Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du dimanche 20 Décembre


J - 5 jours avant le Christmas Day, comme vous le savez je vous fais des petits cadeau tous les dimanches, c'est-à-dire des matchs en prime-time. Et ce soir, je vous en propose 2 à 19h pendant Zorro, et les Cavs à 21h30 comme d'habitude. Que je suis généreux avec vous, il parait même que je vais vous donner des indices pour pronostiquer. bon allez, trêve de bavardages, c'est parti.

A voir : les recap NBA des matchs d'hier (samedi 19 décembre 2015)

Miami Heat – Portland Trail Blazers 19h

On ouvre le bal à 19h en Floride mes chers baskettix, avec une affiche rouge et noir #Stendhal (oui dorénavant, il y aura une chronique littéraire le dimanche). Ce match inédit sera une des deux confrontations entre Miami et Portland, donc si par malheur vos équipes préférées sont le Heat et Portland pas d’excuse pour louper cette rencontre (ne comptez pas sur ces franchises pour se retrouver en finale NBA mes petits chats). Si Miami a démarré sur les chapeaux de roue en début de saison, il est vrai qu’il fait un peu moins chaud en Floride ces derniers temps. 5 victoire – 5 défaites, ce n’est pas alarmant certes, mais des défaites encaissées à Charlotte, à Indianapolis et à la maison contre les Raptors sont des revers d’autant plus importants que ces équipes sont des concurrentes directes aux Play-Offs à l’est. 

West Coast maintenant, bienvenue à Portland, une ville où il faut bon vivre en solitaire, n’est-ce pas Damian ? Lillard est touché par une AnthonyDavite légère, dont les symptômes principaux sont un réel manque de joueur de basket autour de soi, un éloignement progressif des play-offs et un sentiment d’impuissance en claquant 35 points tout en perdant contre des équipes de pro A comme les Sixers ou les Nuggets. Malgré le bilan de 11-17, vous ne devais pas avoir peur petits ex-fans de Batum, votre équipe compte autant de victoire que le 8ème Utah (bon OK, avec 3 défaites de plus).

Un coup de Portland à Miami ne dépend que deux hommes, Damian Lillard, et de son major d’homme CJ McCollum. Deux joueurs qui semblent impuissants contre une équipe complète, certes en perte de rythme, mais pour laquelle on pourrait réciter quand même le 5 majeur.

Heat: Josh McRoberts, Tyler Johnson (incertains)
Blazers : Chris Kaman (malade, incertain)

Miami Heat 65% - 35% Portland Trail Blazers

Brooklyn Nets – Minnesota Timberwolves 19h

Là on rentre dans du lourd, je suis oblige de sortir le point Game of Ze Weak. Bon ce GZW concerne surtout Brooklyn, même si ceux qui comme moi ont eu la mauvaise idée de regarder Suns – Wolves dimanche dernier, affirment que ce point est aussi logique pour Minnesota. Au-delà des performances médiocres de ces deux franchises, ce point GZW se justifie par deux facteurs qui peuvent se relier. D’un côté, celui des Wolves, on ne comprend pas forcément l’apport des vieux, des très vieux. Vous comme moi avez encore en tête cette fantastique chevauchée en Coast to Coast de Andre Miller avec son déambulateur à Phoenix. A Brooklyn, la Weakness prend source dans l’infirmerie qui est devenue la nouvelle salle d’entraînement des men in black, 6 joueurs blessés ou incertains pour ce soir. C’est pourquoi je vous demanderai de faire des dons. Tout d’abord donnez des béquilles et des joueurs entiers à Brooklyn (peut-être même un billet vers la Lituanie pour Joe Johnson). Puis rendez Julien Lepers aux vieux KG et Miller, quand même, avant d’envoyer un CPE pour encadrer les jeunes pousses de Minneapolis.

Justement, ces jeunes pousses sont le salut des Timberwolves, qui, croyez-moi, sont taillées pour passer 30 ans en NBA. Les Nets partiraient donc perdants, après, on se contentera des 4 victoires lors des 10 derniers matchs pour les donner favoris (je n’aurai pas dû dire cela, Plumlee vient soudainement de faire une syncope et 3 bandwagonners sont prêts à déménager à Brooklyn).

