Header Ads

Golden State Warriors : la saison est-elle déjà actée ?

Kevin Durant a rejoint Stephen Curry en signant cet été avec les Warriors

REBONDISSEMENT sur la planète NBA ; on est le 4 juillet 2016 et The Players Tribune annonce la signature de Kevin Durant dans la baie de San Francisco. C’est donc officiel, les Golden State Warriors auront à leur disposition les meilleurs joueurs 2014, 2015 et 2016 (Kevin Durant + Stephen Curry X2). Les médias s’enflamment et même Adam Silver le commissaire général de la NBA prend la parole. Novice et Expert de Basket se posent cette question : La saison est elle déjà actée ? 


Insulte, maillot brulé, solde de 99%, Kevin Durant nous a fait revivre un certain 8 juillet 2010 avec  « The Decision » propulsant LeBron James de Cleveland à Miami. L’impact n’en est pas moindre, ça ville est meurtri mais peu importe, Kevin Durant veut sa bague de champion NBA et grâce à cette décision, tout le monde sait qu’il est prêt à tout pour soulever le trophée Larry O’Brien (Titre NBA). Pour réaliser son objectif suprême quoi de plus simple pour un grand joueur que de rejoindre une grande équipe ?

Comment pourrait-on présenter les Golden State Warriors ?

Par 3 chiffres (et non 4, comme pour les Bulls de 1995-1996) : 73-9. La meilleure équipe de l’histoire en saison régulière. Il est donc tout à fait logique de se dire que si les Golden State Warriors l’avaient fait sans Kevin Durant, qu’en sera-t-il en 2016-2017 avec lui ?

Il est difficile au première abord de trouver un point négatif chez les Warriors, cependant il en existe et des doutes persistent puisque le basket n’est pas un sport où on empile des individualités et on mixe le tout (telle une bonne salade composée) pour en sortir une équipe.

Les points faibles

Andrew Bogut dit au revoir à la Californie pour s’exiler à Dallas (« mon univers impitoyable »). Arrêtons-nous sur ce départ, je dirai même le départ qui peut tout compromettre.

Andrew Bogut est le 5ème joueur du 5 majeur de Golden State. Il était celui dédié aux tâches les plus ingrates. Souvent négligé par le Small Ball de Steve Kerr (entraineur de Golden State Warriors), il en était résolu a débuté les matchs et a grappillé des minutes tout au long de ce dernier ; cependant son impact physique était irréprochable que ce soit en attaque mais surtout en défense pour la protection du cercle. Il est très rare de voir un pivot avec un QI basket aussi élevé. L’arrivée possible du double MVP Shaqtin’ a fool (bêtiser NBA) Javall McGee peut-il apporter ce QI basket dans la raquette ?

Il n’est jamais bon de perdre un pivot mais il est encore moins conseillé d’en perdre deux ; cependant les Warriors déjà en manque dans ce secteur (avec le départ l’année dernière de David Lee), ont décidé de faire l’impasse sur ce poste avec le départ de Festus Ezeli. On ne connaît pas encore les limites du small ball (malgré que Cleveland et Oklahoma aient commencé à les dessiner) mais il est possible de les voir apparaître au grand jour.

Je mettrai dans le même paquet le départ de Leandro Barbosa à Phoenix et celui de Harisson Barnes à Dallas. Des armes offensives qui s’envolent certes mais peu importe, Durant compensera amplement ces deux pertes offensives et d’autant plus dans le secteur défensif.

Le point noir qu’on peut noter est l’arrivé massive de joueur voulant une seule chose : un titre. On peut donc mettre dans cette catégorie Kevin Durant, David West et la possible arrivée du mythique Javale McGee.

A part Durant, qu’apporteront David West et Mr. Shaqtin’ a fool ? Ces joueurs sont-ils capables d’assurer des rotations convenables ? Il est déjà assuré que pour David West cela sera compliqué. Pour le cas McGee, ce joueur peut autant nous surprendre positivement que négativement alors on attendra avant de tirer des conclusions hâtives malgré que des gros doutes existent.

Pour compléter les arrivées de Golden State ; nous avons Zaza Pachulia fraîchement arrivé de Dallas et qui peut être associé à notre petit groupe de rapace pour la fameuse bague NBA. Cependant cette arrivée est à classer comme les points forts pour la saison prochaine. Certes cela ne compensera surement pas le départ d’Andrew Bogut mais ce Géorgien a de bonnes mains et sait défendre.

