Header Ads

EURO 2016 - Top 10 Ligue 1 : #3 Lassana Diarra, Bleu providentiel

Deschamps pourra compter sur Diarra, auteur d'une très belle saison, à l'Euro.

Chaque matin, Who’s The Bet vous dévoile l’un des dix joueurs qui pourrait briller à l’Euro. Classé troisième du classement Ligue 1, Lassana Diarra !


Une courte biographie :

- Âge : 31 ans 
- Taille : 1m73
- Nationalité : Française 
- Poste : milieu de terrain 
- Sélections : 33
- Club : Olympique de Marseille 



Au moment de l'annonce des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps, une majorité des Français s'étonnait de n'y trouver "aucune surprise". Il est vrai que, comparativement à la dernière liste choisie par le sélectionneur pour affronter les Pays-Bas et la Russie fin mars, les différences sont infimes. Mais en prenant un peu de recul, on s'aperçoit rapidement que les surprises sont belles et bien présentes : il y a de cela six ou sept mois, qui aurait pu affirmer que des joueurs comme N'Golo Kanté ou André-Pierre Gignac seraient présents ? 


Un joueur revenu de nulle part


Le meilleur exemple, c'est Lassana Diarra. En venant à l'OM en début de saison, son objectif était clair : montrer qu'il n'avait pas perdu ses qualités et retrouver une légitimité au sein du football français. C'est désormais chose faite ! Ce ne fut au départ pas facile : débarqué du club russe du Lokomotiv Moscou, quasiment personne ne croyait en ce joueur à qui l'image de mercenaire collait à la peau. Pourtant, le milieu de terrain de 31 ans a rapidement fait taire les critiques, s'imposant avec facilité dans un entre-jeu marseillais peu fourni en concurrence, certes. Diarra a alors enchaîné les matchs et en aura finalement disputé 32. 

Dans une équipe marseillaise à l'agonie durant une grande partie de la saison, le natif de Paris s'est avéré très précieux, portant même, à l'instar de Steve Mandanda, souvent ses coéquipiers à bouts de bras. Il a également prouvé qu'on évalue pas forcément la qualité d'un joueur en regardant sa feuille de statistiques : s'il n'a comptabilisé qu'un but et une passe décisive, il est impossible (et inutile) de quantifier l'importance qu'il aura eu sur le club olympien. Ses performances se résument dans une seule et unique question : où serait l'OM aujourd'hui si Mandanda et Diarra n'avait pas fait partie de l'effectif ?


Un retour tout naturel chez les Bleus


Ses belles performances marseillaises ont inévitablement attiré le sélectionneur : dans un milieu de terrain où Cabaye n'avançait plus et où Matuidi perdait quelques peu de son rendement, Lass' est apparu comme l'homme providentiel ! En très peu de matchs sous le maillot bleu, il s'est montré très performant et régulier, réussissant même un match exceptionnel face à la Russie début avril (4-2). 

À la veille de l'Euro, Diarra doit certainement pouvoir se dire qu'il jouera un très grand rôle au sein de l’équipe de France : dans l'éternel milieu à trois de Deschamps, le Marseillais apportera son sens du placement, de l'interception et de la passe. Mais aussi et surtout sa grande expérience, indispensable à un groupe de qualité mais très jeune.



Un point sur le classement :

3. Lassana Diarra


Merci de nous lire chaque jour et n’hésitez pas à partager nos articles !



Pierre-Louis 
Spécialiste Ligue 1 
Team Who's The Bet 
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.