Header Ads

EURO 2016 | Top 10 Ligue 1 - #5 Raphaël Guerreiro

Suite de notre panorama des joueurs de Ligue 1 à suivre pendant l'Euro 2016. C'est au tour du Lorientais Raphaël Guerreiro, sélectionné avec le Portugal et porteur de grands espoirs.



Un bref portrait


Âge: 22 ans
Taille: 1.70m
Nationalité: Portugaise
Poste: Latéral gauche
Sélections: 5 (1 but) 
Club: FC Lorient

Une trajectoire fulgurante

Alors qu'il est à l'INF Clairefontaine depuis 2005, il est repéré par Caen en 2008 et signe avec le club normand, quelques semaines avant d'être victime d'une fracture tibia-péroné qui le tient éloigné des terrains pendant huit mois. De quoi briser une carrière avant qu'elle ne commence? Apparemment non. Il revient et est rapidement surclassé en U19 par Philippe Tranchant. Il intègre la réserve du Stade Malherbe en 2010 et en devient le cadre jusqu'en 2012, disputant 57 matches en deux saisons à moins de 19 ans. Le 27 juillet 2012 il joue son premier match avec Caen en Ligue 2, et s'impose immédiatement comme un titulaire indiscutable. Il termine sa première saison en pro en remportant le trophée de meilleur latéral gauche de Ligue 2 et signe à Lorient pour environ 3 millions d'euros à la fin de la saison. Il découvre alors la Ligue 1 à l'âge de 19 ans. Depuis il figure parmi les plus grands espoirs du championnat de France. Il enchaîne les rencontres avec les Bretons et compte déjà 101 matches en Ligue 1, 10 buts et 7 passes décisives, à 22 ans, un total impressionnant. Ses prestations lui ouvrent les portes de la sélection portugaise à l'automne 2014, un choix très réfléchi.

Un joueur lucide et pragmatique

Raphaël Guerreiro est né en France, d'une mère française et d'un père portugais. C'est seulement après avoir refusé les présélections en équipes espoirs du Portugal et de France en novembre 2012, qu'il prend une décision. Le 13 janvier 2013, il opte pour le Portugal, dont il intègre l'équipe espoir avant de rejoindre les A en 2014. Lucide et très soucieux de faire toujours le bon choix, il refuse de signer au Paris Saint Germain en 2015, pensant qu'il ne jouerait pas assez pour aller à l'Euro. Le peu de temps de jeu de Layvin Kurzawa, recruté à sa place, et sa non-sélection lui ont peut-être donné raison. 

S'imposer en sélection

Le fait le plus éclatant de sa carrière reste son premier but en sélection contre l'Argentine en novembre 2014 qui offre la victoire au Portugal dans le temps additionnel. Après ces débuts plus que réussis aux côtés de Cristiano Ronaldo, il doit profiter de l'absence de Fabio Coentrao sur le flanc gauche de la défense pour s'imposer définitivement en équipe nationale. A 22 ans, il compte déjà 5 sélections et a tout l'avenir devant lui. Il a clairement sa carte à jouer pendant cet Euro. Son équipe nationale a du mal à figurer parmi les plus grandes nations du football malgré de très bonnes individualités. Apporter du liant entre le secteur défensif et le secteur offensif pourrait permettre au Portugal d'aller plus loin dans la compétition, et Raphaël Guerreiro en est tout à fait capable.


Un point sur le classement:

6. Danijel Subasic


Image via Goal


Andréa
Spécialiste Ligue 1



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.