Header Ads

NBA – Preview saison 2016-2017: Toronto Raptors: encore plus haut ?

Le pivot lituanien des Raptors Jonas Valenciunas au dunk

On continue les previews chez WTB avec celle des Toronto Raptors. Les dinos qui ont enfin passé le premier tour des playoffs reviennent encore plus forts pour l'exercice 2016-2017. Seront-ils capables de tuer la conférence est ou ce sera un gros flop, significatif de la fin d'une ère (ouah c'est trop beau en fait).


Retro 2015-2016: Enfin une confirmation

Comme chaque saison, les Raptors nous sortent une saison régulière solide avec ou sans des joueurs de cinq majeur (Valanciunas et Carroll absents par intermittence). Le vrai leader? Kyle Lowry, sans doute le 3ème meilleur joueur de la saison derrière Curry et Lebron. On a bien remarqué que son absence pesait sur le roster et que DeRozan seul ne pouvait gérer l'équipe. Mais surtout, l'évènement de cette année, enfin un premier tour de passé! En espérant que le syndrome Raptors ne se transforme pas en Clippers syndrome, dont le symptôme principal est une présence régulière en finale de conférence sans jamais franchir le pas. Car oui, cette année Toronto nous a lâché une fois les finale de conférence arrivée. Sans avoir démérité, les Raptors ont été logiquement dominés par des Cavs futurs champions 4-2. Après avoir été menés 2-0, ils ont eu la force mentale de revenir à 2-2 à la maison.

Point Mercaraptor (pardonnez moi)

Draft:

Jakob Pöltl (tour n°1, choix n°9, Utah – Autriche)
Pascal Siakam (tour n°1, choix n°27, New Mexico – Cameroun)

Arrivées: 

Jared Sullinger ($6 millions sur 1 an)

Départs: 

Bismack Biyombo (Orlando Magic), Luis Scola (Brooklyn Nets), James Johnson (Miami Heat)

Effectif actuel

  • Meneurs: Kyle Lowry, Corey Joseph, Delon Wright
  • Arrières: DeMar DeRozan, Norman Powell
  • Ailiers: DeMarre Carroll, Bruno Caboclo, Terrence Ross, Pascal Siakam
  • Ailiers Forts: Patrick Patterson, Jared Sullinger, Jason Thompson
  • Pivots: Yanick Moreira, Lucas Nogueira, Jakob Pöltl, Jonas Valanciunas

5 majeur probable:

  • Kyle Lowry
  • DeMar DeRozan
  • DeMarre Carroll
  • Jared Sullinger
  • Jonas Valanciunas

Forces

Toronto attaque l'exercice 2016-2017 avec un roster quasiment inchangé. Après un premier voyage convaincant en play-off les canadiens reviennent encore plus fort pour cette saison. Exit Biyombo et Scola, qui apportaient certes beaucoup en défense pour le premier et en expérience pour le second, mais qui n'était pas dans le schéma de jeu de Dwane Casey. Celui-ci nous a recruté un Jared Sullinger qui sentait le bout du nez de Horford à Boston, offrant aux Raptors une raquette très performante et complète. A cela vous ajoutez un poste 3 très solide en la personne de DeMarre Carroll ainsi qu'un des meilleurs Backcourt de la ligue (DeRozan/Lowry) et vous avez une équipe extrêmement bien équilibré avec un coach qui connaît un peu la balle orange et un public très bruyant. 

Faiblesses

DeRozan doit s'affirmer comme le franchise player de Toronto

L'équipe n'a pas vraiment de faiblesse, mis à part l'irrégularité de DeMar DeRozan et son manque de leadership. Le seul soucis pour Toronto mis à part les blessures est Cleveland qui semble aussi fort cette année que l'année dernière. Il va peut être falloir miser une plus grande polyvalente et une défense plus dure, ce qui n'est pas le point fort de Sullinger qui n'est pas du tout un protecteur de cercle.

Pronostic

Toronto va finir 2 ème à l'est à coup sur derrière Cleveland et est la seul franchise qui pourra embêter les Cavs en playoff. Pour moi, Toronto va accrocher les finales de conférence mais aura beaucoup de difficulté à se débarrasser des Cavs pour atteindre enfin une finale NBA.

Bilan prévisionnel: 60 V 22D

Stanislas "La Frite"
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.