Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du mardi 22 décembre 2015

Andre Drummond contre Hassan Whiteside.

Encore quelques jours à attendre Barbe Blanche. Et si vous n'arrivez pas à dormir, à cause du maillot collector dédicacé que vous allez recevoir (oui, je me suis renseigné), la NBA vous propose quatre matchs en cette nuit du 22 décembre. Nous aurons le droit à de belles confrontations, avec notamment le Heat qui accueillera les Pistons et les Mavs qui se déplaceront chez les Raptors. 


01:00: Philadelphia 76ers - Memphis Grizzlies

Je vous ai promis de belles confrontations, mais celle-là n'en fait clairement pas partie. Memphis devrait s'imposer facilement face à Philly, qui est bien partie pour devenir la pire franchise de l'histoire de la NBA. Les Sixers affichent un bilan de 28 défaites pour 1 seule victoire. Les joueurs ne déméritent pourtant pas, mais l'effectif est bien trop faible pour espérer quoi que ce soit. Les dirigeants ont enfin décidé de réagir, en recrutant Jerry Colangelo comme conseiller spécial, et Mike D'Antoni comme premier assistant coach. Le fruit de ces recrutements ne sera visible que sur le long terme, mais c'est certainement la meilleure décision que les dirigeants aient prise en trois ans. Ce soir, les Sixers accueilleront les Grizzlies. Memphis réalise une saison plutôt décevante, affichant un bilan de 15 victoires pour 14 défaites. On ne reconnaît pas vraiment les Grizz des années précédentes, qui étaient assez régulier, et qui encaissaient peu de points. Cette année, Memphis concède de grosses défaites, finissant certains matchs avec un écart de plus de 30 points. Malgré cette irrégularité, les hommes de Marc Gasol devraient décrocher leur 16e victoire sans problème.

Mon pronostic : Philadelphia 3% - Memphis 97%



Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner


01h30: Miami Heat - Detroit Pistons (Grand format)

Voilà la première belle affiche de la nuit, une confrontation de l'Est comme on les aime! Miami surprend, dans cette première partie de saison, et affiche 16 victoires et 10 défaites. Le Heat a retrouvé les sommets de la conférence Est, en s'appuyant notamment sur sa défense, première de la NBA. Des performances défensives notamment dues à Hassan Whiteside, actuellement meilleur contreur de la ligue avec quatre blocks en moyenne par match. Miami s'appuie également sur Dwyane Wade, qui a l'air plus en forme que les années précédentes, et qui arrive à enchaîner les matchs. Le Heat possède un effectif très complet, aussi bien défensivement qu'offensivement. Ce sera d'ailleurs peut-être la clé pour l'emporter face aux Pistons, qui eux manquent cruellement de joueurs de banc. Gerald Green est d'ailleurs très bon en ce moment, et on sait qu'il peut prendre feu à tout moment. J'évoquais Hassan Whiteside, mais Chris Bosh réalise également une très bonne saison, dans un autre registre. Les deux se complètent parfaitement, Whiteside est ancré dans la raquette et use de son physique, tandis que Bosh est plus mobile, et crée une menace à quatre/cinq mètres. Malgré toutes ses qualités, Miami est quelques fois trop irrégulier, notamment contre les petites équipes. Mais Detroit ne fait pas partie des petites équipes, cette saison. Auteur d'un bilan de 16 victoires pour 12 défaites, ce qui est plus qu'honnête quand on regarde leur effectif. Les Pistons se classent 8e de la conférence Est, avec seulement deux défaites de plus que Miami, qui est 3e. Motor City est mené par Reggie Jackson et Andre Drummond, qui excellent dans leurs domaines respectifs. Jackson tourne à 20,5 points, 6,5 passes et 4,2 rebonds de moyenne. Drummond, quant à lui, affiche des statistiques monstrueuses. Il est le meilleur rebondeur de la ligue, avec 16,4 rebonds de moyenne, c'est plus de trois rebonds supplémentaires que le 2e à ce classement. Si l'on ajoute à cela ses 18 points de moyenne, nous avons là le duo meneur-pivot le plus efficace actuellement. A côté de ces deux piliers, de bons joueurs viennent compléter l'effectif des Pistons. On retrouve Marcus Morris, Ersan Ilyasova, ainsi que Kentavious Caldwell-Pope dans le cinq majeur. Malheureusement, Detroit ne possède pas de joueurs de banc digne de ce nom, et c'est peut-être là leur plus gros défaut, comme je l'ai souligné précédemment. Le sort des Pistons reposera donc sur les performances des titulaires. A noter que ces deux équipes se sont déjà rencontrées, plus tôt dans la saison, et c'est Détroit qui l'avait emporté. Malgré tout, je pronostique Miami victorieux, je pense que Hassan Whiteside va canaliser Andre Drummond.

