Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du samedi 12 décembre 2015

Le trio magic des Warriors va-t-il permettre à Golden State d'engranger un 25e succès face aux Milwaukee Bucks ?

Bonjour (ou bonsoir). Bienvenue au restaurant « Who's The Bet ». Au menu, nous vous proposons en entrée un Nets-Clippers, à un horaire on ne peut plus avantageux, puisque ce match aura lieu à 23h. Pour le plat principal, vous aurez l'embarras du choix, avec sept affiches qui débuteront entre 01h et 02h30. Le conseil du chef est le Hawks-Spurs de 02h. Pour ma part, ce sera le Hornets-Celtics à 01h, tout aussi alléchant. Si jamais vous n'êtes pas rassasié, nous avons du dessert, avec à 04h, un Trail Blazers-Knicks. Mais avant tout, que diriez-vous d'une analyse de chacun de ces plats ?

Comme sur Who's The Bet, on joue la carte de la transparence, il est de mon devoir de vous préciser que ces analyses ont été rédigées avant les matchs du vendredi 11 décembre.


23h00 : Brooklyn Nets - Los Angeles Clippers (beIN 1, direct)

Affrontement entre une équipe, Brooklyn (7-15), qui malgré un léger mieux est toujours en grandes difficultés, et une équipe, les Clippers (13-10), qui a redressé la barre, et qui est de retour dans le haut de la conférence « West ». Pour faire rapide, Brooklyn, c'est sur 100 possessions la 25e attaque et la 22e défense. Les Clippers, eux, sont sur six victoires en huit matchs. Vous l'aurez compris, je pronostique Los Angeles.

Nets : Rondae-Hollis Jefferson et Chris McCullough (absents)
Clippers : -

Mon pronostic : Nets 30 % - Clippers 70 %

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

01h00 : Charlotte Hornets - Boston Celtics

Un match entre deux équipes en back-to-back, un match difficile à analyser. Les deux formations ont un bilan similaire, avec 13-8 pour Charlotte, et 13-9 pour Boston. C'est compliqué de ressortir une équipe plus qu'une autre, d'autant plus que chacune présente pas mal d'atouts. Les Hornets ont remporté huit de leurs dix derniers matchs, et ont un bilan de 10-3 à domicile. De son côté, Boston a gagné six de ses huit derniers matchs, et possède la 2e meilleure défense de la ligue sur 100 possessions. Ce sont aussi deux équipes capables de gros coups, puisque Charlotte a battu Miami par 18 points (99-81), et est allé gagner à Chicago, tandis que Boston a battu Chicago, et est allé gagner à Miami. Bref, difficile de faire un choix. Je vais donc pencher pour les Hornets, qui jouent à domicile.

Hornets : Al Jefferson (suspendu) et Michael Kidd-Gilchrist
Celtics : R.J. Hunter (incertain) et Marcus Smart (absent)

Mon pronostic : Hornets 52 % - Celtics 48 %


01h30 : Detroit Pistons - Indiana Pacers (rediffusion dimanche à 09h30 sur beIN 3)

Reggie Jackson et Andre Drummond vont devoir batailler pour permettre aux Pistons de Detroit de venir à bout des Indiana Pacers

Voilà un autre match qui peut donner mal à la tête au moment de le pronostiquer. D'un côté, Detroit (12-11) a un bilan tout juste équilibré, n'a gagné que cinq de ses dix derniers matchs, mais a un bilan de 8-3 à domicile ! De l'autre côté, vous avez Indiana (12-8) au bon bilan, malgré une série de trois défaites. En ce qui concerne les joueurs, on trouve un big men dans chacune de ces équipes, avec Andre Drummond pour les Pistons (18 points, 16,7 rebonds, 2 interceptions et 1,4 contre), et Paul George pour les Pacers (27,9 points, 8,2 rebonds, 4,3 passes et 1,7 interception). Alors qui choisir ? Comme je vois bien les Pacers casser cette série négative, et qu'ils ont gagnés le 3 décembre à Detroit (82-94), je vais vous conseiller de jouer Indiana.

Pistons : Jodie Meeks et Brandon Jennings (absents)
Pacers : Myles Turner (absent)

Mon pronostic : Pistons 48 % - Pacers 52 %

02h00 : Atlanta Hawks - San Antonio Spurs (Grand format)

Une des meilleures équipes de l'« East »  reçoit la 2e meilleure équipe de la NBA. Voilà qui devrait vous convaincre de regarder ce match cette nuit, et qui justifie mon grand format.

