Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 - 19ème journée : Les matchs du samedi 19 décembre 2015 : lourds enjeux pour le maintien

 L’attaquant toulousain est prêt à guider son équipe ce soir face au LOSC

Aujourd’hui, 19ème et dernière journée de Ligue 1 de la phase allée et de l’année. Le Paris Saint-Germain est d’ores et déjà champion d’automne mais effectue un déplacement délicat en Normandie. Après la victoire de Nice sur Montpellier en ouverture, ce samedi sera encore crucial pour de nombreux clubs en vue d’un maintien dans l’élite du football français. Notamment pour Nantes, Guingamp, Bastia, Toulouse ou encore Reims. A seulement quelques jours de Noël, voici mes pronostics en cadeau. Attention ce pourrait être un cadeau empoisonné.

17h00. Caen / Paris

Les Normands ont réussi à décrocher un nul précieux sur la pelouse du Stade Rennais (1-1), à 10 contre 11 lors de la dernière journée. 

Caen à domicile c’est plutôt léger offensivement - 9 buts et 5 victoires en 9 matchs. Mais les Caennais auront à coeur de réaliser une bonne partie devant leur public qui viendra sûrement en nombre, et compte tenu de leur léger avantage au niveau de la fraîcheur physique ils ont leurs chances de l’emporter. Et puis j’ai envie de voir le PSG perdre quoi c’est plus drôle à la fin.

Les Parisiens sur le dernier match de Ligue 1 restent sur une large victoire, à domicile, face à leur dauphin de la saison passée, Lyon (5-1).

Paris à l’extérieur c’est costaud, très costaud - 18 buts inscrits et 3 encaissés, 8 victoires et 2 nuls en 10 matchs. La tâche sera donc ardue pour les joueurs de Patrice Garande, mais David a bien battu Goliath, et plus récemment les Bucks ont bien battu les Warriors (petit clin d’oeil aux collègues de NBA), alors pourquoi pas ?

Caen n’a pas gagné à domicile face au PSG depuis la saison 2007/2008.

Mon pronostic : Caen 35%, Nul 30%, Paris 35%


20H00. Troyes / Monaco

Le 20ème contre le 3ème, voilà wath else ? Non bon une ligne faut pas abuser non plus mon rédac chef va me taper sur les doigts.

Les locaux ont concédé le nul sur leur pelouse face à Bastia (1-1), dans le match qui semblait être celui de la dernière chance.

A domicile, l'ESTAC c’est 5 nuls 5 défaites en 10 matchs, 6 buts inscrits 14 encaissés. 

Les visiteurs quant à eux l’ont emporté sur leur rocher face à Saint-Etienne sur la plus petite des marges (1-0). Ce soir ils ont l’occasion, l’obligation même, de gagner pour passer l’hiver au chaud. 

Malgré le match de Coupe de la Ligue en milieu de semaine (défaite 3-0 à Bordeaux), les monégasques sont les favoris logiques de la partie et devraient l’emporter sans trop forcer.

A l’aise à l’extérieur (1 seule défaite en 9 matchs, 17 buts inscrits), les hommes de Leonardo Jardim se déplacent sereinement dans l’Aube. Cependant s’ils ronronnent de temps à autre et ne fournissent pas une prestation aboutie, à la fin du temps réglementaire ils auront concédé le nul.

Mon pronostic : Troyes 15%, Nul 30%, Monaco 55%

20H00. Lorient / Nantes

Les merlus ont souffert dans le Nord et subi une large défaite face au LOSC (3-0).

L’issue de la rencontre semble clairement indécise. Si les Lorientais ouvrent et prennent le large rapidement, alors les Nantais ne pourront jamais revenir dans la partie. Les joueurs de Sylvain Ripoll tenteront de s’appuyer sur leurs attaquants pour plier la rencontre rapidement (3ème co-meilleure attaque avec l’OM - 27 buts), car, paradoxalement, ils possèdent la 17ème défense du championnat ! La rencontre du milieu de semaine en CDL face au DFCO (victoire 3-0), peut leur être préjudiciable sur le plan physique mais peut également leur servir sur le plan mental.

Les canaris restent eux sur un match nul face au TFC à la Beaujoire (1-1). Ils sont sur une série de quatre matchs sans défaite (4 nuls), ont scoré à 2 reprises et concédé 2 buts sur ces 4 matchs. La question c’est est-ce que les Jaune et Vert se déplacent pour rester à 10 derrière ? Si c’est le cas ils vont souffrir durant la totalité de la rencontre mais peuvent s’appuyer sur leurs solides bases défensives pour repartir avec un point. Ce soir la 18ème attaque du championnat (14 buts en 18 matchs) sera sans doute à nouveau dans la difficulté.

