Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 - 18ème journée : Les matchs du samedi 12 décembre 2015 : Opération maintien

L’attaquant du MSHC (de dos, n°29) célèbre son premier but en Ligue 1 (face à Bastia)

Nous voilà réunis pour une nouvelle journée de Ligue 1, et donc pour un nouveau week-end de football pour notre plus grand plaisir… d’assister à des 0-0. Rassurez-vous si ce soir vous bossez, vous ne raterez rien ! Faut pas s’étonner que l’affluence des stades soit en baisse malheureusement quand on ajoute les températures glaciales et les interdictions de déplacements à des prestations calamiteuses voilà ce que ça donne. Car la plupart des rencontres se jouant ce samedi concernent le maintien. Mais bon mon job est de vous fournir mes pronos alors c’est parti ! 

16h00. Reims / Nice

Les Rémois ont concédé le nul sur leur pelouse lors de la dernière journée face au futur club de Ligue 2 : Troyes (1-1). Ils restent cependant sur une série positive de trois matchs sans défaite (2 nuls 1 victoire). En revanche, ils n’ont pas connu la victoire à domicile depuis quasiment deux mois, c’était le 25 septembre 2015 face au LOSC (1-0). 

Les protégés d’Auguste Delaune n’ont inscrit que 18 buts en 17 journées. 

Les joueurs d’Olivier Guégan pointent à la 10ème place du classement à domicile et ont un bilan de 3 victoires pour autant de nuls et autant de défaites. Ce soir face à l’outsider niçois, je ne les vois pas s’imposer. Reste à savoir s’ils peuvent tout de même obtenir le nul, ce n’est pas impossible mais il faudra être solide dans tous les compartiments du jeu. 

Les Aiglons doivent se reprendre de la déconvenue dans leur antre de l’Allianz Riviera de la semaine passée (3-0) face au PSG. Les hommes de Claude Puel doivent l’emporter ce soir s’ils veulent recoller au trio de tête. 

Mais les Azuréens sont en panne ! Ils n’ont ni gagné ni marqué sur leurs trois dernières apparitions ! Le Gym est 4ème du classement à l’extérieur. Les Niçois n’ont perdu que 2 fois en 9 déplacements. Ils ont trouvé le chemin des filets à 17 reprises à l’extérieur soit presque 2 buts par match. 

Face à une équipe rémoise capable du meilleur comme du pire (mais surtout du dernier), l’OGCN peut espérer l’emporter mais il faudra lâcher les chevaux devant, sinon gare au match nul !

Nice n’a pas gagné à Reims depuis la saison 1976/1977

Mon pronostic : Reims 20%, Nul 35%, Nice 45%


20H00. Lille / Lorient

Les locaux sont parvenus à glaner les trois points de la victoire face à Caen lors de leur dernière rencontre (2-1). Trois points précieux, qui viennent s’ajouter à ceux obtenus face à Saint Etienne. 6/6 donc la semaine passée pour le LOSC. Une belle opération comptable pour le maintien dans l’élite.

Les Nordistes restent sur deux victoires consécutives. La grande forme de Yassine Benzia (3 buts en 2 matchs) peut aider les Lillois à s’imposer sur leurs terres. J’aurais bien mis Lille vainqueur mais compte tenu de leurs nombreuses incertitudes (Civelli, Bauthéac, Balmont, Mavuba, Obbadi), la victoire semble plus que compromise. 

Quant au gardien remplaçant du club nordiste, Mike Maignan, il sera absent des terrains jusqu’à la prochaine saison (opération de l’épaule). 

Le FCL jouait à l’extérieur, sur la pelouse du Stadium de Toulouse et a remporté la partie (3-2), une victoire précieuse tant sur le plan comptable que moral. 

Les Merlus font beaucoup de nuls à l’extérieur (4) mais gagnent peu (2). Ils prennent aussi beaucoup de buts, 14 encaissés en 8 déplacements.

Les Lorientais devraient de nouveau partager le point du match nul avec leur adversaire du soir (7 nuls en 17 rencontres pour le FCL, 8 nuls en 17 rencontres pour le LOSC).

Lorient n’a pas gagné à Lille depuis la saison 2009/2010.

Mon pronostic : Lille 35%, Nul 45%, Lorient 20%


20H00. Nantes / Toulouse

Les Nantais, hôtes du soir, sont dans la panade. Ils ont obtenu un excellent résultat (1-1) en Corse (compte tenu de leur prestation). 

Le FCN inquiète, seulement 2 buts inscrits sur les cinq derniers matchs, et reste sur cinq matchs sans victoire ! On continue ? La dernière victoire à domicile remonte au 17 octobre (3-0 contre Troyes). Malgré les efforts financiers du président des Jaune et Vert, rien ne va plus pour l’attaque des Canaris. C’est pourquoi je m’imagine mal les voir gagner ce soir.

