Header Ads

EURO 2016 – TOP 10 Liga BBVA : #5 Sergio Ramos/Gerard Piqué, les frères ennemis doivent enterrer la hache de guerre

Chaque jour, Who's the Bet vous dévoile un joueur de son Top 10 des joueurs de Liga BBVA à observer lors de l'Euro. Aujourd'hui,  ce n'est pas un joueur mais une charnière qui va vous être présenté, celle de l'équipe d'Espagne, composés de Gerard Piqué et Sergio Ramos.


Deux courtes biographies : 


Gerard Piqué :


-âge : 29 ans
-taille : 1m93
-nationalité : espagnole
-poste : défenseur central
-sélections : 78
-club : FC Barcelone


Sergio Ramos :


-âge : 30 ans
-taille : 1m84
-nationalité : espagnole
-poste : défenseur central
-sélections : 131
-club : Real Madrid

Tous les ans, leurs noms font les Unes de la presse espagnole. A coup de déclarations cinglantes envers l'autre et son club, puis de réponses qui ne le sont pas moins, ils passent auprès du grand public pour des rivaux, réunis par une haine mutuelle.
Pourtant, à chaque rencontre internationale, Gerard Piqué et Sergio Ramos forment ensemble la charnière de la sélection espagnole, une charnière aussi redoutée que performante.


Leurs parcours : 


Gerard Piqué :


Socio du FC Barcelone depuis sa naissance, c'est bien à la Masia, l'illustre centre de formation du club catalan que Piqué effectue ses gammes et apprend le football. Son destin est tracé, mais en 2004, il prend tout le monde à contre-pied et est transféré à Manchester United, à seulement 17 ans. Il reste 4 ans dans le nord de l'Angleterre, le temps de gagner une Premier League et une Ligue des Champions, avant de rentrer au bercail barcelonnais., en 2008.

Il revient au Barca dans la peau d'un titulaire et lors de sa première saison, il contribue grandement au sextuplé historique réalisé par le club, qui rafle tous les trophées qu'il peut gagner. Au même moment, Piqué connaît sa première sélection avec la Roja.
Depuis, il a connu le succès dans pratiquement tout ce qu'il a fait. En dehors de la saison 2011/2012 où Guardiola lui préfère assez souvent Javier Mascherano, il n'a jamais perdu sa place que ce soit en club où en sélection. Il glane 22 titres en 8 ans.


Sergio Ramos : 


Formé au FC Séville, il n'y joue que 2 saisons avant d'être transféré au Real Madrid en 2005. Si il débute défenseur central, voir milieu défensif, il est replacé latéral droit en 2007 lors des venues de Metzelder et Pepe, pour repasser central sous Mourinho. Si en terme de titres, son armoire est un peu moins garnie que celle de Piqué, il est devenu une légende vivante pour les supporters du Real, battant des records de longévité et inscrivant surtout le but de l'égalisation contre l'Atletico en 2014, menant par la suite à la Decima, la 10ème Ligue des Champions du club.
Avec la Roja, l'Euro 2016 va être sa 6ème compétition internationale de suite (hors Coupe des Confédérations), lui qui est titulaire au sein de sa sélection depuis la Coupe du Monde 2006.


Ce que l'on peut attendre d'eux à l'EURO 2016 : 


L'Espagne fait inévitablement partie des favoris à sa propre succession lors de ces Championnats d'Europe. Si la forme d'Andrés Iniesta va être importante pour la Roja (on en parle d'ailleurs ici), celle de la charnière centrale va également peser dans la balance. Il va falloir une fois de plus mettre les quelques différends de côté mais on ne s'inquiète pas trop quand on connaît le grand professionnalisme des 2 défenseurs.
Le principal challenge va être de faire sortir la tête de l'eau à une équipe qui n'est plus aussi performante depuis la désillusion brésilienne de 2014...

Titouan Duminy,
expert Liga
@Titou_an

Crédit photo : maxifoot.fr

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.