Nets : Wayne Ellington (retour ce soir normalement), Sergey Karasev, Thomas Robinson (incertains), Chris McCullough, Shane Larkin, Rondae Hollis-Jefferson (absents)
Timberwolves : Nikola Pelovic (absent)

Brooklyn Nets 52% - 48% Minnesota Timberwolves

Cleveland Cavaliers – Philadephie 76ers 21h30

Passons du point Game of Ze Weak à la minute Brazzers (connue aussi sous le nom d’Allemagne – Brésil 2014). Effectivement, il y a plus de suspens quant au retour de Kyrie Irving que pour l’issue du match en elle-même. Qui parmi vous, qui n’est ni bourré, ni troublé psychiquement, ni un troll compte parier les Sixers ce soir ? 

C’est le match des extrêmes, pas la peine de sortir les chiffres, ils seraient tous plus parlant les uns que les autres : 17-7 pour Cleveland, 1 – 27 pour Phila, 30ème attaque et 24ème défense pour les Sixers contre la 13ème attaque (pas impressionnant hein ?) et la 3ème défense pour les Cavs. Je devais tout de même envoyer une lettre pour réconforter Iman Shumpert, qui se blesse quelques minutes après un retour de blessure et aussi à son MG qui l’a prolongé 70 millions cet été (Coucou Tristan Thompson).

Que dire de plus, ce match est le troll de Adam Silver pour Noël, vous voulez vous amuser pendant les vacances ? Vous préparez au Christmas Day avec des grosses affiches ? que nenni. 

Cavs : Kyrie Irving (il sera là), Iman Shumpert (incertain), Mo Williams (absent)
Sixers : Jakarr Sampson (de retour ce soir normalement), Carl Landry, Joel Embiid (absents)

Cleveland Cavaliers 85% - 15% Philadelphie 76ers.

Note : Kyrie Irving jouera Dimanche, vous pouvez zapper ce match dorénavant.

Phoenix Suns – Milwaukee Bucks 23h

Les deuxièmes coupables de votre super soirée dimanche dernier, les Phoenix Suns remettent le couvert. Pas de point Brazzers ni GZW, mais plutôt le James Harden game. Les Bucks ont beau avoir resserré leur défense, il n’empêche qu’ils ne sont que 19èmes, idem pour les Suns 25ème qui aiment se faire rattraper en menant de 18 points, chacun son délire. Deux équipes frustrantes à voir jouer, capables du meilleur comme du pire, capables de taper Golden State et de s'écrouler ensuite contre les Lakers.

Milwaukee a bien évidemment les moyens de sortir un bon match à Phoenix, surtout si ces derniers après une dernière vénération du dieu James Harden décident d'arrêter d'aller dans leur raquette. Mais je pense que des joueurs comme Bledsoe et Knight peuvent et vont peser davantage que les daims. Profitons-en, avant qu'ils soient trade contre Matt Barnes.

Suns: Nobody
Bucks: Jerryd Bayless, Greivis Vasquez (absents)

Phoenix Suns 55% - Milwaukee Bucks 45%

Toronto Raptors – Sacramento Kings 0h

Rencontre intéressante au Air Canada Center entre les Dino et les Kings. Les Raptors sont au niveau auquel on les attendait, c’est-à-dire autour de la 4ème/5ème place. Ce n’est pas une première partie de saison surprenante, Toronto est capable de sortir des games très solides malgré les burn-out périodiques de DeRozan. Des victoires probantes contre les Spurs ou le Heat vendredi peuvent suivre des revers regrettables comme ceux contre Indiana et Charlotte. 

De l’autre côté du continent Sacramento est la terre promise dont Rajon Rondo avait besoin pour ressusciter. Car oui, c’est le moteur des Kings en ce début de saison, 17 double-doubles à son actif depuis octobre, seul Westbrook fait mieux avec 22. Il ne faut bien entendu pas oublier DeMarcus Cousins et Rudy Gay – ancien pensionnaire des Raptors – dans le roster californien 4ème attaque de la ligue. Mais alors, comment expliquer cette place de 13ème à l’ouest. Tout simplement et encore une fois la défense, c’est beau de mettre 11 passes décisives par match si c’est pour être l’avant dernière défense de la ligue. Seuls les Pelicans font pire.

Toronto devrait s’imposer si l’équipe ne décide pas de se saboter elle-même, meilleurs dans tous les compartiments, les Raptors devraient surpasser aisément des Kings aussi atteint du Harden syndrome.