Cette arrivée massive de joueurs peut créer la zizanie dans le vestiaire calme et irréprochable de Golden State. Des armes offensives à en perdre la tête pour les défenses adverses, mais surtout sur qui défendre ? Peut-on faire des prises à deux ?

Cependant qui prendra les shoots dans le money time (les dernières minutes d’un match) et surtout qui sera l’option numéro 1 en attaque? Pour cela il y a quasiment autant de monde sur le terrain que d’options. Nous avons donc notre épice national du nom de Curry mais aussi notre arme de guerre Thompson ainsi que notre rapace favori Durant. Draymond Green peut être une option mais il se force presque à prendre des tirs et on ne lui en voudra pas une année de plus de faire tourner le ballon tel un meneur. Klay Thompson et Stephen Curry ont annoncé pour leur part qu’ils s’adapteront mais le dire est une chose et le faire sur du long terme en est une autre.

Stephen Curry, Golden State Warriors, NBA
Stephen Curry et ces chevilles capricieuses

Pour finir, les Warriors ont été vernis avec peu de blessures pendant quasiment 2 ans. Cependant, les derniers playoffs ont dérogé à cette règle notamment avec les blessures d'Andrew Bogut (qui a manqué au poste d'intérieur) mais surtout par deux blessures du MVP, Stephen Curry.

Il est à noter que l'éclosion de Stephen Curry assez tardivement est due à d'innombrables blessures aux chevilles qui l'ont handicapé au début de sa carrière. Ces chevilles vont-elles vouloir reprendre du bon temps dans les hôpitaux californiens?

Récap des points faibles

- Départ d'Andrew Bogut
- Limite du Small Ball
- Adaptations des « rapaces » à l’équipe ?
- Qui sera l’option numéro 1 en attaque ?
- Les blessures (et d’autant plus celles de Curry)
- Javale McGee qui peut contrer involontairement un tir au buzzer de Curry.

Les points forts

Que va-t-il se passer si Golden State commence à perdre des matchs ? Des tensions dans le vestiaire pourraient commencer à naître sur les responsabilités de chacun. Mais avant tout pour que de telles choses se produisent, il faudra commencer à perdre et cela n’est pas prêt de se produire.

Malgré que ces derniers mois KD ait voulu se faire passer pour un « Bad Boy » avec des conférences de presses affligeantes, il n’en reste pas moins un bon gars et surtout un bon coéquipier à l’inverse de son ex bras droit Russell Westbrook. Il saura à mon avis se fondre dans ce collectif et se mettre en sous marin avant de donner son avis.

De plus, quelle équipe de la ligue peut se permettre de dire qu'elle a dans son effectif 4 potentiels MVP de saison régulière avec Green, Thompson, Curry et, Durant ? Ces joueurs sont des attaquants hors pair mais aussi des défenseurs extraordinaires, à l'exception de Stephen Curry qui arrive cependant à faire correctement le minimum syndical.

De plus nos Warriors ont encore le fantôme de cette série perdue contre les Cavaliers alors qu’ils avaient une balle de match à 3-1. Eux l’ont su mieux que personne à leur dépend : les statistiques c’est bien mais le terrain c’est mieux.

Récap des points forts :

- Durant est un bon garçon et tout simplement le MVP 2014 (il sait à la fois défendre, conclure des actions et surtout conclure des matchs).
- La montée en puissance de Klay Thompson ou (et) de Draymond Green.
- Une défense à la hauteur de leur attaque.
- Sentiment de revanche.

Conclusion:

La saison est encore loin d’avoir débutée et de nombreux transferts peuvent encore avoir lieu mais il est maintenant temps de laisser la place à Madame Irma. Je vois donc dans ma boule de cristal Spalding, les Warriors nous faire une belle saison comme ils nous ont habitués depuis deux ans. Ils n’iront cependant surement pas chercher leur record en saison régulière mais ils se retrouveront en playoffs avec une des 2 premières places à l’Ouest (avec les San Antonio Spurs). La bague étant alors à portée de mains, ça risque de swiper (gagner une série 4-0) dans tous les sens et Durant aura donc ce qu’il était venu chercher en Californie, sa bague de champion.

En tout cas une chose est sûre, ça va encore arroser à 3 points cette année à l’Oracle Arena.

Célio
Spécialiste NBA

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.