Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du samedi 19 décembre 2015

Jimmy Butler et Derrick Rose devraient permettre aux Chicago Bulls de battre les New York Knicks

Une soirée au resto ou en famille ? Une sortie en boîte ? Oubliez ! Changez de programme, appelez vos potes, et rendez-vous à 23h devant un bon Thunder-Lakers. L'énorme duo de bestiaux Durant-Westbrook, ça vaut forcément le coup d'oeil. Et s'il n'y a pas grand-chose en face, il y a tout de même Kobe (qui va un peu mieux) et qui dispute sa dernière saison. Derrière ? Wizards-Hornets à 01h, Knicks-Bulls à 01h30, et à 02h, Rockets-Clippers et Grizzlies-Pacers. Je pense avoir fini de vous convaincre.

Ces analyses ont été rédigées avant les matchs du vendredi 18 décembre.

23h00 : Oklahoma City Thunder - Los Angeles Lakers

Kevin Durant et Russel Westbrook ne devrait pas avoir de mal à faire triompher l'Oklahoma City Thunder face aux Los Angeles Lakers

Match déséquilibré sur le papier, et qui devrait aussi l'être sur le terrain. Le Thunder (17-9), 2e meilleure attaque de la NBA, reste sur six victoires en sept matchs, et semble avoir trouvé son rythme de croisière, emmené par Kevin Durant (27,2 points, 7,7 rebonds et 4,3 passes) et Russel Westbrook (25,6 points, 7,1 rebonds, 9,4 passes et 2,4 interceptions). En face, les Lakers (4-22) n'ont gagné que deux de leurs seize derniers matchs. Ils sont aussi sur 100 possessions la 27e attaque et la 29e défense de la NBA. Vous avez donc un match où il ne devrait pas y avoir de surprise, surtout quand on sait que les Lakers ont un bilan de 2-15 à l'extérieur.

Thunder : Anthony Morrow (incertain)
Lakers : -

Mon pronostic : Thunder 95 % - Lakers 5 %

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

01h00 : Washington Wizards - Charlotte Hornets (Grand format)

Pourquoi ce match en grand format ? Parce que j'aime me compliquer la tâche ! C'est selon moi l'affiche la plus indécise.

Quid des Wizards ? Washington (10-14), 4-7 à domicile, 4-6 sur les dix derniers matchs, et qui reste sur deux défaites, est une équipe au potentiel intéressant, mais est surtout une équipe malade. J'en veux pour preuve (en plus du bilan) cette statistique : sur 100 possessions, les Wizards sont la 23e attaque et la 25e défense de la ligue. Il faut dire qu'en dehors de leurs arrières, John Wall (19,6 points, 4,1 rebonds, 8,9 passes et 2,1 interceptions) et Bradley Beal (19,8 points, 4,7 rebonds et 3,2 passes), personne ne répond présent. On pourrait à la limite citer leur pivot Marcin Gortat (12,6 points et 9,1 rebonds) proche du double-double de moyenne, et sur le banc, Nene Hilario et Gary Neal. Le constat n'est donc pas très compliqué : vis-à-vis des années précédentes, cette équipe stagne, et il lui faudra soit un nouveau coach, soit l'arrivée d'une grosse star, pour passer un nouveau palier. Kevin Durant à la prochaine Free Agency ? Qui sait...

Quid des Hornets ? Charlotte (15-10), 4-6 à l'extérieur, 6-4 sur les dix derniers matchs, et qui reste sur une victoire, est une des bonnes surprises à l'Est cette saison. On pouvait craindre une saison compliquée après la blessure de Michael Kidd-Gilchrist, et Nicolas Batum qui devait par conséquent jouer poste 2, mais force est de constater que les Hornets s'en sortent très bien. Si sur ces derniers matchs, ça coince un peu, Charlotte, comme pas mal d'équipes à l'Est, est à un souffle de la tête de la conférence. Cela s'explique par l'efficacité de l'équipe des deux côtés du terrain (sur 100 possessions, Charlotte est la 9e attaque et 9e défense de la ligue), et par l'éclosion de Nicolas Batum (16,5 points, 6,5 rebonds et 4,6 passes) associé à Kemba Walker (18,2 points, 4,2 rebonds, 5 passes et 1,7 interception). Al Jefferson (13,7 points et 6,4 rebonds) n'est pas au niveau qu'était le sien la saison précédente, mais il reste néanmoins très utile dans la raquette.

