Header Ads

NBA : les matchs du jeudi 8 décembre 2016

Deux stars et très bons défenseurs vont se livrer un duel sans merci

Six matchs au programme de ce jeudi, avec en tête d'affiche Memphis/Portland, Golden State/Utah et enfin San Antonio/Chicago. Les Spurs sont intraitables à l'extérieur alors que les Bulls cherchent à sortir d'une série noire.
* = équipe en back to back
Attention, les résultats du mercredi 7 décembre ne sont pas pris en compte.

Toronto Raptors (14-7) - Minnesota Timberwolves (6-15)

Avant le match contre les Cavs, les Raptors étaient très chauds et avaient enchaîné 6 victoires de suite. Maintenant que l'euphorie est passée, il va vite falloir se remettre de ses émotions pour être toujours en course dans le top 3. Lowry et DeRozan sont en forme, adroits et sûrs d'eux, mais attention au monstre Towns en face accompagné de ses acolytes Wiggins, LaVine ou autre Dieng. Les Wolves sont encore en progression, mais ont les moyens de venir bouger les deuxièmes de conférence Est.

Pronostic : Toronto 60% - Minnesota 40%

Washington Wizards (7-13) - Denver Nuggets* (8-13)

Malgré les 52 points de Wall mardi soir, les Wizards sont ressortis perdants du match face au Magic. Cette année commence plutôt mal pour le magiciens de la capitale, alors qu'il n'y a pas de blessés majeurs à déplorer. L'alchimie est moins présente, et le banc ne fait pas assez (d'après Gortat). Les Nuggets eux jouent leur jeu habituel, ne se prennent pas la tête. On les sent capables de soulever des montagnes, alors qu'ils n'affichent qu'un niveau digne d'une équipe de milieu de tableau. Les Wizards ont besoin de se rassurer alors que les Nuggets n'ont pas les moyens de se distinguer dans cette conférence relevée.

Pronostic : Washington 55% - Denver 45%

Memphis Grizzlies (15-8) - Portland Trail Blazers* (12-10)

Mike Conley, Vince Carter, Chandler Parsons, James Ennis, Brandan Wright, Zach Randolph. Tous ces joueurs sont ou ont été absents à un moment cette saison. Malgré ça, les Grizzlies s'en sortent plutôt bien, avec un Marc Gasol qui se mue en colonne vertébrale. Cinquièmes à l'Ouest, ils sont au coude à coude avec le Thunder qui n'a qu'une petite victoire de moins. Les Blazers eux commencent à sortir la tête de l'eau avec 3 victoires de suite, et vont poser des problèmes aux ours du Tennessee.

Pronostic : Memphis 55% - Portland 45%

New Orleans Pélicans (7-15) - Philadelphie 76ers (4-18)

Les 12èmes de l'Ouest accueillent les 15èmes de l'Est. Dit comme ça, c'est pas très sexy. Mais dans la misère, nous pouvons trouver de quoi se réjouir. Anthony Davis va croiser la route de l'étoile montante, l'homme dont tout le monde parle depuis le début de saison : Joel Embiid. Les Sixers ne s'affolent pas cette année encore pour les playoffs, mais avec leur plan sur le long terme, c'est normal de ne pas obtenir de résultats tout de suite. Davis est en grande forme depuis le début de saison, et Embiid sera sûrement pas assez fort ce soir pour contrer la machine au mono-sourcil le plus connu du monde.

Pronostic : NOLA 60% - Philadelphie 40%

Utah Jazz (14-9) - Golden State Warriors* (18-3)

Deux des meilleurs équipes défensives s'affrontent ce soir à Salt Lake City. Forts de leur 3 victoires consécutives, les Jazzmen espèrent contrarier les plans des Warriors. Ce match a tout d'un piège pour les joueurs d'Oakland, qui ne devront pas sous-estimer les mormons. George Hill et Rodney Hood sont, certes, incertains pour ce match, il n'empêche qu'enchaîner un back-to-back Clippers puis Jazz est difficile à gérer.

Pronostic : Utah 40% - Golden State 60%

Chicago Bulls (11-10) - San Antonio Spurs (18-4)

Le fameux match attendu de la soirée, les Bulls qui reçoivent les Spurs. Pau Gasol qui revient à Chitown, c'est une chose qu'il faut souligner. Ce n'est pas aussi marquant que de le revoir jouer au Staples sous un autre maillot, mais c'est tout aussi notable. Il faut aussi mettre l'accent sur le "match dans le match" : Jimmy Butler contre Kawhi Leonard. Deux joueurs dont la qualité première est de défendre dur sur l'homme, mais aussi d'avoir un panel offensif très large, et d'avoir montré à plusieurs reprises qu'ils pouvaient être vite injouables. 
Pour la forme du moment, c'est les Spurs qui ont un double avantage : ils ont gagné leurs 4 derniers matchs, mais surtout, ils sont invaincus à l'extérieur, en 13 matchs. Les Bulls eux ont perdu leurs 3 dernières rencontres, et cherchent à retrouver une dynamique digne de cette équipe. 
Rajon Rondo ne semblent pas totalement avoir vaincu ses démons texans, puisqu'il a été sanctionné par la franchise d'un match pour mauvaise conduite au sein du groupe. Attention, élément perturbateur qui a besoin d'être surveillé. Lui qui devrait pourtant être recadré par Wade et Butler...

Pronostic : Chicago 40% - San Antonio 60%

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.