Mon pronostic : Lorient 45%, Nul 30%, Nantes 25%

20H00. Guingamp / Rennes

Derby breton ! 

Les deux clubs ont joué en milieu de semaine en Coupe de la Ligue, mais il y aura tout de même un avantage de fraîcheur pour les Rennais car les Guingampais sont allés jusqu’aux tirs aux buts pour s’imposer face à Nice (2-2 4 tab à 3) dans leur jardin du Roudourou. Les Rennais sont eux éliminés de la compétition (défaite 3-1 face à Toulouse). Les Guingampais ont donc l’avantage moral car ils restent sur une qualification.

En championnat, l’EAG reste sur une défaite à Montpellier (2-1) dans un match capital pour le maintien. Le club breton se retrouve donc 18ème et relégable. Pire encore, les joueurs de Jocelyn Gourvennec sont englués dans une spirale négative avec quatre défaites consécutives, en n’ayant trouvé le chemin des filets qu’à seulement deux reprises sur ces 4 rencontres. 

Cependant, le technicien guingampais peut expliquer cette mauvaise passe par les forfaits de nombreux joueurs cadres ces derniers temps (Sankharé, Briand, Mathis). Ce soir il faut relancer la machine, d’autant plus que la suprématie régionale est en jeu. Les protégés du Roudourou pourront compter sur le douzième homme.

En Ligue 1, Rennes reste sur un match nul (évoqué plus haut dans le pronostic du match SMC-PSG).

Le SRFC n’a pas connu la défaite à l’extérieur depuis le 08 août 2015 ! Soit 4 mois ! 1 seule défaite en 9 déplacements. Mais attention ce soir les Rennais jouent dans un stade bouillant, et leurs résultats récents très controversés, peuvent jouer lourdement sur le mental des joueurs, les faire douter, et même leurs faire perdre leurs moyens.

Mon pronostic : Guingamp 40%, Nul 30%, Rennes 30%


20H00. Toulouse / Lille

Les Violets ont obtenu le point du match nul sur la pelouse du FC Nantes (1-1) lors de la 18ème journée.

Les joueurs de Dominique Arribagé ont le mental au max après leur qualification en CDL acquise au Roazhon Park face au SRFC (3-1). Il faut qu’ils se servent de cela pour cette rencontre capitale face au LOSC dans l’optique du maintien. Mais, au Stadium, les Toulousains concèdent beaucoup de points, avec 4 nuls et 2 défaites en 8 matchs. 

Les Lillois se sont eux aussi qualifiés pour la suite de la compétition en Coupe de la Ligue. Ils l’ont emporté sur la plus petite des marges face à Laval et ont parfois même été malmenés. Les joueurs de Frédéric Antonetti viennent donc d’enchaîner leur quatrième succès consécutif toutes compétitions confondues. En championnat, à l’extérieur, Lille n’a gagné qu’une seule fois en 9 déplacements, inscrit uniquement 5 buts et concédé seulement 7. Le club nordiste a partagé les points à 6 reprise hors de ses bases ! Soit 66% de matchs nuls.

Mon pronostic : Toulouse 25%, Nul 50%, Lille 25%

20H00. Bastia / Reims

Pas de Coupe de la Ligue pour l’une comme pour l’autre équipe cette semaine, toutes deux déjà éliminées. 

Les Corses ont obtenu (ou concédé, c’est selon les avis), le point du match nul sur la pelouse du stade de l’Aube face à l’ESTAC (1-1). Ce soir ils évoluent à domicile, où ils n’ont encore pas fait de match nul, soit ils gagnent (5) soit ils perdent (4). Le Sporting est 6ème du classement domicile et fait office de favori ce soir.

Les joueurs d’Olivier Guégan ont fait nul à Delaune face au Gym (1-1). Et sont invaincus depuis 4 matchs en Ligue 1. Cependant, leur bilan à l’extérieur est insatisfaisant, en 8 déplacements ils n’ont gagné que 2 fois, pour autant de nuls, et 4 défaites. Ces résultats s’expliquent par une attaque peu en vogue, avec seulement 7 buts inscrits pour 12 encaissés.

Mon pronostic : Bastia 35%, Nul 45%, Reims 20%

A vous de jouer maintenant !

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année ! Et je vous dis à l’année prochaine.

Erwan
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.