Au final, si Charlotte est supérieur à Washington en ce début de saison, le fait que le match se joue chez les Wizards, et que les deux équipes ont pas mal de joueurs absents ou incertains, me laisse perplexe sur l'issue de cette rencontre. L'équipe qui gagnera sera surement celle qui souffrira le moins de ces absences. Je vais donc pencher pour Charlotte. En effet, les Hornets pourront mettre Jeremy Lin en meneur et décaler Kemba Walker pour compenser l'éventuelle absence de Nicolas Batum. Quant à l'absence d'Al Jefferson, c'est loin d'être une première cette saison, et ils y sont donc habitués. Côté Wizards, l'absence de Bradley Beal et l'incertitude pour Otto Porter risquent d'être plus préjudiciable.

Wizards : Otto Porter, Nene (incertains), Bradley Beal, Drew Gooden et Alan Anderson (absents)
Hornets : Aaron Harrison, P.J. Hairston, Nicolas Batum (incertains), Al Jefferson (suspendu) et Michael Kidd-Gilchrist (absent)

Mon pronostic : Wizards 49 % - Hornets 51 %

01h30 : New York Knicks - Chicago Bulls

Allez, pour une fois, je vais faire bref : Les Knicks (12-14) n'ont remporté que quatre de leurs douze derniers matchs, et ce, face à Philadelphie, Brooklyn, Portland et Minnesota. Les Bulls (15-8) de leur côté ont remporté leurs quatre derniers matchs, et pointent à la 2e place de leur conférence. La dynamique est donc clairement différente, et malgré le fait que le match se déroule au Madison Square Garden, je n'imagine pas New York accrocher Chicago.

Knicks : -
Bulls : Mike Dunleavy (absent)

Mon pronostic : Knicks 30 % - Bulls 70 %

02h00 : Houston Rockets - Los Angeles Clippers (beIN 1, direct)

Blake Griffin et les Los Angeles Clippers devront batailler pour gagner chez les Houston Rockets

Ce match aurait mérité d'être mon grand format, mais au final, je vais faire bref. Oubliez le mauvais début de saison des Clippers (16-10) : ils restent sur neuf victoires en onze matchs, et figurent à la 4e place de la conférence Ouest. Pour ce qui est des Rockets (13-14), c'est toujours l'interrogation. Capable de perdre contre les plus mauvaises équipes cette saison (deux fois contre Brooklyn, deux fois contre Denver), et 24e défense de la ligue sur 100 possessions, ils ont perdu trois de leurs six derniers matchs, et pointent miraculeusement à la 7e place de la conférence Ouest. Bien qu'ils reçoivent pour ce match, et qu'ils ont sorti les Clippers l'année dernière en Play Offs, je ne les imagine pas gagner cette nuit.

Rockets : Sam Dekker (absent)
Clippers : -

Mon pronostic : Rockets 40 % - Clippers 60 %

02h00 : Memphis Grizzlies - Indiana Pacers (rediffusion le dimanche à 09h30 sur beIN 3)

Voici deux équipes qui ont le parcours inverse de ce que j'aurais imaginé. Les Grizzlies (14-13) ont un bilan à l'équilibre, alors que je les voyais bien meilleurs. Ils restent sur une défaite face aux Bulls, et n'ont gagné que trois de leurs huit derniers matchs. En face, Indiana (15-9) me surprend agréablement, sous l'impulsion de Paul George (26,2 points, 7,8 rebonds, 4,1 passes et 1,6 interception), et a gagné neuf de ses treize derniers matchs. Même si on peut penser que la différence entre ces deux équipes n'est pas si grande, et que les Pacers sont à l'extérieur, je les vois bien réaliser un joli coup.

Grizzlies : Tony Allen (incertain), Jordan Adams, Brandan Wright et Jarell Martin (absents)
Pacers : Lavoy Allen, Paul George (probables), Monta Ellis (incertain) et Myles Turner (absent)

Mon pronostic : Grizzlies 45 % - Pacers 55 %


C'est tout pour moi. À vous maintenant de faire vos pronostics sur Who's The Bet. Comme à chaque fois, je vous conseille de rejoindre la Room NBA (si ce n'est pas déjà fait), obligatoire pour figurer au classement. Bonne nuit NBA à tous !

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous, en utilisant le hashtag #NBAWTB. 

Guttfried
Expert NBA
Team Who's The Bet
@Celtics38_Fan

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.