche puis 100-88 à Atlanta lundi). Le Heat part favori mais une victoire des Nets ne serait pas non plus une surprise.

Mon pronostic : Nets : 40% - Heat : 60%

1h30 : Detroit Pistons - Boston Celtics

Vendredi soir, les Celtics sont passés à très peu de choses près de réaliser l'exploit de la saison : être les premiers à renverser des Warriors invaincus. La double-prolongation aura finalement donné raison à Golden State (124-119), terrassé par Milwaukee vingt-quatre heures plus tard (95-108). Qu'à cela ne tienne, Boston - qui a remporté cinq de ses sept derniers matches* - peut se réjouir de cette belle performance, très encourageante pour l'avenir, sachant qu'il sera difficile de faire vaciller Detroit.

Mon pronostic : Pistons : 70% - Celtics : 30%

1h30 : New York Knicks - Minnesota Timberwolves

New York avait bien commencé sa saison (huit victoires-six défaites au 21 novembre) mais les Knicks sont depuis rentrés dans le rang (huit revers lors de leurs onze dernières rencontres). On pourrait en dire autant des Timberwolves, qui n'ont remporté qu'un seul de leurs sept derniers matches*. On est en droit de penser que le difficile succès des partenaires de Carmelo Anthony sur le parquet de Portland (112-110 samedi) sera suivi par une autre bonne performance.

Mon pronostic : Knicks : 63% - Timberwolves : 37%

Derrick Rose a retiré son masque et a coupé ses cheveux ; depuis, les Bulls ne perdent plus

Mon grand format | 2h : Chicago Bulls - Memphis Grizzlies (en direct sur beIN Sports 1)

Chicago reste sur trois succès consécutifs et occupe la seconde place de la conférence Est, juste derrière Cleveland, avec quatorze victoires pour huit défaites. Jeudi soir lors de la réception des Clippers (83-80), Derrick Rose était en délicatesse avec son shoot (zéro point à 0/3). À la mi-temps, il laisse aux vestiaires son masque de protection - qu'il portait pour protéger son œil gauche après une fracture du plancher orbital - et marque onze points à 5/8 en seconde période, décisifs dans son duel face à Chris Paul. Le meneur de jeu des Bulls n'a ensuite pas revêtu son masque face aux Pelicans samedi (98-94, avec le meilleur match de Joakim Noah cette saison [10 points, 9 rebonds et 4 contres]), ni contre les 76ers lundi (115-96). De là à y voir un lien de cause à effet...
Memphis est quant à lui branché sur courant alternatif, avec quatre victoires pour autant de défaites en décembre. Les Grizzlies (14-12) sont sixièmes à l'Ouest mais n'effraient pas grand monde. Le coach Dave Joerger tente tant bien que mal d'y remédier, et a ainsi décidé de remodeler son cinq de départ : Courtney Lee et Matt Barnes seront désormais titulaires, aux dépens de Tony Allen et de Zach Randolph. De plus, seuls huit joueurs foulent maintenant le parquet, ce qui réduit considérablement la rotation. Ce changement a semblé fonctionné contre Washington, puisque Memphis a arraché son plus large succès de la saison (+17, 112-95). Reste à savoir si cet effet perdurera dans le temps, puisque les Bulls nous semblent quand même au-dessus des Grizzlies après huit semaines de saison régulière...

Mon pronostic : Bulls : 68% - Grizzlies : 32%

2h : Atlanta Hawks - Philadelphia 76ers

Les Hawks sont décevants (14 victoires-12 défaites, dixièmes à l'Est) mais n'auront aucun mal à se défaire de 76ers au bout du rouleau (une seule victoire en 26 matches, derniers de la NBA).

Mon pronostic : Hawks : 92% - 76ers : 8%

2h : Oklahoma City Thunder - Portland Trail Blazers

Après avoir manqué les playoffs l'an passé, Oklahoma City est en train de rappeler à tout le monde qu'il est lui aussi un candidat au titre. Le Thunder est troisième à l'Ouest avec seize victoires pour huit défaites et le retour de Kevin Durant, qui avait manqué 55 matches la saison dernière, joue bien évidemment en sa faveur. « KD » (27.5 points et 7.9 rebonds) fait des merveilles, bien aidé en cela par Russell Westbrook (26.1 points, 9.6 passes décisives et 7.5 rebonds). Portland ne résistera pas au duo du Thunder ce soir.

Mon pronostic : Thunder : 85% - Trail Blazers : 15%

2h30 : San Antonio Spurs - Washington Wizards

Maintenant que Golden State n'est plus invaincu, l'attention va peut-être se porter davantage sur San Antonio, dont les défaites se comptent à ce jour sur les doigts d'une main (cinq, contre 21 victoires, et second à l'Ouest). Sans négliger les Wizards, encore en difficulté sur le mois de décembre (quatre succès pour cinq revers), les Spurs ne devraient pas avoir trop de mal à quitter l'AT&T Center dans la peau des vainqueurs ce soir.

Mon pronostic : Spurs : 80% - Wizards : 20%

Vendredi puis samedi, le Jazz de Trey Burke a poussé le Thunder dans ses derniers retranchements

3h : Utah Jazz - New Orleans Pelicans

Le weekend dernier, le Jazz a mené la vie dure au Thunder : vendredi, Oklahoma City ne s'est imposé que de quatre points (94-90), avant qu'Utah ne le pousse en prolongation dimanche (104-98). Malgré ces deux contre-performances, la franchise de Salt Lake City fait donc bonne figure à l'Ouest, avec dix victoires, treize défaites et une huitième place synonyme de playoffs, objectif affiché par l'équipe dirigée par Quin Snyder. C'est dans cette même conférence que New Orleans essaie désespérément de remonter, après une début de saison exécrable (une victoire lors des onze premiers matches). Les Pelicans s'en sortent mieux depuis quelques temps avec deux succès en cinq sorties - dont deux défaites avec un écart relativement faible (-4 à Chicago [94-98] samedi puis à Portland [101-105] lundi) - mais ne décollent pas de leur avant-dernière place. Dès lors, le Jazz est favori.

Mon pronostic : Jazz : 57% - Pelicans : 43%

4h30 : Golden State Warriors - Phoenix Suns

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Golden State n'est donc plus invaincu. L'incroyable série de succès des Warriors (24 depuis le début de la saison) a bel et bien pris fin chez les Bucks samedi (95-108), seulement pour faire place à une nouvelle qui débutera ce soir face aux Suns.

Mon pronostic : Warriors : 87% - Suns : 13%

4h30 : Los Angeles Clippers - Milwaukee Bucks (rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3)

De façon assez improbable, Milwaukee est finalement devenu la première équipe à triompher de Golden State cette saison, Ce succès devrait rebooster des Bucks jusqu'ici bien moroses (10 victoires-15 défaites, treizièmes à l'Est*), mais ne sera pas suffisant pour disposer de Clippers déjà vainqueurs de leur dernier affrontement (109-95 mercredi dernier).

Mon pronostic : Clippers : 75% - Bucks : 25%

*Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches Boston - Cleveland, Minnesota - Denver et L.A. Lakers - Milwaukee, disputés la nuit dernière.

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.

Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.