Header Ads

NBA: Les récompenses sont tombées: Westbrook MVP de la saison 2016-2017

Russ West MVP d'une saison historique

Bonjour tout le monde. Cela fait maintenant 15 jours que les Warriors ont remporté le Trophée Larry O'Brien en battant les Cavs 4-1, et donc cela fait 15 jours que les matches NBA sont terminés.
La nuit de lundi, était la nuit la plus attendue depuis environ 2 mois, la nuit qui décerne les récompenses de l'année, en voici le résumé.


Récompenses Principales

Most Valuable Player (Meilleur Joueur de l'année/ MVP)

Le titre est entièrement mérité pour Russell Westbrook. Le meneur américain de Oklahoma City a disputé une saison stratosphérique au niveau des statistiques, et il a porté à bout de bras son équipe en l'absence de Kevin Durant, parti l'été dernier pour rejoindre les Golden State Warriors. En enchaînant les performances plus que gigantesques, Russ West termine la saison en triple-double de moyenne avec 31.6 points marqués, 10.4 passes décisives et 10.7 rebonds sur la saison 2016-2017.
En plus de tout cela, il a marqué l'histoire de la NBA en étant le premier joueur de l'histoire a compiler 42 triples-doubles pendant la saison.
Alors certes, Harden repositionné en meneur par son coach Mike D'Antoni (dont on reparlera un peu plus tard), a fait une saison tout aussi belle que Westbrook, mais il n'a pas marqué l'histoire comme l'a fait le meneur de OKC avec ses 42 triples-doubles.
Enfin, Kawhi Leonard, franchise player des San Antonio Spurs, méritait lui aussi le titre de meilleur joueur de l'année, tout comme les deux autres, mais peut-être plus, car c'est le seul des trois, qui est présent des deux côtés du terrain, que ce soit en attaque et en défense.
Ce titre de MVP pour Westbrook, est pour ma part, tout à fait logique et tout à fait mérité.

Coach of the Year (Coach de l'année)

L'entraîneur des Houston Rockets a été honoré de cette récompense de Coach of the Year. Après avoir était à la tête des Suns à l'époque de Steve Nash, après avoir connu un long moment de doute aux Lakers, Mike D'Antoni a réussi, peut-être, l'une des meilleures reposition de joueur. En effet, la plus grande réussite de D'Antoni cette année aux Rockets, est celle d'avoir replacé James Harden au poste de meneur de jeu. Excellente idée qui a permis à Harden de se responsabiliser, d'avoir la main mise sur le jeu et de distribuer encore plus de caviars que la normale. Alors certes, Harden perd encore trop de ballons, mais cette idée fut donc la meilleure de Mike D'Antoni.

Une idée récompensée avec Harden à la mène


Basketball Executive of the Year (GM de l'année)

En plus d'être champions cette année, les Warriors ont obtenu une nouvelle distinction la nuit dernière avec le trophée de meilleur General Manager en la personne de Bob Myers. Ce n'est pas la première fois qu'il remporte cette distinction puisqu'il l'avait gagné en 2015, année où les Warriors avaient également gagné le Titre.

Sixth Man of the Year (6eme Homme)

Deuxième distinction de l'année pour l'arrière vétéran des Houston Rockets, Eric Gordon. En effet, il avait remporté, lors du All-Star Game, le concours de shoot à 3 points. Arrivé cet été à Houston, en provenance de la Nouvelle-Orléans, le discret shooteur a réussi à s'installer dans l'équipe et dans le système de jeu de coach D'Antoni, et a permis à Harden, de donner encore plus de caviars en convertissant les passes du barbu en 3 points enquillés.

Rookie of the Year (Rookie de l'année)

Joel Embiid (pivot des 76ers) n'ayant joué que très peu cette saison en raison d'une blessure, le favori de la course au trophée de Rookie de l'année écarté, il restait Dario Saric (Philadelphie), et Malcolm Brogdon des Milwaukee Bucks.
L'heureux gagnant de cette distonction est finalement le coéquipier de Antetokounpo à Milwaukee, Malcolm Brogdon.

