Header Ads

EURO 2016 - Top 10 Liga BBVA : #4 Luka Modric / Ivan Rakitic, la doublette croate

Luka Modric et Ivan Rakitic sous la tunique croate

Tous les jours, durant le dernier mois avant l’Euro, Who’s The Bet vous dévoilera 1 joueur de son TOP10 Liga BBVA.

Aujourd’hui, c'est un peu spécial, place au 4ème : le duo Luka Modric / Ivan Rakitic.

Une courte biographie :

- Age : 30 (Modric) / 28 (Rakitic)
- Taille : 1m74 / 1m84
- Nationalité : Croate
- Sélections : 89 / 75
- Club : Real Madrid / F.C. Barcelone

Comment dissocier l’un de l’autre ? Les deux milieux croates composent l’entrejeu de leur équipe nationale. Modric et Rakitic évoluent chacun dans un des meilleurs clubs du monde, et ont tous les deux remporté une Ligue des Champions (en 2014 pour le Madrilène, et l’an passé pour le Barcelonais). Ils seront donc les leaders incontestés de la Croatie lors de cet Euro.

Deux milieux exemplaires
Ils font tous les deux partie des tout meilleurs. En effet, ce n’est pas par hasard que Modric et Rakitic évoluent au plus haut niveau depuis plusieurs années. Concernant le premier, il a pour charge de diriger le jeu du Real. La BBC est devant lui, pourtant, c’est bien Luka qui est le patron de cette équipe. Défensivement comme offensivement, il sait apporter son talent dans tous les compartiments du jeu. 
On peut aussi établir ce constat pour son compère barcelonais. En effet, même si la création est plus du ressort d’Andrès Iniesta, Rakitic est largement en mesure d’apporter sa pierre à l’édifice. Eclipsé par « Don Andrès » et la MSN dans le dernier tiers du terrain, l’ancien joueur de Séville est quant à lui plus actif dans la récupération du ballon. Ce duo est donc très complémentaire.

Et niveau stats, ça donne quoi ?
Luka Modric, comme toujours, ne se distingue pas par son nombre de buts marqués, ni par ses passes décisives. En effet, précieux dans la construction, il n’est que rarement buteur, ou dernier passeur (1 but et 4 passes décisives). Il en est de même pour son coéquipier en équipe nationale. Ce dernier, plus « box-to-box », a 7 buts à son compteur cette saison ce qui est beaucoup pour un milieu de terrain. Par contre, il n’est lui aussi pas très présent à la dernière passe avec 2 « assists » en Liga.
Ce en quoi les deux métronomes se distinguent c’est donc la qualité de passe. En effet, avec environ 90% de passes réussis pour les deux, ce sont deux des meilleurs passeurs d’europe qui seront présents à l’euro.

Et maintenant parlons d’eux, à l’euro
Avec ces deux-là sous le même maillot, pas de questions à se poser. On sait qu’ils seront à la base de leur sélection. Avec l’autre Madrilène Mateo Kovacic, ils formeront une triplette très complète lors de cet euro.
Le plus expérimenté des trois, Luka Modric, s’était justement distingué lors de son premier championnat d’europe. En effet, en 2008, il avait survolé les débats et attiré les regards des recruteurs des plus grands clubs européens (dont ceux de l’OM…). Mais, on le sait tous, c’est Tottenham qui raflera la mise.
Aujourd’hui la sélection croate est plus âgée, plus confirmée. Le commandant Modric sera cette fois-ci bien secondé par un solide lieutenant, Ivan Rakitic. Tombée dans un groupe très compliqué (composé de la Turquie, République Tchèque et de l’Espagne), la Croatie aura bien besoin de ses deux joyaux pour s’en sortir.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (même si ça devrait déjà être fait)

A demain pour la suite de notre TOP10 Liga BBVA.

Antho
Expert Ligue des champions
Twitter : @Anthony_Guttuso

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.