Header Ads

EURO 2016 – TOP 10 LIGA BBVA : #8 Yevhen Konoplyanka, la génération dorée ukrainienne arrive à maturité

Yevhen Konoplyanka, Ukraine

Chaque jour, Who's the Bet vous dévoile un joueur de son Top 10 des joueurs de Liga BBVA à observer lors de l'Euro. Aujourd'hui, place au numéro 8 et au génial ailier ukrainien Yevhen Konoplyanka.


Une courte biographie :


-âge : 26 ans
-taille : 1m76
-nationalité : ukrainienne
-poste : ailier
-sélections : 51


Si l'on devait décrire Yevhen Konoplyanka en un mot, ce mot serait « paradoxal ». Si cet adjectif lui sied à merveille, c'est parce qu'au long de sa carrière, le natif de Kirovograd, au centre de l'Ukraine, a autant fait preuve de précocité que de maturité et de patience. 
Le génial ailier gauche du FC Séville est le leader technique de sa sélection ainsi que son capitaine, et devra en assumer la responsabilité afin de remettre l'Ukraine sur le devant de la scéne footballistique mondiale.


Son Parcours :


Enfant, le petit Yevhen a la particularité de ne pas effectuer une mais bien deux disciplines. A côté du football, auquel il joue dans le club du FC Olympik Kirivograd, il pratique le karaté. Il est aujourd'hui ceinture noir de la discipline, et cela se ressent dans l'agilité et la souplesse dont il fait preuve sur le terrain.
A l'âge de 16 ans, il rejoint les équipes de jeunes de ce qui deviendra « son » club, le FK Dnipro. Sur les bords du Dniepr, Konoplyanka fait parler sa technique et sa vivacité et sort rapidement du lot. Il est lancé dans le grand bain par le coach de l'équipe première Oleh Protasov et dispute ses premières minutes en Première Ligue Ukrainienne, en août 2007. Il n'a pas encore 18 ans. 
Mais pas question de prendre la grosse tête pour Yevhen. Il attend patiemment son tour et accepte sans problèmes de faire le yo-yo entre l'équipe 1 et l'équipe réserve.

La saison 2009/2010 constitue un tournant majeur pour sa carrière. Le toujours jeune (il n'a que 20 ans) ukrainien gagne définitivement sa place de titulaire au Dnipro, et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il connaît ses premières sélections avec l'équipe nationale au même moment. Dans une équipe en transition entre l'ancienne génération des Shevchenko ou Voronin et la nouvelle incarnée notamment par Yevhen et son comparse Yarmolenko, il marque d'emblée des points en marquant lors de sa deuxième sélection, contre la Roumanie. Le début d'une grande histoire d'amour entre Konoplyanka et la Sbirna. 

Par la suite, les saisons s'enchaînent et l'ailier gauche s'affirme en sélection, où il devient un joueur indéboulonnable. Il fait inexorablement partie de l'équipe d'Ukraine éliminée en barrage qualificatif pour la Coupe du Monde 2014 par l'équipe de France.
Côté club, il commence à attirer l’œil de grands d'Europe. En 2014, c'est Liverpool qui est à 2 doigts de le signer, mais son président refuse de laisser partir sa perle. 
Malgré tout, ce qui devait arriver arrive. En 2015, après une exceptionnelle saison ponctuée par une finale d'Europa League, le prodige ukrainien file au FC Séville à la fin de son contrat.
En Andalousie, Konoplyanka fait des débuts poussifs mais encourageants. Si il a surtout joué un rôle de joker de luxe, il combine tout de même 40 matchs dont 23 en tant que titulaire sur la saison 2015/2016, pour 8 buts.


Ce que l'on peut attendre de lui à l'EURO : 


Devenu maintenant un cadre à part entière, Yevhen Konoplyanka incarne le renouveau de l'équipe d'Ukraine. Après avoir rompu la malédiction des barrages qualificatifs en venant à bout de la Slovénie, la Sbirna se positionne comme un réel outsider dans le groupe C, entourée de l'Allemagne, de la Pologne et de l'Irlande du Nord. Et c'est dans cette position d'outsider que Konoplyanka se sent le mieux, là où personne ne l'attend. Malgré tout, il lui faudra confirmer ce rôle de leader lors de rencontres à enjeux pour enfin redonner de la fierté au peuple ukrainien, qui attend désespéramment un joueur capable de  remplacer Shevchenko dans leur cœur. Ayant même porté le brassard de capitaine lors des deux derniers matchs, il a tout les ingrédients pour être le nouvel idole du peuple jaune et bleu.

Crédit photo : express.co.uk

Titouan Duminy
Expert Liga.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.