Defensive Player of the Year (Défenseur de l'année)

Encore un trophée pour les Warriors puisque c'est le fantasque Draymond Green qui s'est vu décerner ce trophée. Alors qu'on le connaît pour ses déclarations en-dehors du terrain, et pour ses emportements sur le parquet, Green fait également parler de lui avec ses performances défensives et par ses contres monstrueux (notamment contre Portland en Playoffs).
Dommage pour notre français Rudy Gobert, qui aurait également mérité de remporter ce titre, peut-être un peu plus que Draymond Green.

Most Improve Player (Meilleure Progression)

La Meilleure Progression de la saison a été attribué au "Greak Freak" Giannis Antetounmpo. Le grec faisait déjà parler de lui l'an passé, mais il a totalement éclaté cette saison, connaissant sa 1ere sélection au match des étoiles (c'est d'ailleurs le joueur qui s'est surement le plus donné en attaque et en défense lors de ce match des étoiles), trustant les TOP 10 et TOP 5 durant une très grosse partie de la saison, le jeune grec mérite amplement son titre.

Quelle progression pour le "Greak Freak"!!


Récompenses Secondaires

Contre de l'année

N'ayant pas gagné le titre de MVP, Kawhi Leonard peut en quelque sorte se consoler avec cette distinction du contre de l'année. Ce titre, décerné par les fans, lui est décerné grâce au bash qu'il a asséné à James Harden lors d'un match entre San Antonio et Houston.

Sager Strong Award (Prix du Courage)

Première fois que l'on décerne ce prix à une personne du monde de la NBA. C'est Monty Williams, vice-président des opérations basket des Spurs, qui s'est vu attribuer cette distinction.
Ce prix est décerné en hommage au célèbre reporter Craig Sager qui est malheureusement décédé en décembre dernier des suites d'un cancer. Ce défenseur magnifique de la joie de vivre est célèbre aux Etats-Unis pour sa force de caractère et son combat féroce contre la maladie, combat qu'il a mené jusqu'au dernier souffle, se présentant sur les différents parquets de la NBA , dès qu'un moment de répit se présentait. Vous l'aurez donc compris, ce Sager Strong Award dépasse la charge sportive de la NBA et démontre, qu'en plus d'être un très beau sport, le basket est aussi une grande famille.
Monty Williams a reçu ce prix en raison de la douleur qu'il a connu après avoir perdu sa femme dans un accident de la route. Après s'être éloigné des parquets, il est donc revenu chez les Spurs. Pour le clin d’œil, la nuit dernière, Williams portait une veste très colorée, vestes colorées et bariolées qui étaient très souvent portées par Craig Sager lui-même.

Hustle Man of the Year (Récompense statistique)

Cette récompense s'appuie sur un bon nombre de statistiques. Les stats qui penchent dans la balance sont: les ballons récupérés, les charges reçues, les écrans posés, les shoots contestés. Et au petit jeu des statistiques, c'est encore un arrière des Houston Rockets, plus un meneur qu'un arrière d'ailleurs, en la personne de Patrick Beverley. Après la reposition au poste de meneur de Harden, Beverley a du cravacher encore plus qu'avant pour démontrer ses qualités. Aux vues de sa distinction, il a réussi sa saison.

Twyman Stokes Teammate of the Year (Coéquipier de l'année)

L'allemand Dirk Nowitski est le lauréat de ce prix du coéquipier de l'année. A n'en pas douter, une distinction qui lui colle à la peau. L'intérieur a dépassé les 30 000 points marqués en carrière cette saison, il est toujours a 100% présent pour son équipe des Dallas Mavericks, équipe qu'il n'a jamais quitté. Il devrait en plus de tout cela, commencer sa 20eme saison dans l'élite à 39 ans la saison prochaine.