Mon pronostic : Miami 55% - Detroit 45%


01h30: Toronto Raptors - Dallas Mavericks (en direct sur beIN 1)

Deron Williams défends sur DeMar Derozan.

Malheureusement, la NBA nous a programmé les deux bons matchs à la même heure. Le deuxième, le voici, et il opposera Toronto à Dallas. Les deux équipes sont 5e de leur conférence. Les Raptors sont là où on les attendait, avec 17 victoires pour 12 défaites. Dallas est beaucoup plus surprenant, étant donné les gros changements réalisés dans l'effectif, cet été. Les Mavs affichent un bilan de 15 victoires et 12 défaites. Malgré l'affaire DeAndre Jordan, Dallas n'a pas baissé les bras, et a effectué un recrutement cohérent. Les joueurs récemment intégrés à l'effectif sont une des raisons du succès de l'équipe. Deron Williams et Zaza Pachulia en sont les meilleurs exemples. Williams a retrouvé une seconde jeunesse, puisqu'il inscrit en moyenne 15 points et distribue 6 passes par rencontre. Pachulia affiche un double-double de moyenne, ce qui permet notamment à Dirk Nowitzki de se concentrer sur le scoring. Ce dernier prouve d'ailleurs que le talent n'a pas d'âge. Toujours aussi percutant, il tourne à 17 points et 7 rebonds de moyenne... à 37 ans. Toronto continue son projet des années précédentes. Les Raptors sont toujours aussi dépendants du backcourt Lowry-Derozan, en attaque, surtout en l'absence de Jonas Valanciunas et de DeMarre Carroll. Les apports de Luis Scola, et de Cory Joseph, sont tout de même notables, dans des registres différents. Toronto n'aurait pas eu de blessés, mon pronostic aurait été plus évident, mais l'absence de deux joueurs du cinq majeur peut clairement handicaper les Raptors, même s'ils ont appris à jouer sans eux. Le résultat final dépendra bien sûr de la forme de Lowry et de Derozan, mais aussi de Terrence Ross et de Luis Scola, qui changent la donne quand ils sont adroits. Je vois Toronto s'imposer à domicile.

Mon pronostic : Toronto 60% - Dallas 40% 


03h00: Denver Nuggets - Los Angeles Lakers (rediffusé à 9h30 sur beIN 3)

On finit cette nuit NBA par un choc de la conférence Ouest... Plus sérieusement, ce n'est pas la confrontation à regarder absolument, vous vous en doutez. Ce n'est pas pour cela que le match ne sera pas disputé, mais je préfère vous le dire tout de suite, je ne pense pas que LA accrochera cette victoire à l'extérieur. L'espoir pourrait venir de Kobe, qui a eu deux jours pour se reposer, pour qui sait, faire un carton. Les Lakers sont actuellement derniers de leur conférence, avec 4 victoires et 23 défaites. Que dire de plus, à part que les jeunes continuent de progresser, et notamment D'Angelo Russell, qui commence à montrer de bonnes choses. Jordan Clarkson et Julius Randle sont eux plus réguliers, et sont peut-être les seules réelles satisfactions, pour l’instant. Les Nuggets réussissent, eux, plutôt bien leur saison, quand on regarde leur effectif. Emmené par Danilo Gallinari et par le surprenant Will Barton, Denver est loin d'être ridicule, comme on aurait pu le penser il y a quelques temps. Même si les Nuggets restent sur deux défaites consécutives, ils affichent tout de même un bilan positif en décembre, de 5 victoires pour 4 défaites. Denver perd souvent de très peu de points, et se bat jusqu'au bout. Je ne pense donc pas que les coéquipiers de Joffrey Lauvergne vont aborder ce match trop confiant. Je mise sur une victoire de Denver.

Mon pronostic : Denver 70% - LAL 30%

Je vous souhaite bonne chance pour vos pronostics sur l'appli Who's The Bet et je vous invite à débattre de la NBA sur notre page Facebook ou sur notre Twitter avec le #NBAWTB. Portez-vous bien et à la semaine prochaine!

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Article rédigé avant les matchs du lundi 21 décembre.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.