Quid des Hawks ? Atlanta (14-10), 8-4 à domicile, cinq victoires lors des dix derniers matchs, et qui reste sur une défaite, rentre dans le rang, après une magnifique entame (sept victoires en huit matchs). C'est une équipe homogène, qui n'a pas une attaque ou une défense extraordinaire, mais qui fait le travail (15e attaque et 12e défense sur 100 possessions). Le problème majeur de ces Hawks est l'irrégularité, puisqu'ils ont perdu à Minnesota, mais gagné à Memphis, et qu'ils ont battu Oklahoma City, avant de perdre face à Toronto. Et si comme les années précédentes, c'est avant tout un gros collectif, un joueur sort du lot : Paul Millsap (17,8 points, 9,5 rebonds et 1,9 interception).
On peut donc conclure de cette équipe qu'elle est assez solide, qu'elle devrait assurément voir les Play Offs, mais qu'il lui manque toujours ce petit plus, qui lui permettrait de battre une top team dans les phases finales en avril/mai.

Quid des Spurs ? San Antonio (18-5), 7-5 à l'extérieur, huit victoires lors des dix derniers matchs, et qui reste sur une défaite, est la meilleure équipe de la ligue derrière les Warriors. Sa recette ? Défense, défense, et encore défense. Les Spurs possèdent la meilleure défense de la ligue en ce qui concerne les points encaissés (88.7), et la meilleure défense sur 100 possessions (94.5). En 23 matchs, ils n'ont encaissés qu'à cinq reprises 100 points ou plus. Ils ont même infligés un cinglant 68-119 aux 76ers, en laissant Tim Duncan (9,6 points, 8,6 rebonds et 1,6 contres), Kawhi Leonard (21 points, 7,5 rebonds et 1,8 interception) et Manu Ginobili (11,3 points) au repos. Car oui, les Spurs c'est aussi une attaque on ne peut plus efficace (en plus d'avoir le plus beau jeu de la ligue). S'ils ne sont que la 19e attaque en terme de points marqué (99.9), ils sont la 5e meilleure attaque sur 100 possessions (106.5). Bref, vous l'aurez compris, San Antonio est une machine de guerre, que seul Golden State semble être en mesure de pouvoir stopper. Citons aussi comme joueurs clé dans cette équipe Tony Parker (12,7 points et 5 passes) et LaMarcus Aldridge (15,4 points et 8,8 rebonds).

Au final, les Spurs devraient venir à bout des Hawks. Meilleurs en attaque, et surtout en défense, San Antonio ne devrait pas avoir un match facile à Atlanta, mais est intrinsèquement supérieur. Attention cependant à l'irrégularité des Hawks qui peuvent jouer un sale tour aux grosses équipes.

Hawks : Mike Scott (incertain)
Spurs : Kawhi Leonard (probable)

Mon pronostic : Hawks 38 % - Spurs 62 %

02h00 : Chicago Bulls - New Orleans Pelicans (beIN 1, direct)

Voilà un match assez déséquilibré sur le papier. Chicago (12-8) fait un bon début de saison (même si on en attendait plus), alors que New Orleans est aux abonnés absents avec un bilan de 5-16. Il faut dire que pour les Pelicans, Anthony Davis (23,8 points, 10,7 rebonds et 2,7 contres) est bien seul avec Ryan Anderson (18 points et 7 rebonds). Seul Eric Gordon semble pouvoir les épauler avec ses 16,1 points par match. En face, Pau Gasol (15,3 points, 10,8 rebonds et 2,2 contres), bien aidé dans la raquette par Nikola Mirotic (11,4 points et 6,4 rebonds), reste sur sept double-doubles en neuf matchs. Il y a aussi Jimmy Butler (20,9 points, 5,3 rebonds et 1,9 interception) qui semble assumer son statut de franchise player, et Derrick Rose (13,4 points et 5,7 passes), qui à tous moment peut sortir un gros match. Ça semble faire trop pour les Pelicans, car même si Chicago reste sur trois défaites en quatre matchs, le bilan à l'extérieur de New Orleans est de 1-10. Victoire des Bulls.

