Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du Dimanche 13 décembre 2015


En ce dimanche, peu de match vous proposer. Adam SIlver souhaite un jeun général en ne vous donnant que 4 affiches pour pouvoir savourer pleinement la soirée de Noël. Ce jeun n’est pas forcément synonyme d’affiches ridicules dignes d’un merdico (Nets-Sixers par exemple), mais pas non plus du match de la semaine. Non ce jeun n’est constitué que de matchs stressants, indécis, à 21h30. Bref, comme on les aime.

Phoenix Suns – Minnesota Timberwolves 21h30

Deux équipes habituées du match de 21h30 le dimanche. Si la semaine dernière vous avez pu voir Jeff Green convertir la balle de match après la plus belle remise en jeu ever, on espère un match un peu fou fou entre jeunes pousses et adultes joueurs pour ne pas dire immatures. Les Suns et les Wolves sont au-delà de cette « folie » aussi deux équipes irrégulière qui occupent des places jointes (10ème/11ème). Phoenix pourra compter sur un Bledsoe capable du meilleur comme du pire, des retours possibles de Tyson Chandler et Markieff Morris. De l’autre côté l’effectif est quasiment plein, à part l’incertitude à propos de Papy Andre Miller.
Je vous avoue que ce match est indécis, mais je trouve que les Wolves sont plus talentueux malgré leur jeune âge. Une bonne synergie entre Wiggins, Towns et Martin peut faire plier bon nombre d’équipe. De l’autre côté les Suns compteront sur leur attaque (3ème de la ligue) pour s’imposer à la maison. Je vous donnerai tout de même les Suns vainqueurs, il faudra juste se mettre à défendre.

Suns: Tyson Chandler (retour ce dimanche probable), Markieff Morris (incertain)
Wolves: Andre Miller (incertain), Nikola Pekovic (absent)

Phoenix Suns 55% - Minnesota Timberwolves 45%

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

Toronto Raptors – Philadelphie 76ers 0h

Minuit l’heure du crime, mais aussi l’heure de la 24ème défaite pour les Sixers. Je ne veux pas vous spoil, mais niveau suspense on a vu mieux tout à l’heure entre St-Avold et Forbach en district (je ne sais pas si ce match a eu lieu, si tel est le cas, mentionnez le résultats chers lecteurs). Le tank fonctionne toujours aussi bien à Phila, malgré des jeunes joueurs un petit peu bagarreurs (tel un Matt Barnes) certes, mais talentueux (par contre là, pas comme Matt Barnes), les 76ers visent encore cette saison la place qualificative au premier seed à la draft. Contrairement aux protégés de Drake qui eux ont pour Target le podium à l’est et de ce fait cette rencontre est sur sa route.
Je ne vois pas pourquoi Phila gagnerait. Soyons intelligent, une victoire canadienne contenterait tout le monde : un petit deal au Air Canada center.

Raptors : Lucas Nogueira (incertain), Jonas Valanciunas, DeMarre Carroll (absents)
Sixers: Carl Landry, Joel Embiid (absents)

Toronto Raptors 85% - 15% Philadelphie 76ers


Miami Heat – Memphis Grizzlies 0h

Très belle affiche entre deux outsiders dans leurs conférences respectives. Bien entendu les deux franchises n’ont pas failli à leur réputation, mais se trouvent quand même 4 places derrières celles pronostiquées en ce début de saison. Paradoxalement, on aurait pu s’attendre à deux équipes offensives. Bon ok, moins pour les nounours de Memphis, mais de là à afficher à être la 27ème attaque pour Memphis et 28ème place pour le Heat, il y a une petite différence. La défense du Heat quant à elle semble très puissantes, dans le sillage du MIP contestant Whiteside, Miami sort la seconde défense du championnat avec 93,3 pts encaissés, juste derrière San Antonio.

Je pronostique tout de même une victoire des floridiens. Mis à part un buzzer beater de tonton Jeff comme dimanche dernier, les Grizzlies ne devraient pas s’imposer en terre latino. Les deux rosters ont beau être impressionnants, je pense que la défense du Heat prendre le dessus sur une bien faible attaque du Tennessee.

Heat: Josh McRoberts (incertain), Tyler Johnson (absent)
Grizzlies: Brandan Wright, Jordan Adams, Jarell Martin (absents)

Miami Heat 60% - 40% Memphis Grizzlies 


OKC Thunder – Utah Jazz (grand format) 1h

Une fois n’est pas coutume, seuls les insomniaques pourront voir le grand format de la nuit. Vous le savez, je suis un anti-spectacle, c’est pourquoi le match Heat Grizzlies n’est pas mon focus pour la soirée. Tout simplement parce que ce match est important dans la course au play-off dans – on ne le répète pas assez – la meilleure conférence.


Utah est sans doute l’équipe la moins glamour de toute la ligue. C’est vrai, Salt Lake City a beau avoir accueilli les JO d’hiver en 2002, il n’en reste pas moi que c’est un trou paumé au milieu de la chaine des Wasatch rempli de mormons. Mais dans ce Chambéry du far West vit une équipe prometteuse, sous-estimés, dans une salle jadis aussi remplie que l’Allianz Riviera de Nice surprend. Cette équipe sort peu à peu de l’ombre de Karl Malone et John Stockton et aujourd’hui se place 8ème à l’ouest. Je ne pourrai pas faire l’éloge de Gobert out ou de Dante Exum out pour la saison. Cependant l’effectif compte énormément sur deux joueurs « sous cotés ? » que sont Derick Favors (17 pts, 9 rbs) et Gordon Hayward (19 pts). Ces derniers jours le Jazz semble accuser le coup, peut-être à cause de la blessure de Gobzilla et sort un bilan moyen de 4-6 sur ses 10 dernières rencontres.

Sous l’autre panier retrouvons « The Real Mvp » aka Kevin Durant et son molosse Russell Westbrook. OKC solide 3ème de la conférence va beaucoup mieux qu’en début de saison. En même temps, tout va mieux quand KD est là. Le Thunder affiche un bilan de 8-2 depuis près de deux semaines et semble très/trop fort pour le Jazz. Cependant ce bilan est à relativiser, mis-à-part Westbrook et Durant, l’équipe ressemble à une équipe de pro A. J’exagère un peu certes, mais les oranges ont peiné contre ce même Jazz vendredi soir et contre les Kings la semaine dernière alors que ces matchs devaient être relativement faciles. Ils sont symptomatiques de la dépendance de Oklahoma City de Kevin Durant, celui-ci aura été le pompier de service lors des derniers matchs.

C’est la revanche, un petit parfum de play-off s’élève au-dessus de ce match. Le Jazz voudra se rattraper, en outre, le match de vendredi aura pu leur donné confiance et leur donnera peut-être les capacités de battre OKC. Malgré tout le Thunder semble plus fort. Si le Thunder n’est pas à fond, il n’est pas non plus au niveau d’une équipe de bas de tableau comme les Rockets (coucou les fans de James Harden).

Jazz: Rudy Gobert, Dante Exum (absents)
Thunder: infirmerie vide

Utah Jazz 45% - 55% OKC Thunder

Voilà pour les pronostics de ce dimanche, j'espère que vous auriez bon (et surtout que vous suiviez mes conseils d'exception), on se retrouve dimanche prochain avec le match de l'année en prime time. Cherchez curieux que vous êtes.

Stanislas "La frite"
Spécialiste NBA
Team Who' the bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.