Header Ads

Preview NBA saison 2016-2017 : et si 2017 était l'année des Knicks ?

Les 3 stars des Knicks de New Yorh 2016-17
Attention il y a eu un grand ménage dans la Big Apple ! Au terme d'une saison bien terne, les Knicks se sont retrouvés sous les projecteurs cet été après les signatures de Rose et Noah. Si l'équipe à tout l'air d'aller facilement en playoffs, a-t-elle les armes nécessaires pour aller jusqu'en Finale ? Retour sur le bilan de la saison 2015-2016, les transferts et les prévisions pour cette année. 

Bilan de la saison 2015-2016

La saison régulière s'est terminée avec 32 victoires et 50 défaites pour une 13ème place de Conférence Est. Si les Knicks ont encore déçu cette saison, ils ont tout de même enregistré 15 victoires de plus par rapport à la saison 2014-2015. Et même si Melo n'était pas de la fête (21.8 pts par match, son pire rendement depuis 2004), les Knicks ont pu compter sur leur nouveau Aillier fort Kristaps Porzingis, fraîchement débarqué de Lettonie. Kristaps a fait une très forte impression en début de saison, si bien qu'il a été élu meilleur rookie des mois de novembre à janvier.

Soucieux des résultats de son équipe, Master Zen n'a pas tardé à prendre des décisions. Au revoir Derek Fisher qui n'a pas fini la saison et bonjour à Kurt Rambis. C'est surtout lors de la Free-Agency que Phil Jackson a commencé à dégainer sérieusement avec les arrivées de Rose, Noah, Lee et Jennings pour ne citer qu'eux. Avec un Carmelo Anthony qui a repris du poil de la bête lors des JO de Rio, Porzingis qui confirmera surement sa saison de sophomore, les Knicks ont de quoi impressionner sur le papier. 

Les Transferts 

  • Départs : Robin Lopez, Jose Calderon, Jerian Grant (via Trade Bulls) ; Arron Afflalo (Free Agent) vers Sacramento; Derrick Williams (Free Agent) vers les Miami ; Tony Wroten (Libéré) vers Memphis. 
  • Arrivées : Derrick Rose, Justin Holiday (via Trade Bulls) ; Joakim Noah (Bulls) pour 72M$ sur 4 ans ; Courtney Lee (Hornets) pour 50M$ sur 4 ans ; Brandon Jennings (Orlando) ; Williams Hernangomez (Real Madrid) ; Mindaugas Kuzinskas (Malaga) ; Jeff Hornacek (Coach) 

Roster cette saison

  • Meneur de jeu : Derrick Rose, Brandon Jennings 
  • Arrière: Courtney Lee, Justin Holiday, Sasha Vujacic 
  • Ailier : Carmelo Anthony, Mindaugas Kuzminskas 
  • Ailier fort : Kristaps Porzingis, Louis Amundson, Lance Thomas, Kyle O'Quinn 
  • Pivot : Joakim Noah, Willy Hernangomez

Coach : Jeff Hornacek 

Les points forts

Le 5 Majeur... Rose, Lee, Anthony, Porzingis, Noah. Sur le papier ça a de la gueule. Il est clair que le MVP de 2011 sera le facteur X à l'équipe et si la mayonnaise prend entre ces 5 là, les Knicks pourront être capable de battre n'importe quelle équipe. Encore faut-il que Rose fasse plus de 60 matchs cette saison, que Noah retrouve sa hargne en défense et que Carmelo Anthony reprenne le lead au niveau du scoring. 

Les points faibles

Le banc... Derrière ce 5 majeur alléchant on retrouve Brandon Jennings qui peut apporter son expérience, mais après c'est le désert. Phil Jackson a pris un risque en recrutant Kuzminskas et Hernangomez, 2 novices en NBA. Après ses belles prestations aux JO, on peut espérer que le jeune Hernangomez puisse sortir son épingle du jeu, gagner en puissance et gagner sa place rapidement dans la rotation. 

Prévisions pour la saison 2016-2017

Avec un effectif complètement remanié, les espérances sont grandes pour les Knicks. Sur le papier ils peuvent aller en play-offs assez tranquillement en accrochant la 5-6ème place de Conférence Est. Reste à voir si Noah Rose et Carmelo vont tenir toute une saison. L'arrivée du nouveau coach Jeff Hornacek sera intéressante à suivre : va-t-il adopter le fameux jeu en triangle de Master Zen ou proposer un autre mode de jeu ?

Malheureusement, avec autant de changements opérés, il va falloir créer une alchimie entre les joueurs et cela passe aussi par le banc. Oui les Knicks seront de taille de rivaliser avec n'importe quelle équipe sur un match, mais la saison est longue et l'équipe n'a pas les armes suffisantes de passer le second tour des Playoffs. 

Maxime Blacknierek

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.