Header Ads

EURO 2016 - TOP 10 LIGA BBVA : #2 CRISTIANO RONALDO, TROP SEUL POUR POUVOIR Y ARRIVER

Chaque jour, Who's the Bet vous dévoile un joueur de son Top 10 des joueurs de Liga BBVA à observer lors de l'Euro. Aujourd'hui, place au numéro 2 et à l'immanquable leader de la sélection portugaise, Cristiano Ronaldo.


Une courte biographie :

-âge : 31 ans
-taille : 1m85
-nationalité : portugaise
-poste : ailier
-sélections : 125

Comment parler de l'équipe du Portugal sans parler de son capitaine ? Depuis 2004 et l'EURO en Grèce, Cristiano Ronaldo est la pierre angulaire de sa sélection. Depuis plus d'une décennie, il porte sur ses épaules le poids de la Seleçao portugaise dont il est le représentant numéro 1. Cet été, pour l'EURO en France, CR7 est remonté comme un coucou et est déterminé à prouver une bonne fois pour toute qu'il n'est pas qu'un joueur de club.

Son Parcours :


Si son parcours en club n'est plus à présenter, sa carrière en sélection est autrement plus sinueuse. Il obtient sa première sélection en août 2003 lors d'un amical contre le Kazakhstan, la première de 125, série en cours. Alors âgé de 18 ans et évoluant toujours sous les couleurs du Sporting, il côtoie des légendes du football lusitaniens, telles que Figo, Deco, Rui Costa ou encore Nuno Gomes.
Moins d'un an plus tard, il est appelé pour jouer l'EURO 2004, en Grèce. Cette compétition est une vraie réussite pour le natif de Madère, qui emmène sa sélection jusqu'en finale, où elle échouera face aux hôtes grecs.
2 ans plus tard, alors qu'il évolue désormais à Manchester United, il dispute la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Après avoir éliminé les Pays Bas puis l'Angleterre, le Portugal ne cale qu'en demi-finale, contre la France.
Les 2 premières compétitions internationales du jeune Cristiano sont pleine de succès, et surtout pleine de promesses pour l'avenir du Portugal, en pleine phase de transition entre la génération Figo et la génération Ronaldo. L'avenir s'annonce à cette période radieux.

Seulement, il y a toujours un hic. Après une vague de départs à la retraite, Cristiano Ronaldo est nommé capitaine en 2007, en vue de l'EURO 2008. Cet compétition est une déception totale, avec une élimination en quart de finale.
Depuis, le Portugal n'a jamais trouvé la stabilité longtemps cherché. Aucun des 4 sélectionneurs n'a su trouver l'ingrédient miracle permettant à la Seleçao de réussir de nouveau un bon résultat sur la scène international, et Ronaldo, malgré des performances ahurissantes en club, n'a jamais réussi à tirer vers le haut ses coéquipiers...

Ce qu'on peut attendre de lui à l'EURO :


Son rôle au sein de sa sélection a été plus critiqué que jamais ces derniers temps, certains disant que le Portugal jouerait mieux une fois libéré de son capitaine. Et Ronaldo est toujours réactif aux critiques, il fera donc tout pour les faire taire, même si il doit doubler voir tripler ses efforts.
Le problème est que cela ne risque de ne pas suffire. Même si une nouvelle génération de jeunes joueurs arrive et apporte de la fraîcheur, le noyau de le sélection reste tout de même assez pauvre pour prétendre jouer les premiers rôles. Il sera donc compliqué pour la Seleçao de voir plus loin qu'un quart de finale, dans le meilleur des cas, sauf énorme surprise.

Titouan Duminy
Expert Liga
@Titou_an

Crédit photo: thesportdealer.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.