Raptors: DeMarre Carroll, Jonas Valanciunas (absents)
Kings: Rajon Rondo (retour probable ce soir), Eric Moreland, Willie Cauley-Stein (absents)

Toronto Raptors 70% - 30% Sacramento Kings

Orlando Magic – Atlanta Hawks 0h Grand Format

Restons à l'est pour notre grand format, qui comme à l'accoutumé n'est pas le match de l'année. Mais à l'instar de nombreuses rencontres de l'est, celui-ci pourra relever d'une importance majeure si les écarts ne se creusent pas. Entre le premier Cleveland et le 11ème New York, il n'y a que 4 victoires d'écart. Il ne faudra pas regretter ce match en Avril, Ze Match du soir.


Orlando a répondu présent durant le premier tiers de saison. Les malheureux absents des play-offs 2015 se positionnent 7ème avec un bilan de 15-11. Difficile de sortir de grosses individualités, Harris, Vucevic, Oladipo font leur taff', mais comme tout bon franchouillard on sera réjoui du début de saison tonitruant d'Evan Fournier (14,1 pts, 3,2 pbs, 2,3 ast). Le Magic aura donné du fil à retordre à bon nombre de favoris, rappelons-nous de ce match épique contre Kevin Durant en début de saison (bien entendu, j'ai fait exprès de ne pas mentionner le reste du Thunder). Ainsi il est clair que leur candidature en play-offs est tout à fait légitime, une Line-up jeune, talentueuse, qui pousse sans faire de vague, ça me fait penser à quelque chose.

Ça ne peut pas être l'année de la confirmation pour les Hawks comme pour les Magics. Il s'agit plutôt d'une belle année bricolage : comment faire aussi bien/mieux avec moins ? (Oui on dit au revoir à DeMarre Carroll). Atlanta avait parfaitement débuté sa saison, atteignait le podium, battait ses rivaux. Mais cet Idylle n'est plus depuis quelques temps. En effet, le Thanksgiving effect qui donne une grosse crise de foie à Dennis Schröder peut expliquer le ballonnement statistique des géorgiens. Un bilan neutre de 5-5 sur les 10 derniers matchs ne reflète pas tout le potentiel de cette équipe qui est ce samedi soir 9ème de la conférence Est. Un bilan mitigé car les Hawks sont capables de gagner au TD Garden magistralement et de se prendre 25 points contre les Spurs, puis 12 contre Miami à la maison.

Est-ce que Atlanta pourra récidiver son coup de Boston en s'imposant encore une fois à l'extérieur ? Ou au contraire, leur irrégularité va leur coûter cher encore une fois. La raison me pousserait à parier Hawks, de par leur expérience, leur talent. Mais je trouve que la fougue des petits floridiens est capable de leur mettre des bâtons dans les roues.

Magic : Evan Fournier, Elfrid Payton (retour quasi sur ce soir), CJ Watson (absent)
Hawks : Jeff Teague (incertain)

Orlando Magic 55% - 45% Atlanta Hawks

Denver Nuggets – New Orleans Pelicans 2h

On finit la nuit en beauté, vous avez apprécié le match Nets-Wolves en apéritif ? Vous adorerez le digestif, Pelicans – Nuggets. On ne peut pas être surpris par Denver cette année, c’est vrai, si la réelle volonté était d’être champion, ou tout du moins en Play-Offs, les Nuggets s’activeraient davantage durant la free Agency où certes ils se sont débarrassés du poivrot Ty Lawson, mais ont renouveler papy gâteux Jameer Nelson. Pour les Pelicans, pas besoin d’une analyse poussée pour comprendre cette situation critique, que beaucoup de personne n’avait pas vu venir. Donnez des vrais joueurs de basket comme coéquipier pour Anthony Davis les mecs, sur le moment, mettre des joueurs de NHL était marrant mais là on peut penser que la rigolade est terminée.

Denver, Denver, ça me fait de la peine comme pour Brooklyn de les donner favoris mais là je n’ai pas le choix, n’importe quel collectif qui est capable de défendre sur un Davis esseulé battrait les Pelicans. En tant que bons français, espérons tout de même pour notre Jojo national (Joffrey Lauvergne) de prendre du plaisir contre le futur MVP de la ligue (on y croit encore).

Nuggets: Emmanuel Mudiay (incertain), Jusuf Nurkic, Wilson Chandler (absents)
Pelicans: Alexis Ajinça (incertain), Quincy Pondexter (absent) 

Denver Nuggets 30% - 70% New Orleans Pelicans

Voilà pour ce dimanche 20 décembre, je dois bien vous avouer que certes la quantité est au rendez-vous au détriment de la qualité mais que le plus important, ce sont vos paris à une dizaine de jour de la fin du concours de Décembre.

Stanislas « La Frite »
Spécialiste NBA 
Team Who’s the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.