Sportsmanship Award (Fair-Play)

Le prix du Fair-Play revient au meneur des Charlotte Hornets, Kemba Walker. L'équipier de Nicolas Batum a connu sa première sélection pour le All-Star Game cette saison. Malgré un bon début de saison, il n'est pas arrivé à qualifier son équipe pour les Playoffs. Avec l'arrivée de Dwight Howard dans la franchise de Michael Jordan pour la prochaine saison, Walker va pouvoir déverser des caviars à tout va.


Best Game Winner (Meilleur shoot de la gagne)

Comme tout le monde le sait, les shoots de la gagne, souvent au buzzer, sont les shoots préférés des amateurs de basket, et sont également très très cruel pour les équipes qui les encaissent.
Cette saison, le shoot de la gagne qui a été choisit comme le meilleur est celui de Russell Westbrook (et oui encore lui!!) contre les Denver Nuggets. Grâce à ce shoot à plus de 9 mètres du panier de Denver, Westbrook permet à OKC de gagner le match 106-105.

Performance of the Year (Performance de l'année)

C'est l'une des parties des Splash Brothers des Warriors qui s'est vu décerner cette distinction en la personne de Klay Thompson. En effet, alors que les Warriors recevaient Indiana à l'Oracle Arena, Klay Thompson a pris complètement feu. En seulement 29 minutes sur le parquet, il a enquillé 60 points dont un 8/14 à trois points. Tout bonnement magnifique et historique.

Best Playoffs Moment (Meilleur moment des Playoffs)

N'en déplaise à LeBron James, ses coéquipiers et les supporters des Cavs, le meilleur moment des Playoffs 2017 a été décerné à Kevin Durant pour son shoot de la gagne lors du Game 3 des Finales NBA. Troisième titre de la saison pour Durant, après le Titre de Champion, le titre de MVP des Finales et donc le meilleur moment des Playoffs.

Best Dunk of the Year (Meilleur Dunk de l'année)

Encore un titre pour OKC. En effet, après le titre de MVP de la saison de Westbrook et le titre de Best Game Winner, une nouvelle fois pour Westbrook, c'est Victor Oladipo, arrière du Thunder qui s'est vu offrir cette distinction pour un dunk lors d'un match conte Atlanta

Récompense des Légendes

Lifetime Achievement Award (Pour l'ensemble d'une carrière)

Pour terminer, la nuit dernière a été remis un prix pour l'ensemble de sa carrière à l'ancien joueur des Boston Celtics, Bill Russell, pivot légendaire, notamment pour son caractère assez atypique et assez fort, mais aussi une légende pour avoir gagné 11 titres NBA en 13 saisons.
Une légende, figure de la franchise de Boston, cette dernière ayant d'ailleurs retiré son numéro 6 au plafond du TD Garden, salle des Celtics.
Pour l'anecdote, vous retrouverez juste plus bas, le moment où Bill Russell avant de recevoir son award, a lancé à toutes les légendes qui étaient sur le plateau: "J'aimerais vous botter le cul". Tout dans la dentelle donc, comme à son habitude.

>

Pour conclure, la saison NBA 2016-2017 est officiellement terminée. Après le titre des Warriors, la nuit des Awards, première du nom, était le dernier moment tant attendu de la saison. Les joueurs vont enfin pouvoir se reposer, mais pas trop longtemps non plus car il faudra déjà préparer la saison prochaine.
Mention spéciale, enfin, à Frank Ntilikina, ancien meneur de Strasbourg, qui a été sélectionné en 8e position de la Draft 2017 par les New York Knicks. Malheureusement pour le français, son aller-retour entre la France et les Etats-Unis, qui avait si bien commencé avec la Draft, s'est mal fini, puisque à peine quelques heures après sa sélection à la Draft, Ntilikina n'a pas pu empêcher son équipe de Strasbourg de perdre sa 5e finale de suite du Championnat de France de PRO A.

Merci à toutes et à tous pour nous avoir suivi tout au long de cette saison, et à très vite pour un nouvel article qui portera sur les grands événements marquants de la saison 2016-2017.
Bonnes vacances à tous (bonne chance pour ceux qui travaillent, car oui il y en a) et à la prochaine!!

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's the Bet




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.