Header Ads

EURO 2016 - Top 10 Premier League : #5 Toby Alderweireld, défenseur polyvalent au service de la Belgique


Comme vous le savez, l'Euro 2016 arrive à très grand pas. Cet Euro, Who's The Bet a décidé de vous le faire vivre et de participer à la fête avec vous. Pendant 10 jours, nous vous dévoilerons quotidiennement les joueurs à suivre par championnat. Aujourd'hui est le sixième jour de cette formidable aventure. A J-24 du début de l'Euro, nous avons décidé de nous intéresser à Toby Alderweireld, le défenseur belge de Tottenham.

Une courte biographie :

- âge : 27 ans
- taille : 1m86
- nationalité : Belge
- poste : Défenseur
- sélections : 52

Toby Alderweireld : un belge formé aux Pays-Bas

Toby Alderweireld débute sa carrière au poste de défenseur droit à l'Ajax Amsterdam. En comptant ses années de formation, il passera neuf années dans le club hollandais. Ces performances ne passent pas inaperçu en Europe, et Diego Simeone, l’entraîneur fou des Colchoneros, décide de le faire venir en Espagne. Malheureusement pour le belge, il est très peu utilisé par le coach argentin durant ces deux années. Pour se relancer, le défenseur part en Angleterre en prêt. Il atterrit à Southampton et retrouvera Ronald Koeman, un coach qu'il a croisé en Eredivisie lors de son début de carrière à l'Ajax. Toby retrouve son niveau et du temps de jeu, et est repéré par Mauricio Pochettino. Ce dernier décide de le faire signer à Tottenham à l'été 2015.

Un maillon fort du Tottenham de Pochettino

Cette saison, Toby Alderweireld s'est avéré être un maillon indispensable de Tottenham. Les Spurs ont en effet effectué une très grosse saison. Longtemps au coude-à-coude avec Leicester, ils ont finalement terminé à la troisième place juste derrière Arsenal. Mais Tottenham a progressé et plus particulièrement dans le secteur défensif, puisque le club londonien a possédé la meilleure défense du Royaume (35 buts), malgré une baisse de régime sur les trois derniers matchs de la saison (9 buts encaissés). Alderweireld n'est évidemment pas étranger à cette grosse performance défensive, puisque replacé dans l'axe, il a affiché une sérénité et une solidité dans les gros rendez-vous. Il a disputé 45 matchs sous le maillot des Spurs, et s'est distingué en inscrivant quatre buts. Il n'a pas été nommé, injustement, dans l'équipe type de l'année en Premier League.

Une polyvalence essentielle aux Diables Rouges

En équipe nationale de Belgique, Alderweireld a été selectionné 52 fois, par Dick Advocaat, Georges Leekens et Marc Wilmots. Comme à Tottenham, il est un homme clé de Wilmots. D'une part pour son talent et ses qualités défensives, mais surtout pour sa polyvalence. Il peut très bien joué au centre comme à droite de la défense. Le sélectionneur belge l'utilise d'ailleurs autant dans l'axe que sur le côté droit. Avec la blessure et le forfait de Kompany, plus les pépins physiques de Lombaerts et Boyata, il sera le patron de la défense avec son coéquipier de club Jan Vertonghen. Tous les deux auront un temps de jeu énorme, et devront montrer l'exemple s'ils veulent mener la Belgique vers un premier sacre européen. Alderweireld sera solide et guidera sa Belgique dans le droit chemin à n'en pas douter.  


Demain c'est @UnPandaEnFiat qui vous présentera le 4ème joueur de notre TOP 10. En attendant, voici le point sur notre classement des joueurs de Premier League à suivre durant l'Euro 2016 :
#05 Toby Alderweireld, défenseur polyvalent au service de la Belgique

Roman
Expert BPL

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.