Bulls : Mike Dunleavy (absent)
Pelicans : Kendrick Perkins (probable) et Quincy Pondexter (absent)

Mon pronostic : Bulls 60 % - Pelicans 40 %

02h00 : Houston Rockets - Los Angeles Lakers


Dwight Howard et James Harden ne devrait pas avoir trop de mal à faire gagner les Houston Rockets face aux Los Angeles Lakers

Allez, cette fois-ci, je ne vais pas faire long. Houston, c'est un bilan de 11-12… Contre 3-19 pour les Lakers. Los Angeles a aussi un bilan de 2-13 à l'extérieur, et n'a gagné qu'un seul de ses douze derniers matchs. Je n'ai donc pas besoin de vous en dire plus. Victoire Rockets. Oui, je vous avez prévenu que ce serait court. Il faut juste espérer que Houston ne se plante pas. Si si, c'est possible. J'en veux pour preuve les deux défaites face aux Nets !

Rockets : Trevor Ariza (incertain) et Sam Dekker (absent)
Lakers : Jordan Clarkson (incertain)

Mon pronostic : Rockets 75 % - Lakers 25 %

02h30 : Dallas Mavericks - Washington Wizards

Washington (9-11) n'a gagné que trois de ses dix derniers matchs… mais a gagné à Cleveland et à Miami. Voilà. Que voulez-vous que je vous dise ? Si les Wizards ont pour but d'être impronostiquables, ils ne peuvent pas mieux faire. Dommage pour eux, mon choix se portera donc sur les Mavericks. Car si la bande à Dirk Nowtizki (17,6 points et 7,2 rebonds) n'a gagné que quatre de ses dix derniers matchs, elle fait un bon début de saison (13-10). Ajoutons à cela que Dallas reçoit pour ce match. La victoire semble se profiler pour les Texans.

Mavericks : -
Wizards : Kris Humphries, Nene (incertains), Drew Gooden et Alan Anderson (absent)

Mon pronostic : Mavericks 55 % - Wizards 45 %

02h30 : Milwaukee Bucks - Golden State Warriors

Pour ce match, vous avez le choix entre une équipe qui déçoit, et les boss de la ligue. Osons-le dire : cette équipe des Warriors, si elle continue, peut devenir une des meilleures équipes de l'histoire. Si elle atteint les 65 victoires (largement faisable pour eux) et remporte le titre, synonyme de back-to-back, on pourra le dire : la bande à « Steph » sera une des plus belles équipes de l'histoire. Pour en revenir au match, Milwaukee (9-14) pointe dans les dernières places de la conférence « East », alors que Golden State, c'est 23 matchs, 23 victoires. Comment ne pas miser sur les Warriors ?

Bucks : Tyler Ennis, Greivis Vasquez (incertains) et Jerryd Bayless (absent)
Warriors : Klay Thompson, Leandro Barbosa (incertains), Harrison Barnes et Kevon Looney (absents)

Mon pronostic : Bucks 25 % - Warriors 75 %

04h00 : Portland Trail Blazers - New York Knicks

C.J. McCollum et Damian Lillard tenteront de gagner avec les Portland Trail Blazers un match à leur portée face aux New York Knicks

Pour finir, voici deux équipes au bilan négatif. Et si New York (10-14) a un bilan légèrement supérieur à Portland (9-14), ce sont bien les Trail Blazers qui ont mes faveurs. Alors oui, New York a Carmelo Anthony (21,1 points et 7,3 rebonds) et Kristaps Porzingis (14,1 points, 8,6 rebonds et 1,9 contre), mais ça n'a pas l'air d'être suffisant. Et Portland a aussi des arguments avec Damian Lillard (24 points, 4,4 rebonds et 6,9 passes) et C.J. McCollum (20 points). Ces deux équipes semblent pouvoir rivaliser entre elles. Mais vu que les Knicks restent sur quatre défaites de rang, sur huit défaites en dix matchs, et que Portland joue à la maison, je vais faire confiance aux Trail Blazers.

Trail Blazers : Chris Kaman (incertain)
Knicks : -

Mon pronostic : Trail Blazers 55 % - Knicks 45 %

Ma tâche est désormais terminée. C'est à vous maintenant de faire les bons choix, en faisant vos pronostics sur Who's The Bet. Une fois n'est pas coutume, je vous conseille de rejoindre la Room NBA (si ce n'est pas déjà fait), obligatoire pour figurer au classement. Bonne nuit NBA à tous !

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous, en utilisant le hashtag #NBAWTB. 

Guttfried
Expert NBA
Team Who's The Bet
@Celtics38_Fan

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.