Header Ads

EURO 2016 - Top 10 Premier League : #7 David de Gea : l'Euro pour devenir indiscutable

david de gea spain

Comme vous le savez, l'Euro 2016 arrive à très grand pas. Cet Euro, Who's The Bet a décidé de vous le faire vivre et de participer à la fête avec vous. Pendant 10 jours, nous vous dévoilerons quotidiennement les joueurs à suivre par championnat. Aujourd'hui est le quatrième jour de cette formidable aventure. A J-26 du début de l'Euro, nous avons décidé de nous intéresser à David de Gea, le gardien espagnol de Manchester United. 

Une courte biographie :

- âge : 25 ans
- taille : 1m92
- nationalité : Espagnole
- poste : Gardien
- sélections : 8

Impressionnant dès son plus jeune âge

David de Gea commence sa carrière à l'Atletico Madrid, son club formateur. Âgé de dix-neuf ans, le portier fait sa première apparition lors d'un match de Ligue des Champions, en remplaçant le gardien titulaire Roberto sorti sur blessure. Auteurs de plusieurs prestations de haut niveau, il devient rapidement titulaire dans le club de la capitale. Il restera seulement deux saisons dans l'équipe première des Colchoneros. Épatée par son talent, tout l'Europe lui fait la cour, mais c'est Manchester United qui aura ses faveurs. Il rejoint le club le plus titré d'Angleterre en juin 2011 et signe alors pour cinq saisons. A peine arrivé, il continue d'émerveiller le monde à seulement 21 ans. Cinq saisons plus tard, David de Gea est devenue une référence à son poste.

Un transfert avorté pour deux minutes

Discret et posé, le gardien espagnol ne fait pas beaucoup de vagues. Mais il y a un épisode de sa carrière qui a fait énormément de bruit et dont tout le monde a connaissance : il s'agit bien évidemment de son transfert au Real Madrid qui a échoué pour quelques secondes. Sans rentrer dans les détails les plus précis, les clubs étaient tous les deux d'accord, le joueur l'était aussi, mais le délai maximal d'envoi des documents à la ligue espagnole n'a pas été respecté. Les deux clubs se sont renvoyés la faute et cette histoire a bien fait marré les presses d'outre-Manche et espagnoles. Résultat, David de Gea n'a pas signé au Real Madrid et est resté en Angleterre pour le plus grand bonheur des fans mancuniens. Quelques jours plus tard, le portier prolongeait son contrat jusqu'en juin 2020. Cet épisode n'aura pas eu d'impact sur ses performances puisqu'il continue d'être un des piliers de son équipe. Il est sûrement le meilleur gardien de Premier League à l'heure actuelle.

Un débat qui fait rage


Rayonnant en club, de Gea n'a pas eu beaucoup l'occasion de se montrer en sélection espagnole (8 sélections). Car oui, évidemment, il y avait le grand Iker Casillas, SAN IKER : légende du football espagnol. Aujourd'hui, Vicente del Bosque, sélectionneur de la ROJA, fait face à un vrai casse-tête : qui de Casillas ou de Gea sera titulaire à l'Euro ? La question pouvait faire débat il y a encore quelques mois, mais actuellement la titularisation du gardien mancunien est une évidence. C'est d'ailleurs ce que pense le public espagnol, et dieu sait combien l'opinion publique compte dans la prise de décision d'un sélectionneur (affaire Benzema par exemple). D'après un récent sondage publié par le célèbre quotidien El Mundo, 80% des espagnols souhaitent que de Gea soit titulaire à l'Euro. Mais il n'y a pas que l'opinion publique qui s'en est mêlée. En effet, l'ancien gardien de l'Espagne, le célébrissime Santi Canizares, a déclaré que De Gea aurait du être titulaire depuis bien longtemps et qu'il était devenu « bien meilleur » que Casillas. Il est clair que les nombreuses bourdes commises cette saison par Casillas avec le FC Porto n'ont échappé à personne. Le champion du monde vit sans doute une des saisons les plus difficiles de sa carrière, à 34 ans. Mais San Iker reste San Iker, c'est-à-dire une légende qui peut toujours briller dans les grands rendez-vous. C'est pour cela d'ailleurs que Vicente del Bosque n'a pas d'avis tranché et qu'il continue de faire jouer ces deux gardiens. Mais une chose est sure, au vue de son talent et de sa sérénité, la Roja se porterait mieux à l'Euro avec de Gea titulaire.  


Demain c'est @UnPandaEnFiat qui vous présentera le 6ème joueur de notre TOP 10. En attendant, voici le point sur notre classement des joueurs de Premier League à suivre durant l'Euro 2016 :
#07 David de Gea : l'Euro pour devenir indiscutable

Roman
Expert BPL

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.