Les visiteurs quant à eux évoluaient à la maison face à Lorient et se sont inclinés 3 buts à 2. Une défaite qui fait mal alors que le TFC restait sur deux succès consécutifs. 

Ce soir je pense que la jeunesse toulousaine prendra le pas sur une équipe nantaise controversée. Diop, Lafont et Machach devraient encore être alignés par Dominique Arribagé. En revanche, le technicien des Violets devra peut être se passer de Martin Braithwaite (6 buts), qui est incertain pour la rencontre (adducteur). 

Le club de la Garonne n’est cependant pas à l’aise hors de ses bases, 6 défaites en 9 déplacements ! Pour seulement une victoire ! (qui plus est face à Troyes). 

Mais Ben Yedder et son équipe réussissent toujours bien à la Beaujoire. Les Toulousains devraient l’emporter à Nantes s’ils font les efforts devant. Et si derrière ils contraignent les Nantais à frapper de loin, ils ne devraient pas avoir trop de problèmes.

Mon pronostic : Nantes 30%, Nul 30%, Toulouse 40%

20H00. Troyes / Bastia

L’ESTAC le sait, l’année prochaine ce sera la Ligue 2 (même si mathématiquement parlant tout est encore jouable). Dans le derby de la Champagne, les troyens ont tout de même réussi à décrocher le match nul (1-1) sur la pelouse du rival : Reims. 

Claude Robin a été nommé nouvel entraîneur de l’ESTAC, le technicien a du pain sur la planche ! Le club de l’Aube n’a toujours pas connu le succès en Ligue 1 cette saison après 17 matchs. En revanche les Troyens prennent la grande majorité de leurs points à domicile (4/6). 

Ce soir le nul est à nouveau fortement envisageable, mais voir Troyes s’imposer ne serait pas une surprise. Les joueurs n’ont plus aucune pression étant donné que même les dirigeants ne croient plus au maintien, ils préparent donc déjà la prochaine saison, en Ligue 2, et joueront librement. 

On saura à l'issue du match, si oui ou non les anciens joueurs de Jean Marc Furlan ont de l’orgueil, à leur place j’en aurais marre d’être la risée du foot français, voir du foot européen. La balle est dans leur camp et je pense qu’ils sauront concrétiser.

Côté visiteur, la défaite face au club de la principauté (2-1), n'arrange en rien.

Le Sporting pointe à la 18ème place et joue gros ce soir. Mais, en délicatesse offensivement (1 but inscrit sur les cinq derniers déplacements), et avec un bilan famélique à l'extérieur (0 victoire, 5 défaites en 8 déplacements), la partie s'annonce compliquée ! 

Dans l’histoire, en cinq confrontations, Bastia n’est jamais parvenu à l’emporter, ni même à marquer ! 

Mon pronostic : Troyes 40%, Nul 35%, Bastia 25%


20H00. Montpellier / Guingamp

Le club Héraultais, qui reçoit ce soir, sort d’un match nul convaincant face à Marseille au Vélodrome (2-2), mais n’a qu’un petit point d’avance sur le premier relégable.

Alors ce soir, c’est un match capital car les joueurs de Rolland Courbis, 16èmes au classement, affrontent la formation bretonne de l’EAG qui pointe elle à la 17ème place. Choc des titans... Non plus sérieusement match hyper crucial pour l’un comme pour l’autre club. La victoire est de mise.

Plutôt à l’aise à la maison (4 victoires sur les 5 derniers matchs à domicile), dans son stade de la Mosson, Montpellier devrait l’emporter. En neuf matchs les Héraultais n’ont jamais fait de match nul et ont soit gagné (4) soit perdu (5).

En face, les bretons privés de plusieurs joueurs, se sont inclinés face à Bordeaux sur la plus petite des marges (1-0). Un résultat qui semble légèrement injuste, le match nul aurait été plus logique, selon Jocelyn Gourvennec. 

Encore privé de Jimmy Briand, c’est Sloan Privat qui devrait être aligné d’entrée de jeu. Les guingampais veulent stopper leur spirale négative de trois revers de rang, et retrouver de l’efficacité devant (1 but inscrit sur les trois derniers matchs). 

Malheureusement, hors de leurs bases, les protégés du Roudourou souffrent. Ils ont été vaincus à 6 reprises en 9 déplacements, et n’ont inscrit qu’un but sur les quatre derniers matchs. Autant dire que le sort risque de ne pas leur être favorable, face à une formation montpelliéraine qui s’est retrouvée.

L’EAG n’a pas gagné dans l’Hérault depuis la saison 1997/1998

Mon pronostic : Montpellier 45%, Nul 20%, Guingamp 35%

Erwan
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.